Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires

    Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions sous forme de récits et d’expériences de pratiques d’enseignants en priorisant l’exigeante démocratisation des savoirs scolaires, de leurs apprentissages et de leur accessibilité aux enfants ou aux jeunes issus des milieux populaires. Les divers témoignages insistent avec force sur l’importance des savoirs, sur les risques de la différenciation, cette dernière comprise comme une (réduite à… ?) diminution des objectifs ou une adaptation de ces objectifs à un public plus défavorisé, qui n’aurait pas suffisamment les bases pour s’approprier des savoirs exigeants.
    Ce livre collectif propose un (…)

    12 janvier 2021 Veille 258 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

  • Le débat mouvant, fiche de Prospective lab

    Le débat mouvant Description courte / utilité en une phrase Une technique simple pour lancer un débat et révéler la complexité "cachées" des sujets Objectif principal Pour identifier la pluralité de points de vue dans le groupe et les éventuelles zones de tension. Résumé du déroulé L’animateur.trice du débat propose une phrase/affirmation qui doit être suffisamment clivante pour que tous.tes les participant.es se positionnent physiquement, soit en accord avec la proposition (d’un côté), soit en désaccord (de (…)

    17 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 1366 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : le jeu de cartes

    Prospectiv lab : le jeu de cartes Description La ressourcerie sur l’animation à la prospective sous forme de jeu de cartes L’essentiel de la sensibilisation à la prospectiv en 70 cartes À travers les 6 ingrédients, les 9 étapes et des 40 fiches d’animations Notre volonté est de démocratiser l’accès aux démarches de prospective. Car ces démarches ne sont pas réservées à quelques consultant.e.s et doivent être accessibles même si l’on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps. Il nous semble important de partir de la pratique des acteurices de terrain pour amener progressivement les (…)

    6 février 2024 Ressources 315 visites 1 commentaire
  • L’intelligence artificielle et l’éducation : la fin ou le début de la créativité ? Appel à communications DMS

    L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour un large public par une mise à disposition récente, via des agents conversationnels, de plusieurs IA génératives aux résultats souvent surprenants (…)

  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • CLIC2016 : le congrès francophone sur la classe inversée

    Un appel à communication pour le CLIC2016

    L’association Inversons la Classe (http://www.laclasseinversee.com) organise le CLIC 2016, le premier congrès francophone sur la classe inversée, les 1, 2 et 3 juillet, à Paris, à l’université Diderot (http://clic2016.sciencesconf.org), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    {}

    20 avril 2016 par Alcino Ferreira Veille 383 visites 0 commentaire
  • Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

    Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.
    Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.
    Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne (…)

    31 juillet 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 872 visites 0 commentaire
  • Usages des Ressources Educatives Libres dans le monde francophone. Quels usages ? Quelles contraintes ? Enquête par questionnaire en ligne

    Une présentation de l’enquête reprise du site de la revue adjectif, une revue sous licence cc by sa
    L’évolution actuelle des ressources éducatives libres est impressionnante. Utilisées dans les processus de l’enseignement/apprentissage et même de recherche, ces ressources, à disposition des utilisateurs, peuvent être adaptées ou distribuées à volonté, On y trouve des cours, des manuels, des logiciels éducatifs en ligne.
    Aujourd’hui, le milieu éducatif francophone s’interroge sur la manière dont ces ressources qui se diffusent largement, sont produites, utilisées et échangées entre les utilisateurs.
    Pour identifier des indicateurs de (…)

    18 avril 2017 Retours d’expériences 584 visites 0 commentaire
  • La petite porte de la sobriété numérique

    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 490