Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • La pédagogie pour adultes n’existe pas !

    Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
    La pédagogie pour adulte n’existe pas !
    Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" au (…)

  • Sachons faire bon usage du classement PISA

    Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock
    Sur The Conversation, Marie Duru-Bellat a consacré une analyse très pertinente aux problèmes de « lecture » des résultats des enquêtes PISA. Un lecteur a cru y déceler une « hâte » suspecte à « désamorcer » les résultats annoncés ce mardi 6 décembre 2016.
    Cette hâte manifesterait la crainte de la vérité, et le désir de cacher le fait « qu’en France on ne sait plus enseigner ». Marie Duru-Bellat dénonçait un risque de « dérapage » dans une interprétation précipitée. Monsieur Jeanneret dénonce un risque d’affadissement, voire de déni, des résultats eux-mêmes. Ces (…)

  • Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur

    Former des ingénieurs en cours de cursus à l’innovation en entreprise relève du défi, tant il est à la fois difficile de définir les contours de ce qui fait l’innovation et du fait de la grande pluridisciplinarité d’une telle matière (gestion de projet, design, communication, étude de marché) et donc de l’adaptabilité qu’un tel enseignement demande de la part des enseignants.
    Peu d’écoles supérieures en France fournissent à l’ensemble de leurs étudiants une formation à l’innovation, et c’est notamment le cas de Télécom Bretagne. Il n’est donc pas étonnant qu’une formation de ce type soit en elle-même un exemple d’innovation pédagogique, (…)

    22 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1459 visites 0 commentaire
  • Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

    jake davies unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.
    Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. (…)

  • Le temps de penser ; le temps de la pensée

    Les 19èmes rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se dérouleront en ligne du 19 au 20 novembre, autour du thème « Le temps de penser ; le temps de la pensée ». Derrière cet intitulé, une thèse centrale : il faut du temps pour (bien) penser. Quelques uns des organisateurs et participants nous donnent un avant-gout de cette manifestation.
    Pourquoi avoir choisi cette problématique aujourd’hui, lorsque tout le monde, du fait de la pandémie, se retrouve en partie par l’usage du numérique, en situation d’agir dans l’urgence ?

    19 novembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 926 visites 0 commentaire
  • L’orthographe maltraitée en Grandes Écoles : à qui la faute ?

    L’orthographe n’est pas beaucoup respectée par les étudiants, même au niveau universitaire. Au-delà des réalités montrées ici, la question se pose de savoir à qui en revient la responsabilité et comment, pédagogiquement, y faire face.

  • Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

    Les jeunes souhaitent contribuer à un monde meilleur, ils s’en sentent responsables, et attendent de leur école ou de leur université de les préparer à un métier en accord avec leurs convictions. Il s’agit d’un sérieux défi pour les établissements d’enseignement supérieur qui doivent répondre à ces attentes s’ils souhaitent rester attractifs et continuer à former les talents de chaque nouvelle génération.
    Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Dans l’enquête menée en 2019 par WISE, Ipsos et JobTeaser dans cinq pays, la (…)

  • Des technologies pour la pédagogie

    Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.
    technologie et pédagogie selon M. Lebrun
    1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies
    Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies (…)

    7 septembre 2015 par jackdub Propadegeo 324 visites 0 commentaire
  • La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l’université du Québec

    Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu’en est-il concrètement ? Normand Roy propose dans ce numéro un portrait de ce que peut impliquer la pratique de cette approche dans un contexte d’enseignement universitaire. Il restera à voir si vous tenterez ou non l’expérience.
    Normand Landry enseigne depuis 2 ans au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le monde de l’éducation, il s’intéresse particulièrement à (…)

    13 juillet 2014 Fiches pédagogiques 3411 visites 1 commentaire
  • Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative

    Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
    Un MOOC génétique
    - Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en (…)

    24 janvier 2017 par Karmann MOOC 1468 visites 0 commentaire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 490