Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
« communs »
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...
Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.
Lors de notre journée du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif), nous avons abordé les communs pour analyser comment ils peuvent nous faire entrer dans la culture numérique. Ce travail s’est réalisé en 3 temps : Quels biens partageons-nous en commun ? Analyse de différents communs Quels communs pourrions-nous mettre en place dans nos écoles et/ou établissements ?
Avec cet interview redémarre « Histoires de coopération » une série d’une soixantaine de récits de personnes impliquées dans les pratiques de coopération (35 déjà publiées). Chargé de mission à Rennes Métropole autour de la cohésion sociale et du numérique, Hugues s’est beaucoup impliqué dans une fabrication numérique au service des humains. Après « My human kit » et les humanlabs, puis la réponse à la crise du covid avec le Réseau Français des Fablabs, étendue ensuite à l’Afrique avec le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest dans le projet Makers Nord Sud , il coordonne aujourd’hui une forge d’adaptation nord sud avec (…)
une rencontre portée par : La Coop des Communs, les petits débrouillards, RTfactories/autresparts, Relier, les tiers-lieuses, la Coordination nationale des Lieux Intermédiaires & Indépendants, EnCommuns, L’Hermitage & Ambitions Transitions, La POC-TILIOS, RETISS, Le Réseau Français des FabLabs.
un programme repris du Forum des Tiers Lieux Inscription : Faire des Tiers-Lieux des Communs de Proximité !| Lieu : 13 rue Santeuil - Salle de l’Impasse - 75 005 Paris Dates : 4 et 5 avril 2023
Et la présence annoncée : du CREFAD, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du Grand Rebond, du Collectif pour une Transition (…)
À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
Arnaud Levy
Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)
De l’anglais « commons », désignant à l’origine des terres partagées par des communautés villageoises, notamment pour le pâturage des animaux, la notion de « communs » ou « biens communs » désigne des ressources gérées de manière collective. Elle soulève de nombreux débats dans le champ intellectuel alors que domine depuis deux siècles le principe de la propriété privée.
Les économistes s’y sont intéressés en amont des juristes, notamment sous l’impulsion, du prix Nobel d’économie 2009, Elinor Ostrom, qui aborde cette question dès 1983, lors de la conférence d’Annapolis. Ils se sont attachés aux conditions dans lesquelles des (…)
Enseigner les biens communs, module de formation de l’académie de Nantes Description de cette initiative Objectif du module de formation : Appréhender la notion de biens communs et son application dans l’éducation nationale. Réfléchir aux enjeux du partage des savoirs. Contenu : Présentation de ce que sont les Bien Communs et leur intérêt pédagogique. Présentation et mise en place de séquences pédagogiques. Public cible : Professeurs documentalistes Formatrice : Anne-Sophie Domenc
Un texte repris du site de l’académie de Nantes Nom du porteur de l’initiative (…)
La Fabrique des Communs Pédagogiques Description de cette initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l’éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l’association Faire Ecole Ensemble.
La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en (…)
Comment parler des communs et convaincre de leur utilité dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels indicateurs mobiliser pour rendre visible les effets de ces approches ? Comment raconter les transformations à l’oeuvre, les rendre désirables, mobiliser les élu.e.s, agents, partenaires, habitants ? Le dernier atelier du groupe de travail de Club ANRU+ « Communs dans le renouvellement urbain » portait sur la mise en récit et l’évaluation.
un articlepublié par la 27ème région par Par Roddy Laroche
Quelles narrations pour les communs ?
Comment rendre compte de la spécificité des expériences sociales, politiques et des (…)
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