Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

a-brest

Articles

  • Des oubliés de la révolution numérique ?

    Dominique Pasquier, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
    Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
    Un article repris du blog binaire, via The Conversation
    Où situer la « fracture numérique » ?
    On a, au début des années 2000, beaucoup parlé de « fracture numérique » en s’intéressant à la fois aux inégalités d’accès et d’usages. Les rapports annuels du CREDOC montrent que les catégories populaires ont commencé à rattraper (…)

    19 mai 2021 par binaire Coopérer 682 visites 0 commentaire
  • Les trois conférences de QPES 2019 (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur) sont en ligne ainsi que les diaporamas

    Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre.

    Coopérer pour apprendre : atouts et challenges
    Conférence de Jacques Lanarès

    La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte
    Conférence de Michel Briand

    L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires numériques
    Conférence de Célya Gruson Daniel

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 769 visites 0 commentaire
  • Badgeons dans les Fablabs

    L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, (…)

    14 décembre 2019 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1021 visites 0 commentaire
  • Explore, plateforme de formations en ligne dédiées à l’environnement

    une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Un campus pour explorer le monde demain
    Les parcours des explorateurs et leurs explorations sont une source d’inspiration pour une nouvelle génération en quête de sens et de moyens d’agir. Avec le programme CAMPUS, Exploremet les étudiants au cœur de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement à la transition.
    Nous proposons des modules adaptés aux formations de l’enseignement supérieur, encadrés par nos équipes : conférences, ateliers, camps immersifs, challenges à relever par les étudiants, etc.
    Explore, un incubateur de projets d’explorations dédiés à l’environnement (…)

    16 novembre 2021 Ressources 315 visites 0 commentaire
  • Etat des lieux du déconfinement : quelle Coopération ? que Cesser ? que Continuer ? que Créer ? un questionnaire partagé sur Riposte Créative Pédagogique

    Le groupe d’animation de Riposte Créative Pédagogique propose un questionnaire pour réfléchir et apprendre des situations vécues durant ce temps de confinement.
    L’idée est de tirer le meilleur de la situation que nous traversons.
    Le site Riposte Créative Pédagogique a été créé pour apprendre des situations vécues durant cette crise du Covid 19.

    9 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 681 visites 0 commentaire
  • Eduquer aux communs

    Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs, transmis par Gatien Bataille et publié sous licence CC by sa
    Des écoles et des « universités des communs » éclosent en Europe, en Afrique et en Amérique. Car penser et agir les communs, cela s’apprend. A l’école et (surtout) ailleurs. Concrètement, cela peut se traduire par explorer les communs de notre territoire et les cartographier sur OpenStreetMap, ouvrir un tiers lieu éducatif comme une bibliothèque ou un Fablab, ou encore utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres. (…)

    26 février 2020 par Michel Briand Coopérer 470 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 3827 visites 8 commentaires
  • A combien peut-on coopérer ?

    Dans cet article qui est paru sur internetactu.net j’explique que dans certains types de groupes, en particulier ceux qui ont pour vocation des échanges ENTRE les membres, la taille du groupe influe sur sa stabilité et sa facilité d’animation. Il existe plusieurs niveaux de stabilités à moins de douze, plusieurs centaines, plusieurs dizaines de milliers, voir au-delà...

    Lorsque, trop rarement, nous nous intéressons à la taille limite des groupes, nous nous focalisons surtout sur une taille limite (...)

    14 mai 2016 Veille 1176 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 648 visites 0 commentaire
  • Coopération ouverte et éducation au forum des usages coopératifs

    Le forum des usages coopératifs de Brest aura lieu cette année du 4 au 6 juillet et le thème sera coopération ouverte. La formule est variée et réunit 400 acteurs d’horizons variés.
    L’éducation est évidemment au centre de la question. Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère au sein des pratiques éducatives ? Comment augmenter le pouvoir d’agir de tous et développer les communs dans la formation ? Nous essayerons de répondre à ces questions au travers de plusieurs temps de débats tout au long des trois journées du forum. Mercredi, nous nous intéresserons aux coopératives pédagogiques, aux transformations qui (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60