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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Lire Fernand Deligny pour repenser l’inclusion scolaire ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Image du film _Monsieur Deligny, vagabond efficace_, de Richard Copans.
    Les Films d’Ici/Allociné
    Paradoxale et méconnue, la figure de Fernand Deligny revient dans l’actualité éditoriale et les débats sur l’éducation, comme en témoignent les travaux coordonnés par Pierre François Moreau et Michaël Pouteyo autour de sa philosophie, l’essai de Catherine Perret sur sa vie, ou encore le film de Richard Copans, Monsieur Deligny, vagabond efficace. Lui qui ne souhaitait en aucun cas être vu comme un spécialiste de l’enfance, qu’elle soit délinquante, (…)

  • Avoir 20 ans en 2020 : quand la Covid-19 révèle les inégalités entre les jeunes

    « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Ces mots prononcés par Emmanuel Macron le 14 octobre dernier expriment une forme de compassion envers les jeunes. L’expérience du confinement puis du déconfinement, avec les mesures barrières, la distanciation sociale, la fermeture partielle des universités et les difficultés accrues à trouver un emploi évoquent en effet un climat anxiogène auquel tous seraient confrontés, devant faire face aux restrictions des sociabilités, à la précarité et à l’incertitude de l’avenir.

  • Nouveaux profs : ces enseignants qui viennent du monde de l’entreprise

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émaillée d’incertitudes, d’isolement et de télétravail, la crise du Covid a conduit un certain nombre d’actifs à s’interroger sur leurs projets de vie et accru un mouvement déjà bien engagé, celui des reconversions professionnelles. Le baromètre Unédic de mars 2022 mentionne que 30 % des actifs en emploi sont en cours de changement de métier ou envisagent de le faire. Pour les personnes demandeuses d’emploi, la proportion atteint 54 %.
    Parmi ces cadres, ces ingénieurs, ces infirmiers, commerciaux ou banquiers, certains rejoignent les bancs des (…)

  • Action publique et communs - conférénce de Valérie Peugeot aux Journées du libre éducatif 2024

    Une retranscription de la conférence inaugurale donnée par Valérie Peugeot aux 3éme Journées du libre éducatif 2024, publiée sur le site Libre à Lire de l’April sous licence CC by sa.
    A voir aussi en vidéo
    Je vais vous parler de la relation entre les communs et les acteurs publics et voir comment ils peuvent, le cas échéant, coopérer.
    Les communs - Définitions - Historique
    Avant de rentrer dans le du sujet, je vais revenir rapidement sur le concept des communs, parce que, en fait, on l’emploie beaucoup, mais comme toujours, quand un concept rencontre une forme de célébrité – c’est peut-être un terme un peu trop fort –, en tout (…)

    5 décembre 2024 Communs 307 visites 0 commentaire
  • MOOC et interaction entre apprenants : une petite revue de littérature

    Comme vous l’avez constaté, je suis ces jours-ci dans une logique de valorisation d’articles publiés récemment. C’est que j’ai envie qu’ils soient lus, bon sang. Je me suis décarcassé pour les écrire, ce n’est pas pour qu’ils profitent à deux pelés et trois tondus. Ces derniers jours, je vous ai fait part de mes articles dans Education et Formation ; j’aimerais aujourd’hui revenir sur un article publié dans Distances et Médiations des Savoirs, centré quant à lui sur les interactions entre utilisateurs de MOOC. Le billet d’aujourd’hui présente une petite littérature sur le sujet, qui est bien loin d’être exhaustive, car je ne l’ai pas mise (…)

    7 février 2018 par Matthieu Cisel Veille 770 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 931 visites 2 commentaires
  • Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires

    Cet ouvrage rassemble plusieurs contributions sous forme de récits et d’expériences de pratiques d’enseignants en priorisant l’exigeante démocratisation des savoirs scolaires, de leurs apprentissages et de leur accessibilité aux enfants ou aux jeunes issus des milieux populaires. Les divers témoignages insistent avec force sur l’importance des savoirs, sur les risques de la différenciation, cette dernière comprise comme une (réduite à… ?) diminution des objectifs ou une adaptation de ces objectifs à un public plus défavorisé, qui n’aurait pas suffisamment les bases pour s’approprier des savoirs exigeants.
    Ce livre collectif propose un (…)

    12 janvier 2021 Veille 255 visites 0 commentaire
  • Publication du rapport intermédiaire « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique »

    Après 8 mois de travail, l’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organise aujourd’hui jeudi 6 mai de 14h à 18h30 un webinaire de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Pour participer à ce webinaire, rendez-vous à 14h sur ce lien Zoom.
    Le projet « Stratégies de résilience des territoires », lancé en septembre 2020, entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications (…)

  • Le débat mouvant, fiche de Prospective lab

    Le débat mouvant Description courte / utilité en une phrase Une technique simple pour lancer un débat et révéler la complexité "cachées" des sujets Objectif principal Pour identifier la pluralité de points de vue dans le groupe et les éventuelles zones de tension. Résumé du déroulé L’animateur.trice du débat propose une phrase/affirmation qui doit être suffisamment clivante pour que tous.tes les participant.es se positionnent physiquement, soit en accord avec la proposition (d’un côté), soit en désaccord (de (…)

    17 novembre 2023 par GatienBataille Ressources 1346 visites 0 commentaire
  • Prospectiv lab : le jeu de cartes

    Prospectiv lab : le jeu de cartes Description La ressourcerie sur l’animation à la prospective sous forme de jeu de cartes L’essentiel de la sensibilisation à la prospectiv en 70 cartes À travers les 6 ingrédients, les 9 étapes et des 40 fiches d’animations Notre volonté est de démocratiser l’accès aux démarches de prospective. Car ces démarches ne sont pas réservées à quelques consultant.e.s et doivent être accessibles même si l’on ne dispose pas de gros moyens et de beaucoup de temps. Il nous semble important de partir de la pratique des acteurices de terrain pour amener progressivement les (…)

    6 février 2024 Ressources 307 visites 1 commentaire

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