Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis

    Cet article s’intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l’intermédiaire des réseaux sociaux. De nos jours, la socialisation des groupes de pairs a subi une transformation avec l’arrivée du numérique et des jeux vidéo pouvant permettre la création de « véritables communautés de pratiques » (Tremel, 2001). Les relations numériques représentent un moyen relationnel très exploité par les jeunes, comme l’a énoncé Anne Barrère dans son ouvrage, L’éducation buissonnière (2011). Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle (…)

  • 3, 2, 1… Déposez vos articles !

    [Un article repris deHTTBU, Le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche, une publication sous licence CC by
    Dans un billet précédent, nous expliquions, avec un dessin même, pourquoi le plus souvent il n’y avait aucun obstacle juridique à déposer des articles dans une archive ouverte, y compris ceux déjà publiés…
    Depuis la loi pour une république numérique du 8 octobre 2016, c’est encore plus simple : l’article 30 stipule en effet que les articles scientifiques peuvent être diffusés en libre accès par leur auteur, même en présence d’un contrat de cession des droits.
    Évidemment, il y a quelques (…)

    5 juin 2017 par Magalie Prudon Veille 645 visites 0 commentaire
  • Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ?

    Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif.
    Un articlerepris du Blog de Bruno Devauchelle
    Notions et concepts
    Un premier rappel concerne les (…)

  • Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ?

    Une école en recherche. Pascale Haag/Lab School Paris
    Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010).
    Le développement des lab schools
    De telles écoles existent de longue date sur les campus (…)

  • Annonce : ouverture des inscriptions aux journées JAPES 2017

    Journées de l’Accompagnement Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JAPES) 2017

    Quelles actions pour développer les compétences en enseignement ?

    Pour cette édition 2017 des JAPES, divers aspects seront abordés : le référentiel métier pour les enseignants-chercheurs, la mise en visibilité des formations déjà existantes et la mutualisation des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants, etc. Au programme de ces journées d’échanges : conférence, ateliers et échanges.

    31 mai 2017 par Gilles Jacovetti Veille 514 visites 1 commentaire
  • Trouvez le point faible de votre groupe en quelques minutes

    Le truc d’animateur d’aujourd’hui va vous permettre une rapide analyse de votre groupe pour connaitre votre point faible. En effet, c’est celui-ci qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mettez plutôt vos efforts pour éviter que votre groupe n’ait un point faible qui ruinera vos efforts. Pour cela trois choses à observer...
    Petit bête
    I comme Implication Si vous avez un petit groupe (jusqu’à une douzaine), vous devriez avoir "presque" tout le monde d’actif Si vous avez un grand groupe (à partir d’une centaine), vous devriez avoir au moins 10% de participants qui réagisent quand on fait (…)

    30 mai 2017 Veille 368 visites 0 commentaire
  • J’apprends quand …

    Lors d’une formation avec des formateurs du premier degré sur la programmation et la robotique, il nous a semblé important de rappeler les situations qui génèrent/ facilitent l’apprentissage. Voici le diaporama présenté à cette occasion, n’hésitez pas à apporter votre contribution et proposer toute diapo supplémentaire si vous pensez qu’il en manque !

    30 mai 2017 par jackdub Fiches pédagogiques 914 visites 2 commentaires
  • Vidéos retour du colloque Innovation pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles

    Cet article reprends des contenus diffusés lors du colloque du 18 mai et publié sur le site de CGE
    Le thème du colloque 2017 de la CGE « L’innovation au service de la pédagogie » a suscité beaucoup d’intérêt. Parmi les 410 inscrits, les équipes pédagogiques des Grandes écoles étaient largement représentées.
    La CGE remercie, les intervenant(e)s des battle et tables rondes, Christelle Lison, Thierry Marx et François Taddei pour leur téléprésence, ainsi que les écoles qui ont produit des vidéos et posters.
    Les vidéos
    – L’intervention de Thierry Marx (5mn)

    23 mai 2017 par Michel Briand Vidéos 1808 visites 0 commentaire
  • La bienveillance : la règle la plus efficace dans un groupe

     Aujourd’hui dans les "trucs d’animateurs" je vous propose de regarder de plus près les règles que l’on propose dans un groupe. Pour qu’elles soient acceptées, il faut qu’elles soient indiquées de façon explicite et a priori. Mais aussi, il faut qu’il y ait le moins de règles possibles pour que vos participants s’en rappellent. La bienveillance peut sembler une règle simple, mais elle joue sur un point subtil de la tension dans les groupes qui la rend LA règle la plus efficace à proposer dans votre groupe.

    22 mai 2017 Veille 789 visites 0 commentaire
  • Minute de l’innovation pédagogique : La gestion de projets complexes, Formation d’ingénieur par Apprentissage, IMT Atlantique parcours Telecom Bretagne

0 | ... | 3900 | 3910 | 3920 | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | ... | 4760