Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Débat : La double vie de l’étudiant

    Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante. Sylvia Fredriksson/VisualHunt , CC BY
    « Mon Dieu, arrêtez-vous, laissez-moi médicamenter cette affaire. » (Molière, « Le médecin malgré lui »)
    Si l’on cherche un terrain où le changement de Président et de majorité présidentielle aurait induit une rupture avec les politiques antérieures, ce n’est pas, malgré le tohu-bohu autour de Parcoursup, du côté de l’enseignement supérieur qu’il faut espérer le trouver. De réformes en réformettes, on poursuit dans la voie d’une mutation opaque qui fait perdre à l’université une part (…)

  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2572 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est (…)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 882 visites 0 commentaire
  • 8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018

    Nous voici à 10 jours de l’ouverture du 8ème forum des usages coopératifs.
    Vous êtes à ce jour 309 inscrits, nous resterons cette année sur le format de 3 à 400 participant-e-s qui facilite les rencontres entre personnes.
    N’hésitez pas à inviter les acteurs de vos réseaux à s’inscrire dès à présent !
    Une programme riche de 6 sessions thématiques sur les 3 matinées :
    6 sessions sur 3 matinées > 10h30 - 12h30 Coopérations ouvertes en éducation Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des thématiques et des milieux L’ouverture pour inclure Organisations ouvertes Plateformes ouvertes Territoires ouverts
    Les ateliers > (…)

    24 juin 2018 Retours d’expériences 668 visites 0 commentaire
  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution

    Un articlerepris de la revue Distances et Médiations des savoirs
    Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-François Céci, Français, est enseignant en Humanités et culture numériques à l’Université de Pau et des Pays de (…)

  • Le temps et la pensée du possible

    Un article d’André Livionnoi, notes de lecture de "Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos" repris de Distances et Médiations des Savoirs, une revue en licence CC by sa
    Introduction
    Il est courant de dire ou d’entendre dire que l’on n’a pas le temps, de temps, pour faire telle ou telle rencontre, se livrer à telle ou telle activité. Trop souvent nous sommes pris par les aléas de la vie quotidienne, comme si nous étions sans cesse engagés dans une course contre la montre, sans même nous questionner sur ce qu’est le temps, et ce que nous pouvons en faire. Cette situation concerne (…)

  • Animations Lab'UA 2018-2019

    Voici en avant première le programme prévisionnel des animations du Lab’UA pour 2018-2019. Vous pouvez donc en prendre connaissance et éventuellement réserver les créneaux qui vous intéressent dans votre agenda ! Les événements seront détaillés au fur et à mesure.
    Vous retrouverez ces dates dans l’agenda et aurez la possibilité de vous inscrire.
    Les midis du Lab’ correspondent à des créneaux de 45 minutes sur l’heure du midi (entre 12h et 13h). Les matinales du Lab’UA consistent en des formats plus longs (entre 2h et 3h).
    Nous vous proposons également un formulaire ci-dessous pour vous permettre de remonter des envies, des besoins (…)

  • Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h

    Un article de la série sur la coopération en pédagogie
    Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
    La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
    Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
    voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
    Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique (…)

    29 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 821 visites 0 commentaire
  • Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

    Avec Erasmus, les étudiants n’entendent pas partir à l’aventure. Leur séjour s’intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com
    Les étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus, emploient volontiers les termes « d’aventure » et de « voyage ». Mais ils sont loin de ressembler tous aux personnages bohèmes dépeints par écrivains ou cinéastes. Souvent évoqué comme raison principale pour partir à l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est en général vécu comme un moyen d’augmenter ses chances d’accès aux filières sélectives ou de mieux s’insérer sur un marché du travail qualifié très compétitif, en (…)

  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 371 visites 0 commentaire

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 490