Notre article s’intéresse à la façon dont les identités et les pratiques professionnelles des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) des instituts universitaires de technologie français (IUT) sont impactées par la réforme du bachelor universitaire de technologie (BUT) dans le contexte de l’approche par compétences (APC) qui se généralise à l’université. Via une enquête par questionnaire, nous mettons en avant un processus classique en sociologie des organisations : une réforme qui ouvre des perspectives d’autonomie pour une catégorie professionnelle, ici les IgCP dans l’enseignement supérieur court, augmenté d’une année de (…)




Cet article propose une contribution au sujet de l’élaboration des outils conceptuels et méthodologiques de cette réflexivité. Toutefois, mon intérêt dans cette problématique est également pragmatique : j’exerce depuis 2013 des activités de formation et d’accompagnement d’adultes, et durant 6 années j’ai pris part à la coordination d’une école alternative. Cela incluait le management d’une équipe de bénévoles et salariés, ou encore la relation avec des élèves et leurs parents, souvent inquiets de ce que leur enfant allait devenir à la suite d’une période de scolarité « hors normes ». Comment ce qu’il vivait et faisait dans cette école contribuait-il à son développement vers la vie adulte et le monde du travail ? Sans que le concept ne soit employé, il y avait un réel questionnement autour du processus de socialisation de l’enfant.