Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

    À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
    Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)

  • Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?

    Université du Cap. Afrique du Sud : 80 902 000 $
    Premier donateur : Fondation Gates
    Université Makere. Ouganda : 42 352 000 $
    Premier donateur : Fondation Rockefeller
    Université de Kwazulu-Natal, Afrique du Sud : 28 742 000 $
    Premier donateur : Carnegie Corporation of New York
    Université du Ghana, 19 992 000 $
    Premier donateur : Fondation Ford
    Université d’Ibadan, Nigeria : 14 162 000 $
    Premier donateur : Fondation MacArthur
    Le paysage des donateurs dans le secteur universitaire africain est composé de nombreuses fondations et agences internationales, de fonds de développement et d’organisations panafricaines. Par (…)

  • Dossier Travailler Autrement : Go !

    Quand la transformation digitale permet de travailler autrement
    Vous connaissez le Base Line de Miss Mooc et sa team ? « Quand la transformation digitale permet de collaborer, apprendre et travailler autrement« . Ce mois-ci la Team a eu envie de vous préparer un dossier complet sur #TravaillerAutrement.
    En effet, un profond changement sociétal laisse apparaître une nouvelle relation au travail et de nouveaux modes de fonctionnements que les Miss ont exploré pour vous.
    Alors, GO c’est parti !
    Travailler autrement ce sont : De nouveaux lieux : flex office, télétravail, co-working Des évolutions de la relation à l’entreprise : (…)

    1er mars 2018 par Miss RH Dvt Veille 462 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017, le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (« Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers » sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview. Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de rendre actif les étudiant·e·s et en particulier les techniques de rétroactions en classe. Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous (…)

    1er mars 2018 par Amaury Daele Retours d’expériences 1561 visites 0 commentaire
  • Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

    Un articlepublié par Anne-Laure De Sarrau, le 13 Novembre 2017 repris du site Vitrine Technologie Education ; un site sous licence CC by sa nc
    L’ENA idéal, le Graal !
    Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliser Maîtrisé en 15 minutes maximum Producteur et consommateur de services au format IMS-LTI Adaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique (…)

  • 2e colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes

    Un article repris du site adjectif : un site sous liecence CC by sa
    Le 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes se tiendra du 21 au 23 mars au Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille.
    Chercheurs et praticiens du secteur privé et public se réuniront autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Cette thématique sera traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation : un niveau "micro" qui porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes de dispositifs numériques de formation, et dans la construction (…)

    28 février 2018 Adjectif 225 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’un MOOC pour le français langue étrangère à la Faculté des Sciences de Rabat : compte rendu d’expérience

    La présente synthèse reprend le contenu d’un rapport de formation, présenté le jeudi 16 juin 2016 à la Faculté des Sciences de Rabat concernant le MOOC FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) coordonné par la Cellule de Langue et Communication et l’Institut Français du Maroc, accueilli sur la plateforme FLESUP avec le concours du Consortium Claroline.
    Un article repris du site de la revue Adjectif, un site sous liecence CC by sa Introduction
    La réforme de l’université marocaine a pourvu le système des études supérieures d’une flexibilité qui n’existait pas avant 2003. L’un des chantiers qu’elle continue toujours (…)

    27 février 2018 par Hicham Jirari Adjectif 304 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

    Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
    Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)

    27 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1933 visites 0 commentaire
  • Les sciences cognitives, reines des sciences ?

    Dans la boite noire. TimeShift /YouTube
    La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous.
    Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à (…)

  • Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants

    Un articlede jackdub repris du site DANE de l’académie de Dijon, un site sous licence par défaut CC by sa
    J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous. Nous verrons dans un premier temps la synthèse des (…)

    26 février 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 615 visites 0 commentaire

0 | ... | 3610 | 3620 | 3630 | 3640 | 3650 | 3660 | 3670 | 3680 | 3690 | ... | 4760