Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?

    Diversité étudiante : comment prendre en considération les besoins d’apprentissage de la population étudiante issue des communautés autochtones du Québec pour enseigner à l’université ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mar 19/04/2022 - 13:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l’éducation, (…)

    22 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 366 visites 0 commentaire
  • [Invitation] Présentation de la version intermédiaire des « Cahiers territoires » (Mardi 17 mai)

    L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de la publication intermédiaire des « Cahiers territoires », le mardi 17 mai prochain de 18h à 20h30.
    Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires.
    Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour (…)

  • Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres


    Le projet FARTEQ (Formation pour les ARTistes ÉQuestres), financé par l’Europe , a pour but de s’appuyer sur les résultats de la recherche pour mettre en place une formation professionnalisante ; celle-ci doit être adaptée au public des Artistes Équestres (AE) , perçu par la direction de l’IFCE comme atypique, contrasté en son sein et peu réceptif à des modalités de formation traditionnelles.
    Dans un premier temps, les chercheurs se sont mobilisés pour comprendre ce groupe d’acteurs et ses problématiques : parcours pour devenir AE et modes d’apprentissage, rapport à l’activité, formes de structuration du secteur et auto-définition des AE dans l’univers du spectacle vivant.
    Dans le cadre de cette recherche technologique (2017-2021), une « formation prototypique » a été proposée en février 2019, sur la base des premiers résultats.

    Cet article se centre sur le rapport à l’activité de formation de deux AE (au plus près de l’expérience vécue) et, un an plus tard, sur les effets d’un tel dispositif en termes de développement professionnel.

  • Les astuces pédagogiques : compétences professionnelles initiées au cœur de l’expérience.

    Notre problématique de recherche porte sur les habiletés professionnelles des professeurs des écoles. En quoi les enseignants sont-ils des inventeurs permanents d’outils novateurs, de méthodes, de techniques pour accompagner l’adaptation des élèves ? Quels sont leur nature ? Leurs objectifs ? Traduisent-elles des besoins spécifiques ? Dans quelle mesure visent-elles la facilitation de l’apprentissage ? l’éducation du comportement ? Pourquoi les enseignants utilisent-ils des objets de médiation symboliques comme facilitateur d’exercice de leur métier ? En quoi ces approches pédagogiques sont-elles pertinentes ? Quelles en sont les limites ?

  • Cours de bêtise #4 : le biais de confirmation

    Pour notre quatrième cours de bêtise, nous allons voir une cause particulièrement répandue pour faire des choix bêtes : le biais de confirmation. Heureusement il y a des parades...

    20 avril 2022 Blog de Jean Michel Cornu 360 visites 0 commentaire
  • S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !

    S’initier à l’évaluation authentique en formation à distance !
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 19/04/2022 - 14:58
    Numéro No 27 - 2022
    Article
    Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
    Résumé
    L’article choisi porte sur les pratiques évaluatives en formation à distance dans un contexte universitaire. L’auteur s’appuie sur la littérature scientifique (…)

    20 avril 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 403 visites 0 commentaire
  • Dynamique des « Monde, corps, culture » d’une stagiaire cocher-meneur : Pister les « transformations silencieuses »

    Dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), nous avons étudié l’activité de stagiaires cochers-meneurs au cours d’une formation à la conduite de chevaux attelés. Il s’agissait de prendre en compte les relations entre l’environnement de formation et les processus d’apprentissage/développement des stagiaires, dans des visées compréhensives et transformatives.
    Ces relations ont été pistées au travers des différents contextes réels et simulés proposés par l’environnement de formation en cours de rénovation.
    Nous avons ainsi identifié les transformations de l’activité d’une stagiaire au cours des cinq mois et demi de formation. Les analyses de ses cours d’action dans les différents contextes réels et simulés, ont permis de mettre en évidence les dynamiques des « monde, corps et culture » de cette stagiaire grâce au concept d’appropriations.

  • Éviter les malentendus en 1ère année universitaire : présentation d’un dispositif pédagogique s’appuyant sur la réflexivité et le travail épistémique

    Cet article a pour objectif de décrire et analyser un nouveau dispositif pédagogique mis en place dans le cadre des bacheliers en sciences psychologiques et de l’éducation au sein de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

    Ce texte s’articule principalement autour de deux concepts : le réflexivité comme démarche intellectuelle et le malentendu comme écueil possible dans les processus d’enseignement-apprentissage.

  • Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste

    Notre étude analyse l’influence du numérique sur la transmission des savoir-faire de l’ébéniste fortement imprégnés par les valeurs de tradition. L’apprentissage du métier est confronté à la rencontre entre deux dynamiques. La première est la construction des connaissances liées aux nouvelles technologies des sujets en formation. La seconde concerne le contexte d’apprentissage fortement hétérogène. Quand certains artisans prennent la voie du numérique, d’autres priorisent les outils traditionnels. Dans un tel contexte, la transmission de l’utilisation du numérique dans l’instrumentation des gestes professionnels soulève de nombreuses questions d’ordre didactique. Comment l’apprenti peut-il se construire et acquérir une identité de métier au contact des professionnels rencontrés ? Comment les milieux de la formation parviennent-ils à adapter les programmes et à se doter des outils numériques nécessaires ?

    C’est au regard des cadres théoriques de la didactique professionnelle et de la théorie anthropologique du didactique que nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse.

  • Booster ses activités pédagogiques !

    Les pédagogies actives et l’intérêt de varier les activités pour un apprentissage efficace

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 4770