Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)
Au sommaire du PDF téléchargeable :
– pédagogie par projet
– pédagogie inversée
– évaluation formative en ligne...
François Kany
ISEN-Brest & La Croix-Rouge La Salle
kanyfrancois [at] hotmail.com
Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...
Mots-clés : podcast, transition secondaire-université, intégration théorie-exercices, raisonnement mathématique.
Martine De Vleeschouwer 1, Marie-Ange Remiche 2
mdv [at] math.unamur.be
1Université de Namur, Faculté d’informatique, Namur, Belgique
2Université de Namur, Département de math, Namur, Belgique
Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.
Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3
jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu
1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’animer avec ma collègue Catherine El-Bez un atelier d’1h30 intitulé « Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s ? ». Même si l’expression « feedback formatif » sonne un peu comme un pléonasme, il est utile d’insister sur l’importance de fournir des informations aux étudiant·e·s à propos de leurs apprentissages en cours...
Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.
SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme
CREAD, Université Rennes 2
Un article repris de Hal
Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.
Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.
Séminaire "Enseigner avec le numérique", UEB, 1er décembre 2015
Atelier "Retour d’expérience sur les classes inversées"
Voici le texte du diaporama de la présentation de Géraldine Texier (geraldine.texier [at] telecom-bretagne.eu) ainsi que quelques diapositives...
La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)
Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)
0 | ... | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | ... | 4760