Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

a-brest

Articles

  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1073 visites 0 commentaire
  • Comprendre les phases du confinement dans le supérieur pour préparer l’après

    Depuis le début du confinement, les choses évoluent finalement très vite. Même si le fait de rester confiné chez soi semble rendre le temps particulièrement long, nous constatons qu’un changement rapide est en cours, et qu’il va se prolonger largement après cette « courte » période. Si dans un premier temps la communauté du supérieur s ‘est mobilisée pour gérer l’urgence, les sujets apparus dernièrement nous démontrent que « l’école d’après » reste à être définie aussi dans le supérieur.

  • Plateforme C Fab lab citoyen et pédagogique à Nantes par l’association PING Mode d’emploi (extrait)

    Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et plusieurs établissements d’enseignement supérieur a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.

    11 mars 2020 Coopérer 561 visites 0 commentaire
  • #animapproches 8 : l'écosystème de groupes... et plus si affinité

    Cet article est le dernier épisode (8) d’un livre : "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire par publié semaine après semaine par Jean Michel Cornu sur son blog Un livre qu’Innovation- pédagogique va reprendre pour contribuer à diffuser une culture de la coopération dans l’enseignement supérieur. A quoi çà sert ? Nous avons vu qu’un des gros intérêts des communautés est de ne pas être seul pour mutualiser et s’entraider. Nous avons vu également qu’elles permettent à des projets ouverts de ne pas être seuls également en leur permettant de disposer d’un premier (...)
    29 février 2016 Veille 548 visites 0 commentaire
  • Des oubliés de la révolution numérique ?

    Dominique Pasquier, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
    Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
    Un article repris du blog binaire, via The Conversation
    Où situer la « fracture numérique » ?
    On a, au début des années 2000, beaucoup parlé de « fracture numérique » en s’intéressant à la fois aux inégalités d’accès et d’usages. Les rapports annuels du CREDOC montrent que les catégories populaires ont commencé à rattraper (…)

    19 mai 2021 par binaire Coopérer 644 visites 0 commentaire
  • Le guide de l’animateur, une heure par semaine pour animer une grande communauté ; 3 conseils pour faire échouer votre groupe !

    A l’occasion de la publication du guide par FyP éditions, un ouvrage dont "Innovation Pédagogique" vous recommande vivement la lecture, voici, en guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe !
    Un texte repris de l’édition spéciale diffusée au 7éme Forum des usages coopératifs, sous Licence cc by sa 4.0
    Diangalma nappa Mo Guene. Ngua maye dieume beuss bouné version Wolof d’un proverbe chinois 1 bien connu : “Apprends-moi à pêcher pour avoir du poisson chaque jour”
    En guise d’introduction : 3 conseils pour faire échouer votre groupe
    Allez, c’est parti !
    Je vous propose un voyage. Au fil de différents (…)

    19 août 2016 par Cornu Veille 1896 visites 1 commentaire
  • Quelques lectures autour de l’éducation juste avant le forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest démarre. Temps d’échanges, de réflexion, d’inspiration.
    Tellement de choses à changer dans l’éducation pour porter la coopération ouverte. Le forum est à la fois l’occasion de montre ce qui avance, ce que font les acteurs du changement, et ils seront encore nombreux cette année. Le programme ne rend honneur qu’à quelques uns, mais nombreux seront dans la salle qui témoigneront de leurs actions. Pour se mettre en appétit, Michel Briand a publié quelques interviews sur la coopération que vous pouvez aller lire.
    Pour coopérer, il faut rendre les échanges possibles, et c’est souvent ce qui fait (…)

  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui (…)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 2011 visites 3 commentaires
  • Festival des Libertés Numériques : appel à propositions ouvert jusqu’au 30 septembre

    Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.

    17 septembre 2018 par Gilles Jacovetti Veille 1418 visites 0 commentaire
  • Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage des juristes francophone

    « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne »
    Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.
    Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures.
    Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi :
    Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa
    Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers (…)

    4 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 646 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60