Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des affiches pour mieux faire ensemble

    Au programme ce mois ci : des affiches à imprimer pour rendre vos salles réunions plus intelligentes !! et en fin d’actu les infos du café Métacartes ce vendredi 2 fevrier. Des affiches à imprimer pour rendre vos salles réunions plus intelligentes.
    Vous l’aurez compris, nous aimons le numérique, mais pensons que l’expérience physique reste incontournable et c’est pour ça que nous avons développé des cartes papiers (augmentées par un QR code). Aujourd’hui nous vous présentons d’autres supports qui aideront les groupes à mieux faire ensemble. Affiches de raccourcis Faire Ensemble
    Créé par le réseau Canopé Grand Est à partir de contenus (…)

    30 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 370 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (…)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 402 visites 0 commentaire
  • Comment évacuer les tensions avec Sabine Minhsen

    On a vu dans un truc précédent qu’il ne fallait pas mélanger les conflits qui peuvent se résoudre rationnellement et les tensions qui au contraire arrêtent notre cerveau pour réagir plus vite. Mais les deux entremêlent et avant de résoudre un conflit, il faut d’abord évacuer les tensions. Comment faire ?

    29 janvier 2024 Blog de Jean Michel Cornu 272 visites 0 commentaire
  • Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective

    Affiches A3 des "Ingrédients" et "Étapes" de la prospective Fichier : INGREDIENTS_ETAPES_A3.pdf Télécharger Type de licence réutilisable librement (CC ou autre) Description Les étapes et les ingrédients de la prospective sous forme d’affiche A3 Auteur / source CRIE de Mouscron Catégorie Support utile à l’animation (…)

    28 janvier 2024 par PaulineDeroubaix Ressources 196 visites 0 commentaire
  • Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    L’éducation au développement durable concentre de plus en plus d’attentions et s’est fait une place dans les programmes scolaires. Elle se focalise souvent sur les responsabilités individuelles, en incitant les jeunes à changer d’attitudes et de comportements, à travers notamment les écogestes – le tri des déchets, par exemple à la cantine.
    Avec une telle approche, comme l’observent Angela Barthes et Yves Alpe, professeurs en sciences de l’éducation, « la question de la responsabilité des systèmes de production dans les atteintes à l’environnement (…)

  • La coop des communs en janvier 2024 Newsletter #21

    Infolettre #21 : Voeux, actus, prochains séminaires et rencontres... Edito 2024 : Meilleurs voeux !
    Nous en avons désormais la certitude : un nouveau monde a commencé, où le tragique progresse aussi vite que les « utopies » transformatrices porteuses de justice sociale et environnementale. A vous qui les mettez en œuvre, je souhaite que La Coop des Communs soit, tout simplement, utile, au cours de l’année qui s’ouvre.
    Que notre alliance acteurs/chercheurs nous aide dans la compréhension de ce qui nous arrive, favorise notre capacité d’action, pour aller vers (…)

    27 janvier 2024 par Marilyne Barisic Communs 397 visites 0 commentaire
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 228 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 243 visites 0 commentaire
  • Peut-on aborder les enjeux controversés sans sombrer dans la polémique ? Le guide prix de la pédagogie IMT 2023. Une présentation par Fabrice Flipo, coordinateur du GT

    Comment enseigner les enjeux controversés, sans tomber dans la polémique stérile ? Des réponses abordées par un groupe de travail au sein de l’Institut Mines-Télécom coordonné par Fabrice Flipo IMT Business School. Cet article propose la vidéo réalisée pour le prix de la pédagogie et une présentation du Guide et de ses ressources par Fabrice Flipo.
    Ce prix est une reconnaissance du travail des équipes enseignantes engagées dans une transformation de leurs pratiques pédagogiques. au sein des écoles de l’Institut Mines-Télécom
    La vidéo sur la chaine Youtube de l’IMT
    Et sur la pédagothèque des écoles de l’IMT les éléments du guide (…)

    24 janvier 2024 Prix de la pédagogie 938 visites 0 commentaire
  • La complexité c'est pas compliqué : le niveau méso (intermédiaire)

    Dans un collectif il y a deux niveaux  : celui du groupe et celui des membres. Mais nous allons nous intéresser aujourd’hui au niveau intermédiaire, celui des groupes de travail ou des ateliers

    24 janvier 2024 Blog de Jean Michel Cornu 162 visites 0 commentaire

0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 4760