Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Hulin, Thibaud (2021). Former à l’écriture sur les réseaux sociaux numériques pour mieux développer la pensée critique. Revue Adjectif, numéro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10-04-2021 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article554
    L’article présente une analyse de productions d’écrits d’étudiants en UIT. Il s’agit de noter l’importance de l’accompagnement de l’écriture sur des réseaux sociaux et Internet afin de convoquer les processus cognitifs en œuvre dans l’activité (…)

    24 novembre 2021 par Hulin, Thibaud Adjectif 562 visites 0 commentaire
  • Évaluation de l’efficacité d’un dispositif de rétroaction dialoguée dans des cours de rédaction à l’université

    Un article de la revue Adjectif, une publication sous licence Creative Commons by nc sa
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les étudiants lisent-ils les commentaires que rédigent les enseignants dans leurs travaux ? Nous présentons dans cet article un dispositif de rétroaction (…)

    24 novembre 2021 par Goulet, Marie-Josée Adjectif 438 visites 0 commentaire
  • Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Sophie Duhamel, Paul Olry et Marianne Cerf, « Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie », Activités [En ligne], 18-1 | 2021, mis en ligne le 15 avril 2021, consulté le 26 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/activites/5983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.5983
    Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec (…)

    24 novembre 2021 par Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel Veille 442 visites 0 commentaire
  • Retours d’expérience et apprentissages

    Les retours d’expérience sont souvent utilisés par les organisations pour aider les collaborateurs à monter en compétence. Il peut être intéressant de se questionner sur l’efficacité de ces pratiques et les modalités les plus pertinentes pour les organiser. Voici donc quelques éléments de réflexion en m’appuyant sur l’article de recherche « Les retours d’expériences dans la gestion de situations critiques » par Anne-Lise Marchand qui s’appuie sur des entretiens avec des pilotes d’avion et navigateurs.
    1 – Contexte de l’étude
    Cette étude s’attache a mettre en exergue l’utilité et l’efficacité des différents types de retour d’expérience (…)

    23 novembre 2021 par jackdub Fiches pédagogiques 1341 visites 0 commentaire
  • Quelques brises glace pour les rencontres à distance

    Au début des rencontres on utilise souvent des brises-glaces. mais nos rencontres sont de plus en plus souvent à distance. Quelles sont les méthodes que l’on peut encore utiliser... ou adapter ?

    23 novembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 760 visites 0 commentaire
  • Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : du design du jeu au design du jouer

    Une nouvelle publication du LIP dans la revue Science du Jeu
    Résumé :
    Cet article aborde la question de la conception collaborative de jeux dédiés à un usage éducatif à partir de l’analyse d’une game jam qui a permis de concevoir Mission Télomère, un jeu d’évasion destiné à la prévention du tabagisme chez des élèves de l’enseignement secondaire. La question de la collaboration est examinée à partir de l’analyse des verbatims d’entretiens conduits avec quatre des participants à la game jam. Les résultats obtenus montrent que l’approche méthodologique que nous avons mise en œuvre a permis aux différents concepteurs de faire évoluer et (…)

    23 novembre 2021 par Eric Sanchez LIP, Genève 479 visites 0 commentaire
  • Quand l’open data et l’open source deviennent des leviers pour accélérer la transition écologique

    Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone. Ademe, Fourni par l’auteur
    Sites Internet, applications d’information ou d’achat… ces très nombreux outils comptent chaque jour des millions d’utilisateurs. Mais dès qu’il s’agit d’obtenir des informations environnementales, cela exige souvent pour les citoyens d’aller chercher l’information par ailleurs, sans qu’ils sachent toujours sur quelles données s’appuient les résultats. De plus en plus soucieux de tenir compte de l’impact environnemental de leur consommation, les citoyens se trouvent bien souvent démunis à (…)

  • Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée

    Une matinée d’étude sur les Intelligences Artificielles (IA)s et la vie privée a été organisée par les projets Digitrust et OLKi de Lorraine Université d’Excellence le 10 juin. Cette matinée, animée par Cyrille Imbert, philosophe des sciences au CNRS, était centrée sur la restitution de la charte « Pour un développement des IAs respectueux de la vie privée » rédigée par Maël Pégny, chercheur à l’Université de Tübingen, lors de son post-doctorat à OLKi. La charte introduit un certain nombre de principes pour des IA respectueuses de la vie privée mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente et qui ont été discutés au cours des (…)

    23 novembre 2021 par binaire Coopérer 119 visites 0 commentaire
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Joris Felder et Jérôme Villot, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 25 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6410
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, (…)

  • Quel est le lien entre l’innovation et l’apprentissage ?

    Un article publié en septembre 2020 sur le site de Percolab, une publication sous licence CC by nc nd
    Le 10 juillet 2018, à l’occasion de la 3e édition de l’université d’été européenne de l’innovation publique territoriale, un événement organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Catherine Blairon Tcheng de l’émission Mise au point a animé un panel de quatre experts, incluant Samantha Slade, Anne Lechêne, Hervé Goux et Dorothée Cavignaux, pour parler de la contribution de l’apprenance collective à l’innovation publique.
    Lors de cet entretien, Samantha s’est servie de plusieurs exemples concrets tirés (…)

    22 novembre 2021 par Paul Messer Formation professionnelle 298 visites 0 commentaire

0 | ... | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | ... | 4760