Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Journée partenaires Class’Code et Fondation Blaise Pascal

    Lundi 13 juin, se sont réunis à Paris, les acteurs et actrices de l’éducation à la pensée informatique et à la culture numérique.

    Un événement organisé par Class’Code et la Fondation Blaise Pascal, qui ont réunis leurs réseaux (associations, entreprises, institutions, fédérations d’éducation populaire) afin d’échanger sur des sujets tels que :

    • La représentation nationale et locale des acteurs de l’éducation et du numérique
    • L’aide à la levée de fonds et l’accompagnement des structures partenaires du réseau
    • L’évaluation des besoins en compétences numériques des enseignants

    Il s’en est suivi de pitchs lors desquels les partenaires ont présenté leurs actualités.

    20 juin 2022 par masse-b-1 Coopérer 292 visites 0 commentaire
  • Université de Rennes 1 : Le MOOC "ODD" d'UVED testé et adapté en vue d’un passage à l’échelle

    En 2021, plus d’une centaine d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s de l’Université de Rennes 1, issu·e·s de 5 composantes différentes, ont participé à une expérimentation visant à se former sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Cette formation était une adaptation, sur la plateforme Moodle de l’université, du MOOC "Objectifs de Développement Durable", produit et coordonné par la Fondation UVED en 2018.

    Suite à cette expérimentation, l’objectif a été en 2022 de déployer ce dispositif de formation et, pour certaines formations, de l’intégrer à la maquette.

    16 juin 2022 Ressources 530 visites 0 commentaire
  • ET-LIOS : Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable

    La spécificité des enseignements technologiques et le besoin d’accéder aux machines et équipements à caractère industriel rendent l’enjeu de l’hybridation des enseignements crucial et impactant.
    Il s’agit de conserver une activité présentielle indispensable pour les étudiants et les enseignants, avec idéalement une structuration en 3 temps pédagogiques : tout d’abord en distanciel, des activités préliminaires d’initiation, de découverte ou de préparation, puis in situ l’accès et la mise en œuvre des ressources et des moyens technologiques fondamentaux pour les parcours de formation, et enfin la séquence pédagogique de synthèse et de restitution des compétences acquises.

    16 juin 2022 par Briand Ressources 349 visites 0 commentaire
  • SIF : dixième anniversaire

    Le 31 mai 2012 l’assemblée Générale extraordinaire de Specif décidait de sa transformation en Société Informatique de France avec une modification substantielle de ses statuts, de ses objectifs, de ses missions. Plus précisément, il y a eu 131 voix pour la transformation de Specif en ARUP (Association Reconnue d’Utilité Publique) et son changement de nom, 11 voix contre et 2 nuls pour un total de 144 votants sur 280 inscrits.

    J’aimerais profiter de cette chance qui m’est offerte pour vous raconter les raisons de ce changement et comment nous y sommes arrivés.

    15 juin 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 299 visites 0 commentaire
  • Hackaton Piaget : “Repenser l’éducation au 21ème siècle”.

    En collaboration avec le Bureau International de l’Éducation (BIE), Institut de l’UNESCO à Genève, La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) à l’Université de Genève (UNIGE) lance un premier “Hackathon Piaget” sur la thématique de “Repenser l’éducation au 21ème siècle”. Ce hackathon hybride inclura des équipes à Genève ainsi que dans plusieurs pays africains et ailleurs dans le monde. À Genève, le hackathon aura lieu au SDG Solution Space de l’UNIGE le 17 juin (8h-18h), avec un coup d’envoi au Palais Wilson le 16 juin (16h-18h).

    15 juin 2022 par Eric Sanchez LIP, Genève 612 visites 0 commentaire
  • Crise écologique : ces élèves ingénieurs qui veulent transformer leur métier

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Traditionnellement discrètes et à distance de l’agitation caractéristique du débat public, les écoles d’ingénieurs ont été récemment placées au centre de l’attention médiatique. En effet, le 30 avril dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’école d’agronomie Agro ParisTech, un discours prononcé par huit élèves ingénieurs a suscité une onde de réactions particulièrement conséquente.
    Vivement critiques du modèle économique capitaliste, du secteur industriel jugé néfaste sur le plan écologique et des promesses (…)

  • cours de bêtise #6 grandeur et décadence de l'intuition

    Pour ce nouveau cours sur la bêtise, nous allons parler de l’intuition qui est à la fois d’une puissance incroyable, mais peut nous faire faire aussi beaucoup de bêtises si on n’y prend pas garde 

    14 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 325 visites 0 commentaire
  • spécial n°200 : développez une communauté active et durable

    Merci ! Vous êtes plus de 10000 à me suivre sur Youtube, Peertube, Facebook, LinkedIn, sur mon blog, ou en recevant mes messages. Et aujourd’hui c’est le numéro 200 des trucs d’animation.

    Pour vous remercier de votre fidélité, on va voir aujourd’hui comment assembler plusieurs trucs d’animation pour bénéficier d’un véritable cours gratuit d’animation de communautés.

    13 juin 2022 Blog de Jean Michel Cornu 409 visites 0 commentaire
  • Parcours d'Avenirs Fertiles

    "Parcours d’Avenirs Fertiles" : une formation immersive de 5 jours pour trouver ta voie en tant qu’ingénieur·e dans les transitions écologiques
    Des parcours sont organisés à toutes les vacances scolaires (sauf Noël) pour les personnes dans une de ces situations :

    • Tu penses important d’avoir une vision systémique et approfondie des enjeux écologiques et des transformations à mettre en oeuvre d’ici 2030 ?
    • Tu te questionnes sur ton rôle dans la société en tant qu’ingénieur ?
    • Tu recherches un métier qui a du sens et de l’impact par rapport aux enjeux écologiques ?
    • ...

    La PAF est faite pour toi !

    13 juin 2022 Ressources 350 visites 0 commentaire
  • Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

    Des participants d’un wokshop de Paris-Saclay sur l’innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

    L’appel à déserter d’étudiants d’AgroParisTech ou la récente tribune d’étudiants des Écoles Normales supérieures le démontrent avec force : les nouvelles générations se satisfont de moins en moins des cursus scientifiques actuels. Elles ne les trouvent pas forcément à la hauteur des enjeux.
    Mais les initiatives individuelles ne suffisent plus, il faut repenser l’ensemble de nos cursus, vite.

0 | ... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | ... | 4840