Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de (…)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 421 visites 0 commentaire
  • Face aux bouleversements numériques, à quand une évaluation systématisée de l’intelligence émotionnelle ?

    Intelligence émotionnelle.
    Pour beaucoup aujourd’hui, la transformation numérique et notamment l’intelligence artificielle représente une menace potentielle de colonisation des tâches voire des emplois au travail, même pour des postes hautement spécialisés.
    Dans le futur, en matière de compétences et d’employabilité, quelles capacités humaines permettront de faire la différence face aux agents et autres robots dopés à l’IA ? La réponse pourrait se trouver dans un concept longtemps mis de côté : l’intelligence émotionnelle.
    En effet, en matière de compréhension des mécanismes de la pensée humaine, l’expérience des derniers siècles a (…)

  • Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

    Michelle YorkeTout change. Et très rapidement. Comment réagir ?
    Après le mouvement « slow food » initié par Carlo Petrini pour sensibiliser les citoyens à la l’écogastronomie et à l’alter consommation, voici le mouvement « slow thoughts » initié par le professeur en psychiatrie Vincenzo Di Nicola qui rappelle que la réponse à un environnement qui change constamment n’est pas nécessairement la vitesse. Peut-être, en effet, serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite.
    Di Nicola a rédigé un petit manifeste de la pensée lente. Il s’articule autour de sept préceptes (…)

  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • Comment suivre l'activité du groupe

    On sâ€â„¢implique plus facilement dans un groupe si on voit quâ€â„¢il est actif. Mais une grande part de la production concrète est réalisée par des petites équipes de projets. Dans un â€Å“vieux†truc dâ€â„¢animation, nous avons vu quâ€â„¢un rôle particulier, le facilitateur, pouvait faire en sorte que le groupe se développe naturellement en y passant seulement une heure par semaine. Pour suivre en si peu de temps et ainsi faciliter le développement du groupe, il suffit dâ€â„¢un simple tableau et dâ€â„¢un peu de méthode.

    7 mai 2018 Veille 31 visites 0 commentaire
  • Qui va conserver la mémoire du groupe ?

    Lâ€â„¢espace de partage est un des moyens important pour faciliter lâ€â„¢implication naturelle dans le groupe. Il se présente souvent comme un site Web. Il permet aux nouveaux de découvrir le groupe et comment sâ€â„¢y investir… et aux anciens qui sont moins impliqués de savoir comment â€Å“raccrocher les wagons†. Mais pour cela il faut trouver le bon équilibre entre la facilité de lecture et de navigation dans cet espace pour les visiteurs, et la facilité dâ€â„¢écriture pour que le maximum de membres actifs y déposent les pépites quâ€â„¢ils ont â€Å“attrapés†. Cela nécessite trois niveaux dâ€â„¢écriture.
    Et si vous démarrez de (…)

    7 mai 2018 Veille 14 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1320 visites 1 commentaire
  • Être jeune chercheur·e en gestion aujourd’hui : la résilience hip-hop

    Hip-hop ! Pixabay
    Des articles récents s’intéressent à l’évolution de la recherche en gestion et la montée d’une course à la publication. Certains pointent les effets de tels changements sur les doctorant·e·s qui n’exprimeraient plus assez leur liberté, leurs passions et leur curiosité. La voix des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s, premier·e·s concerné·e·s, manque au débat. Ainsi, si ces discussions sont nécessaires pour notre discipline, nous ne nous reconnaissons pas dans la description qui est faite des doctorant·e·s actuel·le·s.
    Nous avons conscience d’être de jeunes académiques moins exposé·e·s à la précarité car issu·e·s (…)

  • Appel à projet pour améliorer les ressources éducatives libres de L’Université Ouverte des Humanités

    L’Université Ouverte des Humanités, l’Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, Sciences sociales, Lettres, Langues et Arts publie cette année un appel à projets consacré à l’amélioration de ressources éducatives libres déjà existantes et financées par l’UOH, ainsi qu’à leurs usages.
    Cet appel à projets se déroulera en deux temps : Dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 4 juin 2018. Constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 6 novembre 2018.
    Un texte repris d’un mél diffiusé par l’[Université Ouverte des Humanités >http://www.uoh.fr/]
    Volet 1 : (…)

    5 mai 2018 Coopérer 418 visites 0 commentaire
  • Nouveau rebondissement pour la formation

    La loi penicaud est-elle une opportunité pour le métier de la formation ?
    Le métier de la formation est un bon exemple de ce qui peut arriver à l’ensemble des professions.
    Entre la nouvelle loi formation et les conséquences de la transformation digitale, c’est tout l’écosystème qui est bouleversé .
    La formation française a été touchée par des réformes successives très liées aux régimes politiques en cours . La loi Delors a rendu la formation une affaire de financement et à fait perdre petit à petit sa fonction originelle d’apprentissage. Réinventer le métier de responsable formation
    Marc Denenry parle de BIG BANG dans son article (…)

    4 mai 2018 par MissL&D Veille 1120 visites 0 commentaire

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