Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • N° 31 | Intelligences Artificielles génératives (GenAI) et métiers de la communication : évolutions professionnelles, adaptations des formations, conceptualisations scientifiques

    La communication automatisée est devenue un élément incontournable de la vie quotidienne, y compris pour les professionnels du secteur. Aujourd’hui, un nombre croissant d’agences de communication se tournent vers les outils d’intelligence artificielle (IA) pour diverses applications, telles que la création d’images, la génération de prototypes, l’emploi de chatbots pour interagir avec les clients ou encore pour stimuler la créativité. Par conséquent, les principales suites logicielles disponibles sur le marché intègrent désormais l’IA dans leurs fonctionnalités.
    D’après le rapport gouvernemental de la commission de l’intelligence (…)

  • Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu’elle tisse

    Un articlerepris de Framasoft sur la notion d’archipel et publié en 2019
    Afin de clarifier le fonctionnement de nos partenariats, nous souhaitons partager avec vous un concept qui nous semble important : celui d’archipélisation.
    Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir.
    À noter : cet article bénéficie désormais d’une version audio.
    Merci à Sualtam, (…)

    27 février 2025 par Michel Briand Communs 417 visites 0 commentaire
  • Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions

    Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. La formation des ingénieurs agronomes a un rôle important à jouer, comme le montre l’exemple des formations données à l’Institut polytechnique UniLaSalle.
    Bioplastiques à base de plantes, biogaz à partir de déchets organiques… les innovations biosourcées participent aujourd’hui à la « dépétrolisation » de l’économie.
    Cette évolution impose de réfléchir aux compétences dont les ingénieurs en agronomie et agro-industries ont besoin et de faire évoluer les formations.
    Derrière ces nouveaux besoins, (…)

  • 6 conseils pour limiter le décrochage en formation à distance

    En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse de participation, des absences répétées, une diminution des efforts ou l’abandon pur et simple de la formation. Un enjeu crucial pour tous les formateurs, notamment ceux impliqués dans l’enseignement à distance. Des échanges ont émergé 6 conseils pour prévenir et limiter le décrochage. (…)

    23 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 633 visites 0 commentaire
  • Comment mettre en avant les communs au travail ?

    Odile Chagny nous éclaire sur la manière dont les communs transforment le travail. Elle est économiste à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) et co-fondatrice du réseau Sharers et Workers. Cet article a été publié le 25 janvier 2023 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant.
    Qu’est-ce que Sharers & Workers ?
    Sharers & Workers est un réseau d’animation de l’écosystème autour des transformations du travail en lien avec la transformation numérique. Initialement centrés sur l’économie des plateformes, les travaux du réseau se sont recentrés sur les problématiques de l’IA et (…)

    23 février 2025 par binaire Coopérer 777 visites 0 commentaire
  • Éthique et Commun(s)

    Philippe Bizouarn est médecin anesthésiste-réanimateur et philosophe. Dans ce texte il propose d’engager la réflexion sur la liaison entre éthique et commun(s) en s’attachant plus particulièrement au lien entre pratique éthique et commoning. Comme l’indique l’auteur, "le parcours proposé est semé d’embûches". Cependant, la voie ouverte par ce premier essai pourrait bien constituer une perspective enrichissante pour penser l’avenir des communs.
    Pour citer cet article : Bizouarn, P. 2024. Éthique et Commun(s). EnCommuns. Article mis en ligne le 17 décembre 2024.
    Préambule
    L’usage partagé d’une ressource par une communauté nécessite (…)

    21 février 2025 Communs 361 visites 0 commentaire
  • Concevoir le storytelling d’une formation avec l’IA

    Concevoir une formation avec l’IA Aline Bossard et Aurore Merlet, formatrices et juristes à l’Institut de la construction et de l’immobiliser (ICH Ouest), se sont aidé de l’IA pour concevoir une formation innovante à destination de géomètres. Leur pari ? Explorer le droit de l’immobilier, du patrimoine et de la famille à travers un voyage original retraçant toutes les étapes de la vie, de la naissance au décès. « Nous voulions rendre accessible des questions complexes, comme la protection des mineurs, l’administration des biens, ou encore les successions, et le faire de manière dynamique et engageante », confie Aurore. Leur astuce ? Un (…)

    21 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 519 visites 0 commentaire
  • Un jeu pour démystifier la comptabilité

    Le Living Lab Sofa aime les jeux. Et il aime quand les enseignants s’en emparent pour créer des situations professionnelles apprenantes. C’est pourquoi il a rencontré un enseignant de l’INTEC du Cnam, Benoit, qui a utilisé un jeu de plateau, la “Marée Fraternelle”, pour apporter certaines notions de comptabilités dans son cours. Si le jeu n’est pas accessible gratuitement, la démarche pédagogique qu’il a mise en œuvre nous a semblé intéressante à partager. En voici quelques enseignements.
    Le living lab Sofa : pourquoi recourir à un jeu de plateau ? Benoit : la comptabilité recouvre des notions et des techniques qui peuvent parfois être (…)

    21 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 532 visites 0 commentaire
  • Recherche : pour être de bons scientifiques, faut-il réhabiliter les émotions ?

    Mieux reconnaître la place des émotions dans la production de connaissances scientifiques ne permettrait-il pas d’avoir une vision plus réaliste du travail des chercheurs, tout en renforçant sa valeur ?
    Dans l’imaginaire collectif, la recherche scientifique est un modèle de rigueur et d’objectivité, où les émotions n’ont pas leur place. On imagine le chercheur comme une figure détachée, méthodique, appliquant rigoureusement des protocoles et analysant froidement ses résultats.
    Cette vision aseptisée est évidemment trompeuse : les émotions sont partout en science, du choix du sujet d’étude à l’interprétation et la publication des (…)

  • Propositions pour penser les champs de pratiques

    L’’entrée activité’ cherche à rendre compte à la fois de la dimension observable des activités, indépendamment des points de vue de sujets concernés, des sens que les sujets humains construisent autour d’’elles ou des significations qu’ils leur donnent. Elle considère que ces sens et ces significations sont des matériaux ou des objets pour la recherche et non des outils et/ou d’interprétation. Autrement dit, les sciences sociales ont tout à la fois pour objet les activités des sujets humains indépendamment de la conscience qu’ils peuvent en avoir, et les constructions mentales et discursives qu’ils édifient autour d’eux.

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 4760