Innovation Pédagogique et transition
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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • POUR SITUER SA PROPRE ACTION : LE CONCEPT DE...

    Une culture d’action est un mode, évolutif et partagé par plusieurs sujets, d’organisation des constructions de sens autour des activités dans lesquels ils sont engagés, ces constructions pouvant donner lieu à communication dans le cadre d’interactions avec autrui. L’approche des cultures d’action apparait comme un projet de nature anthropologique, philosophique et sémantique. Elle implique certainement aussi de reposer la question des rapports entre subjectivité et démarche scientifique. Nos constructions de sens nous sont probablement d’autant moins connues qu’elles nous sont le plus familières.

    26 novembre 2021 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1206 visites 0 commentaire
  • Former à l’interdisciplinarité via l’intégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d’ingénieurs

    L’interdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d’ingénieurs. L’étude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour d’expérience des responsables de (…)

    2 janvier 2025 par Emilien Jacob, Florian Magnani RIPES 449 visites 0 commentaire
  • L’usage du digital et l’individualisation de la formation

    Comment améliorer sa performance et assurer son autoemployabilité ? L’expérience d’une startup MoovOne !
    Ce qui est magnifique dans mon métier de responsable de formation, c’est que l’on accompagne le changement. On cherche, on explore, on teste, on rencontre … des hommes qui veulent faire changer ce qui existe.
    J’ai eu envie de vous faire partager la vision d’un trio familial (le père et ses deux fils) qui a créé une startup dont le but premier a été de permettre de démocratiser le coaching grâce au digital. Deux d’entre eux se sont livrés avec l’enthousiasme et la passion qui les caractérisent.
    Qui êtes-vous ? Quelle est (…)

    25 juillet 2016 par misslearninganddevelopment Veille 392 visites 0 commentaire
  • Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik

    Voici une interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique du Living Lab Interactik pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor et porteur du projet d’écriture collaborative i-voix au lycée d’Iroise à Brest.
    Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de formateurs Résentice. Depuis un an, je participe au grand projet de l’académie de Rennes autour du numérique éducatif : le Living Lab (…)

  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 625 visites 0 commentaire
  • Quels outils pour une réflexivité en temps réel sur les transformations activités / sujet ?

    Cet article propose une contribution au sujet de l’élaboration des outils conceptuels et méthodologiques de cette réflexivité. Toutefois, mon intérêt dans cette problématique est également pragmatique : j’exerce depuis 2013 des activités de formation et d’accompagnement d’adultes, et durant 6 années j’ai pris part à la coordination d’une école alternative. Cela incluait le management d’une équipe de bénévoles et salariés, ou encore la relation avec des élèves et leurs parents, souvent inquiets de ce que leur enfant allait devenir à la suite d’une période de scolarité « hors normes ». Comment ce qu’il vivait et faisait dans cette école contribuait-il à son développement vers la vie adulte et le monde du travail ? Sans que le concept ne soit employé, il y avait un réel questionnement autour du processus de socialisation de l’enfant.

  • Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan

    Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.

    Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".

    10 mai 2020 par Michel Briand Coopérations 364 visites 0 commentaire
  • Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain

    Depuis 1992, je creuse le sillon de l’écoformation à la fois comme concept de recherche et comme modèle éducatif interventionnel dans le champ de l’éducation relative à l’environnement. Ce numéro de la revue me permet de revisiter ce parcours, d’abord de passage d’enseignante en éducation physique à l’animation de classes de nature (1), puis au travers de trois recherches-actions menées dans le cadre des travaux du Groupe de Recherche en EcoFormation (GREF) : les classes de mer (2) ; les jardins (3) ; et les usages de l’électricité dans la vie quotidienne d’un foyer (4). La dernière partie (5) montre qu’une éducation relative à (…)

  • 21 leçons de leadership apprises durant la pandémie et à réinvestir en éducation

    Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons l’occasion d’observer les dirigeants des pays et des provinces. En effet, nous avons la chance d’observer le leadership en action. J’ai identifié 21 leçons de leadership que nous pouvons réinvestir en éducation. Je vous propose également quelques questions pour nourrir votre réflexion. J’inclus finalement un visuel, si ça peut vous être utile :-) Bonne lecture !

    20 juin 2020 par Marius Veille 615 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains

    Référence électronique
    Amélie Coulbaut-Lazzarini et Frédéric Couston, « Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/10021 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.10021
    Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communication sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les (…)

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