Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (468)

  • Modèles économiques #6 Quelle(s) contrepartie(s) pour votre produit ou service ?

    Nous avons bien avancé dans la définition de votre modèle économique. Une définition intéressante d’un modèle économique c’est de rendre possible un produit ou un service. Pour cela nous avons vu ce dont vous avez vraiment besoin, comment intégrer les communs, combien vous coûte votre produit et comment penser l’investissement, et enfin comment apporter le plus de valeur possible au bénéficiaire. Il nous reste à voir quelle contrepartie demander en échange.

    5 juin 2023 Blog de Jean Michel Cornu 78 visites 0 commentaire
  • Pédagogie novatrice avec le Dictionnaire des francophones

    À l’occasion de la deuxième Journée du libre éducatif à Rennes le 7 avril 2023, l’équipe-projet du Dictionnaire des francophones a fait la connaissance de Michel Briand, qui les a invité à rédiger un article sur la dimension pédagogique du projet pour le site Innovation pédagogique.

    18 août 2023 par Nadia SEFIANE Communs 190 visites 0 commentaire
  • La coordination en travail social : un avatar du management transversal

    Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)

    14 octobre 2023 par Emmanuel Triby Veille 827 visites 0 commentaire
  • Quand on croise Kolb et Tricot-Musial…

    Après avoir assisté à plusieurs interventions de chercheurs qui ont insisté sur l’importance d’ancrer la formation des enseignants dans le réel, je me suis dit que c’était une voie à investiguer. Si je trouve l’idée très séduisante, la mise en pratique ne me semble pas évidente et j’ai voulu identifier des gestes professionnels du formateur pour faire vivre cette démarche.
    1 – Le modèle de Kolb
    L’approche de Kolb peut être un cadre structurant pour identifier les différents temps de la formation. Ce cycle qui se rapproche de la logique de l’amélioration continue donne un cadre pour l’enchaînement des étapes de la formation avec 4 (…)

    29 juin 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 629 visites 1 commentaire
  • Esquisse d’éthique et d’une politique minimaliste de la science ouverte

    Le présent article procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire et fait fond sur la multiréférentialité et l’interdisciplinarité constitutives des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y montrons que la philosophie morale et politique de Ruwen Ogien peut être précieuse pour penser les enjeux éthico-politiques de la science ouverte au XXIème siècle ainsi que le cadre axiologique dans lequel peuvent s’inscrire des politiques publiques ; ces dernières pouvant être largement reconnues comme légitimes dans ce domaine. Nous présentons de manière synthétique les thèses centrales de cet auteur (…)

    13 octobre 2023 par Camille Roellens Adjectif 138 visites 0 commentaire
  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée pour les directions d’établissement

    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises.
    Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations représentatives des grandes écoles CGE, CDEFI, CDEFM, FESIC et UGEI, a permis aux directions d’établissement (…)

  • La Digital Learning Week : quelques exposés à ne pas manquer !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
    Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
    Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
    La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef (…)

    5 septembre 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 279 visites 0 commentaire
  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations (…)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 137 visites 0 commentaire
  • De bonnes décisions aux bons moments : brochure du rapport Dahoy (2020)

    DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA

    Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
    Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.

    "De bonnes décisions aux bons moments"
    Telle est la devise du projet DAhoy

    Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.

    20 septembre 2023 par Siegfried Rouvrais IMT 303 visites 0 commentaire
  • Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d'une équipe et les outils libres associés

    Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d’une équipe et les outils libres associés Description de la ressource Ceci est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est un commun ouvert animé par Koweb et offrant la capacité d’être librement copiable, duplicable et transformable.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr
    Les 6 besoins essentiels présentés sont :
    Trouver toutes les infos à jour et nécessaires au bon fonctionnement du collectif
    Organiser et animer des réunions (…)

    27 septembre 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 746 visites 1 commentaire

0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460