Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La formation UHA 4.0

    Le 15 janvier 2015, à 14h15, l’Université de Haute Alsace présentera en direct sa nouvelle formation sur http://www.0.4.uha.fr

    A l’heure où le numérique fait sa révolution, l’Université de Haute Alsace anticipe et propose désormais de développer des compétences informatiques lors de la réalisation de projets, avec la possibilité de faire valider ces compétences pour l’obtention de la Licence Professionnelle Développeur Informatique.

    Le leitmotiv de l’école est (...)

    15 janvier 2015 par Mathieu NICO Veille 903 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of (…)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 999 visites 0 commentaire
  • MOOCs, quels indicateurs de réussite ?

    Cet article traite des indicateurs de réussite d’un MOOC, à la lumière de l’expérience acquise dans ce domaine par l’Université de Nantes.
    Dessin de Frédéric Duriez Qu’est-ce qu’un MOOC ? Commençons par définir ce qu’est un MOOC. Il s’agit de l’acronyme de Massive Open Online Course. Nous sommes donc en présence d’un cours scénarisé, c’est-à-dire conçu et planifié en vue de l’apprentissage des participants, librement accessible en ligne : gratuit et sans vérifications des prérequis, et visant plusieurs milliers de participants. Initialement théorisé par des chercheurs canadiens, ils ont été popularisés par ce que les universités (…)

    4 janvier 2015 par Damien AUBERT Veille 443 visites 0 commentaire
  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1301 visites 0 commentaire
  • Assises de la pédagogie acte II à l’Université de Bretagne Occidentale le 29 janvier

    Après le succès des assises de la pédagogie en janvier 2014, l’UBO propose une nouvelle édition appelée, "Assises acte II" . La date a été fixée au 29 janvier 2015. Le programme et l’organisation seront différents de ce qui avait été proposé en 2014, avec une déambulation pédagogique, un pédacamp, des mises en situation de type collaboratif par talent campus, des ateliers autour des composantes. Notre président a proposé que cette journée soit banalisée et les cours sont donc suspendus. Outre bien sur les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels impliqués dans des activités liées à l’enseignement, nous attendons beaucoup (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1663 visites 0 commentaire
  • Education et formation des citoyens de la société numérique

    Dans le cadre de la concertation, organisée par le Conseil National du Numérique un axe de contribution est consacré au numérique dans le thème 4 : La société face à la métamorphose numériqu. En voici la présentation sur la plate forme ouverte à vos contributions
    Le numérique représente une formidable opportunité pour réaffirmer le contrat symbolique passé avec la société autour de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès aux savoirs.
    De quoi parle-t-on ? Présentation des enjeux Education et formation des citoyens de la société numérique
    Nous sommes aujourd’hui dans un momentum propice à la réinvention collective d’une Ecole (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 677 visites 0 commentaire
  • Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

    Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées
    Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.
    On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .
    Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours (…)

    17 décembre 2014 par Bruno Devauchelle Veille 853 visites 0 commentaire
  • La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

    Un article paru sur Educpro.fr traitant d’innovation pédagogique et, notamment, de "classe inversée".

    "L’innovation pédagogique, ce n’est pas tout réinventer, mais voir comment on articule de nouvelles façons de travailler avec de plus anciennes. (Jean-Charles Cailliez)"

    Cet article traite de cinq questions essentielles concernant les dispositifs dits de "classe inversée" : Est-ce si nouveau ? Est-ce forcément numérique ? Faut-il inverser tous les cours ? En quoi celà modifie-t’il les rapports les (...)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 910 visites 0 commentaire
  • Grandes écoles : le virage raté du numérique

    "Un comble pour celles qui sont censées fournir aux entreprises les futurs moteurs de leur changement."
    Un article de Patrick Arnoux paru dans "le nouvel économiste" du 12 décembre 2014
    Le tsunami digital effleure à peine de quelques vaguelettes timides les campus. Le constat d’un expert du sujet est aussi accablant que terrible. La modernité des savoirs les plus aiguisés, qui doit colorer de façon dominante les enseignements supérieurs, du côté des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, est encore bien faiblarde. C’est pourtant une triple révolution que ces institutions doivent opérer pour garder une place à l’avant-garde des (…)

    16 décembre 2014 par André Guyomar Veille 1078 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.
    Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 760 visites 2 commentaires

0 | ... | 4740 | 4750 | 4760 | 4770 | 4780 | 4790 | 4800 | 4810 | 4820 | ... | 4900