Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Vol.4 - no 7 - Repenser l’utilisation de l’exposé magistral

    L’exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l’impact que cette pratique a sur l’apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l’enseignement magistral et la motivation des étudiants ? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée ? Les auteurs, Jean-François Desbiens, Anastassis Kozanitis et Sèverine Lanouele, invitent les lecteurs à explorer ces questions.

    Jean-François Desbiens Ph.D. est professeur titulaire au département (...)

    27 décembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 698 visites 0 commentaire
  • PrepaOuest : Initiatives pédagogiques en CPGE

    Présentation faite lors de la journée organisée par PrépaOuest « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. »

    Au sommaire du PDF téléchargeable :
     pédagogie par projet
     pédagogie inversée
     évaluation formative en ligne...


    François Kany

    ISEN-Brest & La Croix-Rouge La Salle

    kanyfrancois [at] hotmail.com

    14 décembre 2015 par François Kany Retours d’expériences 496 visites 0 commentaire
  • Le numérique dans une école d’ingénieurs

    Je suis invité ce 9 décembre à participer à une table ronde en ouverture d’une journée organisée par PrépaOuest dont le titre évocateur est « Le défi de numérique en CPGE : adopter les outils pédagogiques des grandes écoles. » Question intéressante tant la logique des classes prépas est une logique d’acquisition personnelle, alors que notre logique numérique est une logique d’ouverture et de collaboration...


    10 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1158 visites 0 commentaire
  • Des postcasts pour un cours de mathématiques : analyse d’une première expérience

    Nous présentons ici une première partie d’une expérience d’enseignement proposée à l’Université de Namur (Belgique) qui propose des podcasts téléchargeables par les étudiants. L’objectif est, entre autres, d’illustrer ce qui est attendu en matière de rigueur dans un cours de mathématique.

    Mots-clés : podcast, transition secondaire-université, intégration théorie-exercices, raisonnement mathématique.

    Martine De Vleeschouwer 1, Marie-Ange Remiche 2

    mdv [at] math.unamur.be

    1Université de Namur, Faculté d’informatique, Namur, Belgique
    2Université de Namur, Département de math, Namur, Belgique


  • Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs

    Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.

    Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.

    Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3

    jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu

    1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
    2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
    3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France

    8 décembre 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 1668 visites 0 commentaire
  • Travailler les feedbacks délivrés aux étudiant·e·s

    Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’animer avec ma collègue Catherine El-Bez un atelier d’1h30 intitulé « Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s ? ». Même si l’expression « feedback formatif » sonne un peu comme un pléonasme, il est utile d’insister sur l’importance de fournir des informations aux étudiant·e·s à propos de leurs apprentissages en cours...

    7 décembre 2015 par Amaury Daele Retours d’expériences 1518 visites 0 commentaire
  • Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

    Communication n° : 516 - Atelier : « Concept de coopération » Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?" , Juin 2015, Paris, France.

    SANOJCA Elzbieta et ENEAU Jérôme

    CREAD, Université Rennes 2

    Un article repris de Hal


    Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ; (2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.

    Mots-clés : compétences collaboratives, formation hybride, dispositifs de formation, communautés de pratique, organisations innovantes.

    1er décembre 2015 par Elzbieta Sanojca Veille 1406 visites 1 commentaire
  • Expérience de classe inversée intégrant un MOOC à Télécom Bretagne

    Séminaire "Enseigner avec le numérique", UEB, 1er décembre 2015
    Atelier "Retour d’expérience sur les classes inversées"


    Voici le texte du diaporama de la présentation de Géraldine Texier (geraldine.texier [at] telecom-bretagne.eu) ainsi que quelques diapositives...

    1er décembre 2015 par Géraldine Texier Retours d’expériences 447 visites 0 commentaire
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

    30 novembre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 582 visites 0 commentaire
  • Vol.4 - no 6 - Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

    L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique.

    Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…
    Chantal Roussel est professeure à l’Université du Québec à (...)

0 | ... | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | ... | 4760