Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • « Plagier, c’est tricher »

    Martine Peters, la directrice du PUPP, en entrevue LeDroit Numérique.

  • Actualités de mars – Numérique, éthique, IA et merdification

    Ce mois ci quelques réflexions sur le thème du numérique, de l’IA, un nouveau retour d’usage du set « Numérique éthique » auprès d’étudiants et en fin d’article les infos du café Métacartes ce vendredi 7 mars. Anecdote : les IA, du Numérique parasite :
    Nous avons eu de nombreux ralentissement en ce début d’année sur le site Métacartes rendant l’accès impossible à certaines heures de la journée. Après avoir écarte les hypothèses de problème du site lui même ou d’une infection par un logiciel malveillant, nous avons pensé que la cause pouvait être le moissonnage de données effectué par des robots explorateurs de chatpgt et consorts. Il (…)

    4 mars 2025 par Métacartes Coopérer 228 visites 0 commentaire
  • Les Prix de la Pédagogie 2024 de l’Institut Mines-Télécom récompensent la diversité des initiatives des écoles

    Chaque année, l’Institut Mines-Télécom valorise les initiatives pédagogiques de ses écoles à travers les Prix de la Pédagogie. Remis lors de « MEDIANE », l’école d’hiver de l’IMT dédiée à l’innovation éducative, ils récompensent et mettent en lumière les pratiques qui transforment les enseignements, notamment en plaçant nos élèves au cœur de l’expérience d’apprentissage et en apportant des réponses aux défis liés aux transitions.
    Un article repris du site de l’IMT
    Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle.
    Le projet est porté par (…)

    3 mars 2025 par Michel Briand Prix de la pédagogie 270 visites 0 commentaire
  • Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables

    Hélène Pulker et Elodie Vialleton, « Distance, flexibilité et nouveaux modes d’enseignement : de la crise du COVID à des transformations durables », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 26 octobre 2024, consulté le 01 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10310 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jjy
    Ce numéro est le dernier des trois issus de la conférence internationale bilingue « L’enseignement à distance : résolument ? », qui s’est tenue en ligne les 20 et 21 octobre 2022.
    Les deux numéros précédents, « Apprendre et faire apprendre dans “le monde d’après” : réflexions et (…)

  • L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre

    Olivier Perlot, « L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 22 octobre 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/dms/10628 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk9
    « La rubrique “débat-discussion” fait peau neuve ». Par ce titre Claire Peltier (2024) nous invite à renouveler la seconde rubrique la plus consultée de Distances et médiations des savoirs. Dans cette perspective, il s’agit de questionner le cours magistral à l’aide des travaux d’Olivier Aïm et Anneliese Depoux (…)

  • Évitez les interruptions pour animer des réunions en visio fluides

    Les interruptions et le manque de concentration en réunion en ligne nuisent à lâ€â„¢efficacité du groupe. En tant quâ€â„¢animateur, il est essentiel dâ€â„¢aider les participants à rester attentifs et engagés. Aujourdâ€â„¢hui, je vous partage des techniques pour structurer vos réunions et favoriser la concentration de tous.

    3 mars 2025 Blog de Jean Michel Cornu 311 visites 0 commentaire
  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • La sobriété, fin ou moyen ?

    Aborder la question de la sobriété énergétique exige à tout le moins un effort d’interdisciplinarité tant l’objet « énergie » est hybride. Hautement matériel, puisque l’énergie est à la base de tout (y compris du vivant), l’objet est aussi social et détermine largement les formes d’organisation sociale et économique basées sur la croissance matérielle, elle-même dépendante… de la quantité d’énergie que reçoit le système. Ceci constituera la première partie de notre réflexion. Dire qu’il nous faut décarboner, pour des raisons vitales, nos modes de production et nos styles de vie ne suffit pas. En effet l’épaisseur du social, la complexité (…)

  • Une vie numérique sans GAFAM est-elle possible ?

    Corinne Vercher-Chaptal a mené une étude approfondie sur sept plateformes considérées comme alternatives aux plateformes dominantes. Entre transition écologique et renouveau démocratique, elle nous décrit les promesses de ces plateformes innovantes. Cet article a été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Vous avez piloté une équipe de recherche qui a étudié 7 plateformes dites alternatives : en quoi ces plateformes se différencient des GAFAM ?
    Ces modèles étaient alternatifs, non pas parce qu’ils proposaient de faire différemment ce (…)

    28 février 2025 par binaire Coopérer 428 visites 0 commentaire
  • Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l’adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre à travailler avec ces outils.
    Il ne fait plus aucun doute que les IA changent nos vies et nos métiers. Certaines des compétences que nous avons toujours considérées comme spécifiquement humaines ne le sont plus. L’écriture va-t-elle disparaître ? Allons-nous revenir à une société de l’oral ?
    Responsable d’une formation en rédaction et traduction à l’Université Paris-Est (…)

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 4760