Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (500)

  • La formation réciproque sur les questions de justice énergétique dans l’espace politique local : enjeux et possibilités

    Les milieux municipaux pourraient jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique et écologique. Au Québec, les pouvoirs dévolus aux municipalités sont effectivement directement concernés par la « transition ». De plus, les habitant.e.s disposent de savoirs précieux en ce qui concerne leur environnement de proximité et le tissu social qui s’y est construit. On peut d’ailleurs se réjouir de l’engouement observé ces dernières années pour l’engagement politique à l’échelle locale. Cela étant, force est de constater que, de manière générale, les citoyen.ne.s et les élu.e.s locaux connaissent trop peu les leviers politiques, (…)

  • Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes

    Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière.

  • Devenir écrivain

    À partir d’une expérience de psychologue-psychanalyste et d’écrivain, l’auteur se pose la question du « Devenir écrivain », dans le double sens de construction d’un parcours et d’acquisition d’un « métier », avec les savoir-faire qui permettent de réaliser une œuvre. Qu’est-ce qui, dans tout cela, relève d’un apprentissage programmable, ou bien d’un « don » mystérieux, que le regard contemporain réfère plutôt à des enjeux inconscients ? La communication développe ainsi deux types de processus : les uns, psychomoteurs et cognitifs, « expliquent » comment advient la créativité et comment se crée une œuvre ; les autres sont liés aux significations individuelles et sociales attachées au statut d’écrivain et de l’oeuvre littéraire ; ils permettent de « comprendre » et de travailler ces « effets de sens ». Ce travail invite à une approche complémentariste de la collaboration entre pédagogues et psychanalystes, pour penser les situations et aider dans les plus problématiques.

  • Criminocorpus, écosystème numérique de l’histoire du crime

    par Jeanne Barnicaud, Lucille Nicolas et Julien Saint-Pol
    Criminocorpus est une plateforme numérique francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. L’objectif principal de cette plateforme est de diffuser en libre accès des connaissances et des sources sur l’histoire de la justice, à destination d’un public comprenant aussi bien la recherche et l’éducation que les professionnels du champ judiciaire et les publics intéressés. Pour cela, elle est composée de 3 sites internet principaux qui sont le Musée numérique, la Revue et le Blog d’information auxquels s’ajoutent des comptes (…)

  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 157 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 245 visites 0 commentaire
  • Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »

    Cet article vise deux objectifs : expliciter les choix d’ingénierie et de conception pédagogique d’un dispositif de formation continue en ligne des enseignants-chercheurs, débutants ou expérimentés, à la pédagogie universitaire, et en évaluer les usages déclarés dans une perspective de développement professionnel. Créé à l’initiative du ministère chargé de l’enseignement supérieur en France, dans le contexte du décret de mai 2017 rendant obligatoire la formation continue des enseignants-chercheurs primo-arrivants, il s’appuie sur la création du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur et sur des animations locales organisées par les services d’appui à la pédagogie de plusieurs établissements d’enseignement supérieur français.

  • Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et « se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés.

    A l’issue d’une recherche coopérative sur les effets de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) des travailleurs handicapés, le comité de pilotage, associant chercheurs et acteurs du réseau porteur de la RAE, a dégagé un certain nombre d’effets émancipateurs de la reconnaissance, lisibles à travers une dynamisation des projets professionnels et/ou personnels de nombreux lauréats. Les résultats de la recherche attestent d’un passage entre la reconnaissance du « faire », c’est-à-dire les compétences en situation de travail, et la dimension du « se faire » en termes de projet personnel, d’identité professionnelle et d’orientation vers le milieu ordinaire. Nous nous sommes alors demandés si ce fil conducteur des liens entre « faire » et « se faire » fonctionnait aussi pour l’ensemble des acteurs du réseau Différent et Compétent, concepteur du dispositif de formation à la RAE (accompagnateurs professionnels, formateurs, jurys valideurs, établissements adhérents, gouvernance du réseau).

  • L’analyse des rapports entre sujets ; un outil pour la formation, pour la recherche et pour l’action

    La pandémie du ‘coronavirus’ l’aura montré une fois de plus : les situations de crise sont de puissants révélateurs pour l’analyse des rapports que les hommes entretiennent entre eux au regard de ce qui leur parait essentiel.

    Si l’on définit par rapports entre sujets la distribution spécifique de leurs positions dans leurs organisations d’activités, on ne change pas facilement ces rapports : les personnes qui occupent les positions changent plus souvent que les positions elle-mêmes…

    2 avril 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1229 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 690 visites 0 commentaire

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