Plus nous sommes conscient de ce qui se passe dans notre groupe, plus nous pouvons agir, mais qu’est ce que cela veut dire "prendre conscience" ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Plus nous sommes conscient de ce qui se passe dans notre groupe, plus nous pouvons agir, mais qu’est ce que cela veut dire "prendre conscience" ?
Tweet
Et voilà. Vendredi 1er, un peu avant minuit, à la suite d’un dernier webinaire diffusé depuis la Californie, mais animé depuis la France (Perrine de Poëtlongon aux commandes), les lumières se sont éteintes.
Quelques chiffres non consolidés : 500 inscrits de 54 nationalités différentes. 23 webinaires et 21 activités asynchrones. En comptant tous les enregistrements (y compris les webinaires des sponsors dont les UNTs), sans doute plus de 100 heures d’enregistrements. Qui seront accessibles à tous très bientôt.
Le dernier zoom, ou presque. L’infatigable Alan Levine en train de nous expliquer comment sa plateforme va nous (…)
Temps de lecture : 4 minutes
[RENCONTRE] une série de portraits et de retour d’expériences pour apporter toute la lumière aux belles initiatives des Profs en transition d’ici et d’ailleurs.
Vous l’avez déjà certainement aperçu glanant des cèpes, lire sous un champignon ou simplement en train de rêver allongé sur la corolle d’un pissenlit : Dubanci, ce personnage miniature assemblé de glands et haut en couleur qui nous fait vivre en photo des moments de vie et partage avec nous ses aventures dans la forêt.
Malgré son sens de la mise en scène, son créateur tchèque, Petr de son prénom, ne se considère pas comme un artiste. Diplômé en (…)
Voici la proposition, portée à son démarrage par le réseau prof@brest, d’un espace collaboratif convivial et facile d’usage pour croiser les initiatives des acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton. A la différence, du magazine Bretagne Educative, espace de publication d’articles, c’est un wiki basé sur des formulaires renseignés en quelques minutes. Les fiches initiatives et ressources sont structurées en base de données pour faciliter l’accès aux informations. C’est un espace complémentaire qui poursuit le même but [1] : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la (…)
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le rapport final « Habiter dans une société bas carbone », fruit d’un an et demi de travail. Il s’agit de la première publication finale dans le cadre du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Télécharger le rapport final (80 p.) Télécharger la synthèse (9 p.)
Rapport complet
Synthèse
Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
Quels leviers le secteur doit-il (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
Auteur(s) Eve Pouliot Johanne Rocheleau mmlemieux mar 06/04/2021 - 08:20
Date de création 2021-04-06
Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Eve Pouliot et (…)
Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
Quel climat pour demain ? Les bénévoles de l’association The Shifters vous proposent une synthèse vulgarisée du résumé aux décideurs du rapport du groupe de travail I de l’AR6 du GIEC sur les bases scientifiques du changement climatique, sorti le 9 Aout 2021. Le présent article revient sur les principales conclusions de ce rapport : (…)
9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
mmlemieux
mar 05/10/2021 - 08:36 9e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante
5 et 6 mai 2022
Palais des congrès de Montréal
Date limite pour soumettre une proposition de symposium 👉 20 octobre 2021
Date limite pour soumettre une proposition de communication 👉 23 novembre 2021
Pour plus d’informations : https://colloque2022.crifpe.ca/fr/ 2022-05-052022-05-06Montréal
Quand on a une tâche importante à faire, on a du mal à démarrer... sauf peut être quand il s’agit d’un rendez-vous avec quelqu’un d’autre. Comment faire pour y arriver ?
Le 29 Septembre, le « EdTech Tour » a fait escale à Brest pour un temps de découvertes et d’échanges autour de la formation à l’âge numérique.
Le « EdTech Tour » est organisé par « EdTech Grand Ouest » qui rassemble des établissements, des organismes de formation, des associations, des startups EdTech du Grand Ouest … pour « inventer ensemble les formations de demain pour le territoire ». La rencontre « EdTech Tour » du 29 septembre s’est déroulée à Brest aux Capucins dans les locaux de la French Tech Brest + : le but d’une telle rencontre est de valoriser les réalisations et innovations des acteurs locaux, de découvrir de nouveaux (…)
0 | ... | 1830 | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | ... | 4790