Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Motivation, autonomie et évaluation : un retour d’expérience en école d’ingénieur

    Ce retour d’expérience présente un dispositif dont le but est de motiver les étudiants et de développer leur autonomie, tout en se préoccupant de la capacité des enseignants à effectuer un suivi individualisé. Nous présentons, dans cet article, les outils que nous utilisons, notamment l’évaluation formative comme outil d’apprentissage.
    Mots-clés Autonomie, apprentissage actif, évaluation, motivation.
    Un article de Laurent Brisson , repris des actes du Colloque QPES 2015 (Pages 391 à 396).
    I. INTRODUCTION
    Telecom Bretagne, école d’ingénieur française, se caractérise par une diversification de son recrutement (fort apport (…)

    22 juin 2015 Retours d’expériences 3568 visites 0 commentaire
  • Pédagogie inversée et enseignement du développement durable

    Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Cette expérience met notamment en évidence le renforcement de la motivation et de l’autonomie des étudiants.
    Mots-clés Méthodes pédagogiques, implication des étudiants, développement durable, responsabilité sociétale.
    Un article de Cendrine Le Locat, Véronique Lunven, Sylvie Mousset, Elisabeth Le Faucheur, présenté à la session "" repris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 540 à 545).
    I. INTRODUCTION
    Après avoir présenté le contexte (…)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 2585 visites 0 commentaire
  • Le lego4scrum, un dispositif agile pour enseigner le management de projet

    Cette communication relate une expérience de démarche de projet dans une approche « agile » pour l’analyser avec les cadres conceptuels des didactiques disciplinaires. La situation proposée dans la session de formation, un lego4scrum, est envisagée dans le contexte des situations problèmes et de la problématisation. L’idée est de voir à plus long terme comment et à quelles conditions l’agilité pourrait permettre de repenser certains dispositifs d’étude et de formation à l’Université.
    Mots-clés
    Etudiants, démarche de projet, implication, approche agile, didactique. Quelle lecture didactique dans le cadre des situations problèmes et de (…)

    21 juin 2015 Retours d’expériences 5726 visites 0 commentaire
  • Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique

    Un article qui reprend les propositions du rapport du Conseil National du Numérique remis le 18 juin au 1er ministre
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé à formuler ces recommandations.
    Les communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles, en marge des régimes de propriété publique ou privée. Jardins partagés, ateliers de réparation, pédibus [1], semences libres, cartes participatives enrichies par les habitants, savoirs versés dans Wikipédia par des milliers d’internautes, logiciels libres, science ouverte, échanges de savoirs, (…)

  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (…)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 4288 visites 0 commentaire
  • Interviews croisés autour des MOOC

    Quand Mister MOOC Francophone rencontre Miss MOOC
    Les MOOC, (Massive Open Online Course) ces cours en ligne interactifs apparus de façon visible en France à partir de 2014 agrège tout un écosystème d’acteurs. Dans cette phase innovante, un esprit de collaboration, de co-construction important anime cette communauté de professionnels, de passionnés, qui croisent leurs retours d’expériences, échangent leur point de vue…
    C’est dans ce contexte que Vincent Datin (Fondateur du site MOOC francophone) et Jocelyne Turpin (votre dévouée Miss Mooc) ;-) décident de partager ce qu’ils observent des MOOC, des usagers, des entreprises…via un (…)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 446 visites 0 commentaire
  • Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

    Balade entre FOAD et MOOC
    Acteur de la première heure en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. Numérique et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de Formation mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
    Pour Jean Vanderspelden, depuis 1990 ; divers buzz forts peuvent apparaîtrent successivement : e-learning, rapid-learning (…)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 185 visites 0 commentaire
  • Il n’y a pas que les MOOC qui soient massifs en formation

    Si les MOOC ont fait le buzz ces trois dernières années, mettant l’accent sur l’ouverture et le développement numérique autant de l’enseignement supérieur que de la formation continue, il est important de réaliser que d’autres types de dispositifs se développent avec ce coté « massif » du numérique.
    L’adjectif massif rend compte de deux dimensions. D’une part, il y a la dimension liée à un grand nombre de participants. Ces grands nombres permettent de mettre en place des analyse de données d’apprentissage, des learning analytics comme disent nos amis anglophones. On est dans le domaine du big Data. D’autre part, la dimension sociale, (…)

  • Quand les bretons se rencontrent pour parler MOOC

    Vendredi 5 juin se dérouleront les 5èmes rencontres bretonnes des TICE et du elearning, dont la thématique est « MOOC retours d’expérience ». Le panel des intervenants couvre un beau panorama des acteurs français des MOOC, avec des universitaires, des startups et entreprises du elearning, des entreprises utilisatrices, des bretons… Et il sera possible de participer aussi bien sur place à Rennes qu’en ligne puisqu’une classe virtuelle sera mise en place. Bref, pas d’excuse pour ne pas s’y inscrire.
    Pour ma part j’y présenterai comment nous intégrons des MOOC à Télécom Bretagne (sujet que j’ai publié pour le colloque de pédagogie QPES qui (…)

    29 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 121 visites 0 commentaire
  • Venez travailler avec nous sur l’architecture des MOOC du futur

    À Télécom Bretagne dans l’équipe de recherche 3S, nous sommes persuadés que les prochains outils pour l’apprentissage permettront de mieux accompagner les apprenants à développer des interactions entre apprenants et à travailler en groupe, notamment en développant des outils permettant aux apprenants de savoir où ils en sont, et aux encadrants d’avoir des retours sur la communauté. C’est le principe des dashboards.
    Nous croyons aussi que l’apprentissage continuera à se faire au travers de différents outils du web, et non pas sur une plate-forme unique. L’objet de base est donc l’Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) de (…)

    20 mai 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 227 visites 0 commentaire

0 | ... | 4630 | 4640 | 4650 | 4660 | 4670 | 4680 | 4690 | 4700 | 4710 | ... | 4830