Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Notes de lecture : Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré et Solveig Fernagu Oudet, Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Cécile Benoit-Lafarge, « Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré et Solveig Fernagu Oudet, Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 17 octobre 2024, consulté le 28 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk6
    Dorothée Cavignaux-Bros, Philippe Carré, Solveig Fernagu Oudet (2023) Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les (…)

  • Animateur·rice de la technique : ça veut dire quoi ?

    « Nous demandons que les étudiant·e·s en ingénierie soient formé·e·s à remplir un rôle social d’animateur·rice de l’élaboration démocratique des choix techniques de la société, pour rendre possible une appropriation citoyenne de la technique afin d’optimiser son potentiel émancipateur. » Si vous avez lu le « manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s » cette phrase vous a peut-être échappé. Et pourtant, elle est au centre de la pensée d’ISF sur l’ingénierie et la place de l’ingénieur·e dans la société.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Aujourd’hui, c’est (…)

  • The Shift Project lance Atlas 2050 pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires

    Faire des contraintes liées aux ressources une dimension clé des stratégies territoriales de décarbonation.
    Ce projet propose une nouvelle approche pour éclairer les choix de transformation dans la transition écologique des territoires. Il vise en particulier à objectiver les risques de tensions locales sur les « ressources physiques » à l’horizon 2050, afin d’identifier des facteurs clefs de territorialisation des objectifs de transition. Ces résultats permettront de faciliter les arbitrages locaux et nationaux en matière de décarbonation, en illustrant les enjeux de coopération à toutes les échelles territoriales. Contexte et enjeux (…)

  • Des graphiques de conférences en CC BY SA

    Bonjour, je voulais partager quelques petits graphiques que j’ai faits à l’occasion de formations ou de conférences. Je les partage sous la licence CC BY SA. Ils sont également rassemblés dans ma page ressource. J’espère qu’ils vous seront utiles !
    Si vous avez besoin de version modifiable, demandez-moi, ou partez de mon cycle de conférence (le diaporama en version modifiable).
    Cet article Des graphiques de conférences en CC BY SA est apparu en premier sur Louis Derrac.
    Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
    Si mon site, et plus largement mon travail (…)

    24 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 276 visites 0 commentaire
  • Quelle place de l’IA générative dans l’éducation ?

    L’IA générative est un sujet qui est abordé à tous les niveaux dans l’éducation. L’IA générative reste une question vive en cette rentrée 2024. Après l’emballement médiatique, nombre d’enseignants en discutent régulièrement, et ont leur avis propre, éventuellement leurs usages. Les étudiants ont très majoritairement leur IA générative ouverte dans un onglet. Ce que je veux documenter ici, c’est que nous sommes encore au début d’un changement profond, et qu’il nous reste un long chemin pour intégrer ces transformations.
    Factuellement, dans l’étude annuelle de 2024 « les 100 outils les plus utilisés pour l’apprentissage », établie par (…)

  • La vision box pour co-créer vos projets avec Sophie Frantz

    Les méthodes d’intelligence collective sont très utiles pour définir, monter et promouvoir ensemble un nouveau projet. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

    21 octobre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 205 visites 0 commentaire
  • Déclaration de Dubaï de l’UNESCO sur les REL : et si vous donniez votre avis ?

    Tweet
    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une consultation ouverte concernant la Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL), qui se tiendra dans le cadre du 3ème Congrès Mondial de l’UNESCO sur les REL, les 19 et 20 novembre 2024 à Dubaï, Émirats arabes unis.
    Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA, prendra part aux discussions pour aborder les défis et opportunités des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et leur impact sur le développement et l’adoption des REL. Il avait déjà contribué aux échanges en tant que rapporteur pour l’élaboration de la (…)

    21 octobre 2024 par Lucie Grasset Coopérer 271 visites 0 commentaire
  • Étudiants : pour mieux manger, pensez à explorer votre ville !

    Entre contraintes budgétaires, contraintes matérielles et géographiques, il n’est pas simple pour les étudiants de s’alimenter sainement. Comment changer la donne et prendre de bonnes habitudes ? Retour sur une enquête de terrain auprès de jeunes, de collectivités et d’acteurs du monde universitaire.
    À chaque rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants quittant le domicile familial pour se rapprocher de leur université ou de leur école.
    Si cette décohabitation ne va pas forcément de pair avec une autonomie financière et s’opère de façon progressive, elle suppose de gérer son alimentation de façon indépendante. L’enjeu est (…)

  • IA et démocratie – premières réflexions

    Tweet
    Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète […] Alexis de Tocqueville
    Les mots ci-dessus de Tocqueville décrivant un souverain se retrouvent dans un ouvrage sur Google1. Écrit à l’époque où Google n’en était pas encore à l’IA générative (GenIA), mais utilisait et développait les IA dans ses algorithmes, sa philosophie et ses pratiques.
    Les IA et ses interactions avec la démocratie ou, comme indiqué (…)

    18 octobre 2024 par Jotsna Iyer Coopérer 227 visites 0 commentaire
  • Apprivoiser la robustesse les 25 et 26 novembre à Bordeaux

    Apprivoiser la robustesse (Bordeaux) Description Objectif : découvrir et approfondir la notion de robustesse avec des clefs pour questionner ses projets et stratégies Deux jours pour : • atterrir sur un monde de fluctuations et s’inspirer du vivant • découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale • questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance • s’initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions. • Initier et faire vivre une communauté apprenante (…)

    18 octobre 2024 Transition 588 visites 0 commentaire

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 4760