Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le LIP questionne la collaboration en recherche lors de l’événement “co-écrire les didactiques”

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Le 11 octobre dernier, le LIP était présent à l’Espace Parenthèse de la HEP Vaud pour participer à l’événement “Co-écrire les didactiques” à l’occasion du numéro spécial de l’éducateur intitulé : “Recherches collaboratives en didactique disciplinaire”. Une table ronde, animée par Fiona Moreno et Jean-Charles Buttier, réunissait quatre des autrices du numéro, Olivia Picard, Ludivine Hassen, Charlotte Bertin et Sarah Morier, afin de discuter les enjeux de la collaboration, tant dans la recherche en (…)

    7 novembre 2023 par Elsa Paukovics LIP, Genève 132 visites 0 commentaire
  • Activité générée, activité générante ?

    Dans la logique de la pensée occidentale, soucieuse d’accompagner transitions collectives et transitions individuelles, un lien est établi entre savoirs sur les dynamiques présentes dans les actions et recherche de solutions. Cette voie n’échappe pas au risque de technosciences ou de techno-solutions : au total, en projetant sur l’engagement d’activité les catégories mentales en usage dans l’analyse de l’activité, les recherches risquent fort de retrouver à l’arrivée les catégories présentes au départ, et de ne pas rendre compte de l’activation, de l’émergence de cet engagement dans l’action. Une autre voie parait possible : plutôt que s’intéresser au détail des possibles d’activité tels qu’ils découlent des activités passées, s’intéresser, en amont, conformément à une logique d’entrée par l’activité, à l’activité de construction de possibles d’activité. Cette voie suppose probablement une approche par l’expérience et une sensibilité aux rôles des acteurs et aux rapports sociaux dans l’engagement des actions.

    6 novembre 2023 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 539 visites 0 commentaire
  • Aidez vos membres à s'impliquer

    On aimerait bien avoir les membres de notre groupe plus engagés. Comment faire ?

    6 novembre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 141 visites 0 commentaire
  • Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention

    Damien Cromer, Antoine Bonnemain et Fabien Coutarel, « Du développement du pouvoir d’agir au développement des marges de manœuvre : un exemple d’intervention », Activités [En ligne], 20-2 | 2023, mis en ligne le 15 octobre 2023, consulté le 06 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/activites/8620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/activites.8620
    1. Introduction
    Cet article cherche à rendre compte de réflexions qui résultent d’un travail collectif réalisé entre ses auteurs. Il ne vise pas à résoudre le problème des rapports entre marges de manœuvre et pouvoir d’agir, mais constitue davantage un moyen de contribuer aux (…)

  • La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – Introduction au numéro thématique

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet généralement considéré comme disruptif sur les modalités d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements postsecondaires en favorisant l’émergence, parfois brutale, d’un grand nombre d’initiatives en matière de formation à distance et d’apprentissage à l’aide du numérique. Au moment de publier ce numéro thématique, nous n’avons que très peu de recul pour déterminer les jalons temporels de cette période de notre histoire contemporaine. Peut-être sommes-nous toujours dans une perspective pandémique sans le savoir ?
    Nous retiendrons l’acception du terme postpandémique comme définissant la (…)

    5 novembre 2023 Veille 605 visites 0 commentaire
  • Culture et société : Quelle éthique pour les agents conversationnels ?

    ChatGPTappartient à la famille des agents conversationnels. Ces IA sont des IA conversationnelles qui génèrent du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Bien qu’elles soient attrayante, plusieurs questions se posent sur leur apprentissage, leur impact social et leur fonctionnement ! En binôme avec interstices.info, Karën Fort, spécialiste en traitement automatique des langues (TAL), est Maîtresse de conférences en informatique au sein de l’unité de recherche STIH de Sorbonne Université, membre de l’équipe Sémagramme au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique) , ET Joanna Jongwane, rédactrice en chef (…)

    5 novembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 282 visites 0 commentaire
  • Ordres de grandeur des impacts carbone de nos activités individuelles

    Aujourd’hui, je vous propose trois graphiques bien parlants pour rappeler qu’en matière d’impacts écologiques (dans le monde numérique ou dans le monde tout court), il est essentiel d’avoir les bons ordres de grandeur. Notons tout de même qu’ici tout est pensé en impact carbone, or les impacts écologiques ne se réduisent pas à cet impact (il y a aussi la pollution des sols, la consommation d’eau, etc.).
    Dans le monde numérique
    Rien ne sert de trier vos mails, gardez plutôt vos équipements et refusez les nouveaux !
    Le calculateur du site Impact C02 de l’ADEME
    Du monde numérique au monde tout court
    Rien ne sert d’avoir une logique (…)

    5 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 289 visites 0 commentaire
  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion vise à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la phttps://www.innovation-pedagogique.fr/ecrire/?exec=article_edit&new=oui#ersonne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Document(s)
    Webinaire du GRIIP : (…)

    3 novembre 2023 Retours d’expériences 306 visites 0 commentaire
  • Le plan de cours : témoin de l’alignement pédagogique d’un cours

    La prochaine session arrive déjà à grand pas et vous êtes à mettre la dernière touche aux préparatifs. Votre plan de cours est en construction et vous vous demandez comment maximiser son potentiel pédagogique. Cet outil permet entre autres à l’enseignant de montrer et de discuter avec les étudiants les choix faits dans le cadre du cours. Chantal Roussel propose quelques pistes afin de concevoir le plan de cours et de l’utiliser comme outil d’apprentissage.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Mise en situation
    Maëlla revoit son plan de cours (…)

    3 novembre 2023 Retours d’expériences 672 visites 0 commentaire
  • Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général

    C’était un plaisir de pouvoir échanger avec Arnaud Levy et Richard Hanna sur ces deux notions (numérique acceptable et numérique d’intérêt général). Merci beaucoup pour l’invitation Richard, et bonne écoute !
    Sur le numérique acceptable Sur le manifeste de l’alternumérisme radical
    (nb : idéalement, j’aurais préféré un duo paritaire, mais j’ai accepté parce que le podcast Techologie est très attentif au sujet de manière général dans ses choix d’invité·e·s).
    Cet article Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général est apparu en premier sur Louis Derrac.

    2 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 193 visites 0 commentaire

0 | ... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | ... | 4760