Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (500)

  • Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème

    Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle, cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).

    29 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 1342 visites 1 commentaire
  • La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université

    Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l’enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en (…)

  • Reconstruire l’autorité

    Plutôt qu’un exposé académique ou une synthèse de la littérature sur un sujet, je souhaite, en introduction, vous soumettre une thèse assez largement iconoclaste au regard des idéologies dominantes. Je suis convaincu, en effet, que ce que l’on nomme habituellement « crise de l’autorité » est, en réalité, une « crise du futur ». L’homme, en effet, vit dans la temporalité et c’est pourquoi l’événement majeur est bien, comme le dit Hannah Arendt, la naissance, le renouvellement des générations. Celui qui vient au monde doit être éduqué et, par définition, il ne sait ni à quoi ni comment. De plus, cette éducation lui impose des renoncements : (…)

    6 mai 2023 par Philippe Meirieu Veille 601 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 349 visites 0 commentaire
  • Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance

    Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. Avec le développement des nouvelles technologies, les médias d’aujourd’hui vont au-delà des organes d’information professionnels et englobent des plateformes de contenu généré par l’utilisateur (CGU) riches en informations, où divers membres de la société apportent leurs interprétations et leurs créations sous divers formats (articles, blogs, images, vidéos…) sur des sujets variés (science, société, politique, art…).

  • Rapport à l’activité de formation et enjeux de développement : étude longitudinale portant sur deux artistes équestres


    Le projet FARTEQ (Formation pour les ARTistes ÉQuestres), financé par l’Europe , a pour but de s’appuyer sur les résultats de la recherche pour mettre en place une formation professionnalisante ; celle-ci doit être adaptée au public des Artistes Équestres (AE) , perçu par la direction de l’IFCE comme atypique, contrasté en son sein et peu réceptif à des modalités de formation traditionnelles.
    Dans un premier temps, les chercheurs se sont mobilisés pour comprendre ce groupe d’acteurs et ses problématiques : parcours pour devenir AE et modes d’apprentissage, rapport à l’activité, formes de structuration du secteur et auto-définition des AE dans l’univers du spectacle vivant.
    Dans le cadre de cette recherche technologique (2017-2021), une « formation prototypique » a été proposée en février 2019, sur la base des premiers résultats.

    Cet article se centre sur le rapport à l’activité de formation de deux AE (au plus près de l’expérience vécue) et, un an plus tard, sur les effets d’un tel dispositif en termes de développement professionnel.

  • Émotions, affects et institutions. Dialogue entre historiens et psychologues, analyse d’ouvrage par Louis Quéré

    Un article de la revue Activités, une publication sous licence Creative Commons by nc nd
    Cet ouvrage est issu d’un séminaire du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO), au CNAM. Pendant deux ans, ce séminaire, consacré au thème « Émotions, affects et institutions », a réuni des chercheurs et des chercheuses en histoire (J. Martin, M. Saraceno, & S. Wahnich) et en psychologie (A. Bonnemain, Y. Clot, R. Ouvrier-Bonnaz, B. Prot, & J.-L. Tomás). L’ouvrage publie leurs contributions, qu’il répartit en quatre parties. La première retrace l’histoire du dialogue entre histoire et (…)

    18 avril 2023 par Louis Quéré Activités 117 visites 0 commentaire
  • Validation mutuelle des compétences dans une institution de formation d’enseignants

    La HEP Vaud a lancé une expérimentation de validation mutuelle des compétences (www.sqily.com) depuis 2015, inspiré par les arbres de connaissances.
    Elle concerne la formation des enseignants du secondaire dans l’intégration du numérique en classe. Ce partage d’expérience montre les avantages de proposer aux futurs enseignants une formation modélisante pour qu’ils vivent les bonnes pratiques au lieu de seulement les écouter afin de les reproduire dans leur posture professionnelle
    La reconnaissance de compétences par les pairs, les parcours personnalisés, la mise en pratique sur le terrain sont les principales articulations d’une (…)

  • Stratégies d’adaptation de l’adulte analphabète à la technologie moderne

    La présente recherche a centré l’intérêt sur les adultes analphabètes du français au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest comptant une soixantaine de langues ethniques non prises en compte par les services administratifs ni par la technologie moderne. En amenant les adultes à s’exprimer, nous avons recueilli d’une part, leurs opinions sur l’impact de la technologie moderne sur leurs activités professionnelles sachant que cette technologie requiert des compétences en français écrit et oral, et d’autre part, les voies et moyens qu’ils choisissent pour s’adapter à cet environnement moderne. Les résultats auxquels nous sommes parvenus pourraient orienter les politiques éducatives à l’intention des adultes.

  • Les croyances des étudiants sur la nature de leur intelligence : un facteur de participation dans des dispositifs d’aide à la réussite ?

    Depuis plusieurs années, les universités proposent de nombreux dispositifs d’aide à destination des primo-étudiants pour favoriser leur réussite. Ces dispositifs ne parviennent pas toujours à atteindre les étudiants qui éprouvent le plus de difficultés dans leur apprentissage. C’est le cas du dispositif d’aide à la réussite dont il est question dans cet article qui vise à remédier au manque de maitrise des prérequis des primo-arrivants à l’université.

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 490