Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pourquoi apprendre à expliquer son travail de thèse en trois minutes

    Événement « Ma Thèse en 180 secondes » 2017. Le Dôme via Visualhunt.com, CC BY-NC-SA
    L’entretien d’embauche est un exercice qui concernera un grand nombre de nos doctorants. Ils ont suivi pour la plupart des formations qui les préparent à l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivations, ils savent parfois établir un bilan de compétences. Mais peu en définitive sont capables de valoriser leur travail sous la forme d’une brève présentation de leur travail qui, au-delà du sujet lui-même, permet de révéler à l’employeur des capacités de synthèse, de mise à distance, d’esprit critique.
    Parler à des non-initiés
    Le doctorant devra (…)

  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence (…)

  • L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

    Royal Danish Academy of Fine Arts/Visual Hunt, CC BY
    Dans un monde où l’on assiste à des tentations de repli sur soi et à l’émergence de discours identitaires, la communauté de l’enseignement supérieur a aujourd’hui une responsabilité à assumer par les discours et par les actes sur la façon dont chacun (étudiants, enseignants, instances gouvernantes) aborde et vit dans son quotidien l’expérience du rapport à l’Autre. Emmanuel Levinas rappelait à ce titre dans « Ethique et infini » (1982, p. 97) cette part de responsabilité que nous avons tous, individus singuliers, dans la construction de cet Autre, et qui définit notre propre être : (…)

  • Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

    Cet article s’intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. De nos jours, la socialisation des groupes de pairs a subi une transformation avec l’arrivée du numérique et des jeux vidéo pouvant permettre la création de « véritables communautés de pratiques » (Tremel, 2001). Les relations numériques représentent un moyen relationnel très exploité par les jeunes, comme l’a énoncé Anne Barrère dans son ouvrage, L’éducation buissonnière (2011). Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle (…)

  • 3, 2, 1… Déposez vos articles !

    [Un article repris deHTTBU, Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche, une publication sous licence CC by
    Dans un billet précédent, nous expliquions, avec un dessin même, pourquoi le plus souvent il n’y avait aucun obstacle juridique à déposer des articles dans une archive ouverte, y compris ceux déjà publiés…
    Depuis la loi pour une république numérique du 8 octobre 2016, c’est encore plus simple : l’article 30 stipule en effet que les articles scientifiques peuvent être diffusés en libre accès par leur auteur, même en présence d’un contrat de cession des droits.
    Évidemment, il y a quelques (…)

    5 juin 2017 par Magalie Prudon Veille 647 visites 0 commentaire
  • Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ?

    Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif.
    Un articlerepris du Blog de Bruno Devauchelle
    Notions et concepts
    Un premier rappel concerne les (…)

  • Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

    Une école en recherche. Pascale Haag/Lab School Paris
    Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
    Le développement des lab schools
    De telles écoles existent de longue date sur les campus (…)

  • Annonce : ouverture des inscriptions aux journées JAPES 2017

    Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

    Quelles actions pour développer les compétences en enseignement ?

    Pour cette édition 2017 des JAPES, divers aspects seront abordés : le référentiel métier pour les enseignants-chercheurs, la mise en visibilité des formations déjà existantes et la mutualisation des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants, etc. Au programme de ces journées d’échanges : conférence, ateliers et échanges.

    31 mai 2017 par Gilles Jacovetti Veille 515 visites 1 commentaire
  • Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes

    Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible. En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer...
    Petit bête
    I comme Implication Si vous avez un petit groupe (jusqu’à une douzaine), vous devriez avoir "presque" tout le monde d’actif Si vous avez un grand groupe (à partir d’une centaine), vous devriez avoir au moins 10% de participants qui réagisent quand on fait (…)

    30 mai 2017 Veille 369 visites 0 commentaire
  • J’apprends quand …

    Lors d’une formation avec des formateurs du premier degré sur la programmation et la robotique, il nous a semblé important de rappeler les situations qui génèrent/ facilitent l’apprentissage. Voici le diaporama présenté à cette occasion, n’hésitez pas à apporter votre contribution et proposer toute diapo supplémentaire si vous pensez qu’il en manque !

    30 mai 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 936 visites 2 commentaires

0 | ... | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | 4020 | 4030 | 4040 | ... | 4830