Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Penser, calculer, délibérer

    Penser et délibérer à l’heure où l’intelligence humaine utilise l’intelligence artificielle pour démultiplier ses capacités d’études des données ? Dans un ouvrage pluri-disciplinaire dont deux collègues partagent ici les versions préliminaires des chapitres en lien avec l’informatique, chercheurs en sciences humaines et formelles se répondent pour relever le défi d’approfondir la réflexion sur ce sujet. Lonni Besançon et Ikram Chraibi Kaadoud.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    La numérisation de la société, le traitement automatique de l’information et les techniques d’intelligence artificielle (…)

    4 février 2023 par binaire Coopérer 168 visites 0 commentaire
  • Comment avoir envie de préserver une nature dont on s’éloigne de plus en plus ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment les jeunes générations, actuelles et futures, peuvent-elles faire preuve d’empathie et désirer préserver un monde naturel menacé par les activités humaines, quand ce monde disparaît de plus en plus vite et que ces adultes de demain le connaissent de moins en moins ?
    Autrement dit : comment se sentir en lien avec d’autres êtres vivants ou milieux si nous ne les avons jamais côtoyés ?
    Les rapports de l’IPBES documentent ce recul du vivant et nous alertent : aujourd’hui, 75 % de la surface des écosystèmes continentaux et 40 % des océans ont (…)

  • Invitation à vivre une expérience de collaboration créative : l’atelier 48 h à l’université de Nantes

    Après deux éditions pré-Covid, l’Atelier 48h revient !
    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Basé sur le principe du marathon créatif et mobilisant des méthodes créatives, il permet de retravailler un enseignement (séance, module, UE, etc.) en équipe pluridisciplinaire et hétérogène. Chaque équipe est idéalement constituée de : un enseignant qui apporte sa problématique de cours (vous !), un étudiant ayant suivi le cours, un étudiant d’un autre cursus, un collaborateur pédagogique.
    Chacun apporte sa vision et ses compétences pour la (…)

  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 232 visites 0 commentaire
  • Sobriété : Et si on s’inspirait de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien ?

    « Je baisse, j’éteins, je décale » : c’est à partir de ce slogan que le gouvernement entend sensibiliser la population à la sobriété énergétique et promouvoir les éco-gestes. L’explosion des coûts de l’énergie – en partie imputable au conflit russo-ukrainien – apparaît depuis quelques mois comme l’opportunité de réduire ou optimiser nos consommations individuelles et collectives.
    Un ensemble de « trucs et astuces » ont été mis en avant par les médias et les agences de l’État pour réduire significativement notre consommation d’énergie, repenser les approvisionnements alimentaires ou bien encore optimiser nos déplacements.
    Si personne (…)

  • Au croisement des actions de sensibilisation : une semaine étudiante dédiée à l’écologie et à la solidarité

    En avril 2022, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de l’Écologie de la Solidarité (SEES).
    Ce partenariat a eu pour objet de créer des liens plus étroits entre la Mission DD&RS de l’université et le RESES-Montpellier.
    Ainsi, une projection du film Dark Waters a lieu le lundi soir, un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise (…)

    3 février 2023 par lucarrat ESResponsable 240 visites 0 commentaire
  • Composter nos productions : pour des connaissances et contenus réutilisables

    Description Face à l’épuisement des ressources naturelles nous redécouvrons l’importance de la réutilisation des objets :
    "Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer.
    Pour limiter l’impact et le nombre de ces déchets, de nombreuses solutions se (…)

    3 février 2023 Coopérations 370 visites 0 commentaire
  • Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée

    Les « communs » numériques en classe, pour une culture participative et citoyenne par Canopée Description Que sont les communs ? Quelle place peuvent-ils occuper à l’école et quels bénéfices pour la formation de citoyens éclairés ? Après avoir défini la notion de communs et présenté des exemples de (...)

    2 février 2023 Coopérations 245 visites 0 commentaire
  • 6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023.

    6ème Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023. Description de cette initiative La Consultation Nationale Etudiante (CNE) 2023 est une étude quantitative organisée tous les trois ans par le RESES depuis 2008. Ses objectifs sont de comprendre les pratiques, les besoins et les attentes de la population étudiante, puis de formuler à partir des résultats des recommandations auprès des acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur.
    La CNE 2023 est articulée autour de trois grands thèmes : la formation et l’insertion professionnelle, les modes de vie de la population étudiante, et (…)

    2 février 2023 Ressources 156 visites 0 commentaire
  • Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d'actions et ressourcerie

    Description de cette initiative Dans le cadre d’un appel à projet, Le CRIE de Mouscron a lancé un projet nommé
    "Prospective : nouveaux enjeux, nouvelles formes d’actions" : comment penser demain pour y travailler dès aujourd’hui !
    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Les contextualiser selon les publics et rester dans les réalités du terrain (ce qui adviendra avec certitude) l’est encore moins.
    Une ressourcerie autour de la prospective à (…)

    2 février 2023 Ressources 179 visites 0 commentaire

0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 4770