À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)


Un outil pour s’approprier les technologies du numérique, pour donner envie de créer, pour vulgariser.
Le fablab de Télécom Bretagne, dédié aux technologies du numérique se veut un lieu de rencontre, d’expérimentations, de découvertes, d’imagination, de créativité, d’innovation et de liberté pédagogique. Nous allons ici vous expliquer ce qu’est un fablab, pourquoi nous avons choisi d’en ouvrir un, puis vous décrire plus particulièrement deux expérimentations et nous finirons par quelques perspectives.


