Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Forum de la coopération, 11-12 avril Chambery

    Forum de la coopération Description La coopération n’est pas seulement une alternative : c’est une nécessité. Dans un monde en mutation, où les défis sont de plus en plus interconnectés, nous avons besoin de nouvelles façons de travailler, de décider et de construire ensemble. Le Festival de la Coopération est un espace ouvert à toutes celles et ceux qui veulent expérimenter, échanger et créer collectivement autour des Communs, des approches systémiques et des pratiques collaboratives. Des espaces de dialogue et d’expérimentation : Ici, le débat et la confrontation des idées sont encouragés pour (…)

    18 mars 2025 par WikiAdmin Transition 296 visites 0 commentaire
  • Devenir manager ne fait plus rêver… sauf les enfants issus d’un milieu populaire

    Fini le « Tu seras manager ma fille (ou mon fils) ! » pour signifier la réussite sociale et financière de sa descendance. Place au « Deviens un leader inspirant ! » C’est ce que sous-tend la notion de unbossing popularisée par une étude britannique. Si de nouvelles formes de carrières et de réussites émergent, elles traduisent une nouvelle fracture sociale.
    Le « conscious unbossing » – soit le fait que de plus en plus de jeunes cadres ne voudraient plus devenir managers – a tout de ces phénomènes médiatiques qui s’oublient aussi vite qu’ils ont passionné, quelque part entre le métaverse et le mystère de Roswell. À son origine, un (…)

  • Architecture : l’école est-elle vraiment conçue pour ceux qui y travaillent ?

    Lorsque les enseignants ont le sentiment de subir leur environnement sans pouvoir le contrôler, le risque d’épuisement augmente. Comment repenser les espaces scolaires en tenant compte de leur point de vue ?
    Dès aujourd’hui, et plus encore dans l’école de demain, l’établissement scolaire est « un lieu de vie pour les élèves et les personnels ». L’architecture adaptée peut ainsi devenir un levier pour améliorer la qualité de vie à l’école pour tous (enseignants compris), tout en favorisant de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.
    Les sciences de l’éducation se sont longtemps focalisées sur les méthodes pédagogiques et (…)

  • Les cartes sont le nouveau livre, un nouveau livre… sur les cartes !

    Grosse actu ce mois ci pour notre petite maison d’édition indépendante, un nouveau livre sur … les cartes !
    Il y a quelques mois a germé l’idée d’un article pour partager des idées sur l’usage des cartes comme outil à part entière. Puis, après de nombreux ajouts, l’article a débordé et s’est transformé en livre. Celui ci devait sortir en fin d’année dernière, puis en début d’année (d’où un période de silence de notre part). Nous aurions pu nous précipiter pour sortir quelque chose dans les temps, mais nous croyons à la qualité et aux vertus du temps long. Nous avons donc continué à travailler sans précipitation jusqu’à ce que ce soit (…)

    18 mars 2025 par Métacartes Coopérer 492 visites 0 commentaire
  • « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? » : The Shift Project publie son rapport intermédiaire

    L’équipe Numérique du Shift Project a le plaisir de publier son rapport intermédiaire « Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? ».
    Télécharger le rapport intermédiaire
    Bien qu’il soit déjà le fruit d’un travail collectif, ce rapport intermédiaire est encore un document de travail imparfait, incomplet et évolutif. Dans cette logique, nous vous prions d’envoyer vos remarques, critiques et propositions par mail, en vous reportant à la section Contacts ci-dessous.
    Vous pouvez également télécharger : Le support powerpoint de présentation du rapport Le fichier Excel d’état des lieux (…)

  • Mars : le mois de l’Éducation Ouverte 2025

    Depuis quelques années déjà, le mois de mars rime avec l’Éducation Ouverte, et nous sommes ravi·es de relayer les événements et activités qui se dérouleront tout au long de ce mois. L’Open Education Week se prolonge jusqu’au mois d’avril
    La Semaine mondiale de l’éducation ouverte, ou Open Education Week, s’est tenue du 3 au 7 mars 2025, sous l’égide d’Open Education Global (OEG). Cette année, plus de 295 événements ont été organisés dans près de 40 pays et en 15 langues.
    Bien que cette semaine soit un moment fort, il était compliqué de contenir en une seule semaine toutes les initiatives de l’ensemble des régions du monde.
    Visuel (…)

    17 mars 2025 par Lucie Grasset Coopérer 240 visites 0 commentaire
  • Conditions de vie et expérience doctorale en France

    Alors que les transformations de l’enseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier l’hypothèse d’une forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, s’appuyant sur l’enquête “Conditions de vie des étudiants 2020” de l’OVE, présente l’intérêt d’avoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des (…)

  • Nos forêts Demain : comprendre, transmettre, agir, 21 et 22 mars 2025, Chantilly

    Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir
    Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, l’Institut de France invite à réfléchir sur « Nos Forêts Demain : Comprendre, Transmettre, Agir ».
    Ce programme est conçu en quatre sessions complémentaires d’une demie journée, pour intéresser les spécialistes en souhait d’élargir leur compréhension, autant que toute personne désirant s’informer au plus près des connaissances, pratiques et pensées actuelles concernant la forêt.
    Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts ainsi qu’aux grands enjeux et aux stratégies d’adaptation.
    Chercheurs, forestiers, (…)

    17 mars 2025 par Marilyne Barisic Communs 326 visites 0 commentaire
  • Ma thèse en 7 émotions, Parcours doctoral et émotions épistémiques

    Le parcours doctoral est parsemé de nombreux défis liés à la nécessité, pour le doctorant, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines variés, dont celui de la production de savoirs. Ces apprentissages complexes peuvent faire émerger chez lui diverses émotions épistémiques dites « de la connaissance » (Pekrun et Stephens, 2012). Leur rôle n’a toutefois que peu été étudié jusqu’à aujourd’hui. La présente recherche qualitative vise à explorer la manière dont les sept émotions épistémiques répertoriées dans la littérature sont vécues par un échantillon de doctorants en sciences humaines et sociales ainsi que les (…)

    14 mars 2025 par Line Fischer, Marc Romainville RIPES 667 visites 0 commentaire
  • La passion du pair-à-pair

    Un nouvelentretien autour de l’informatique repris du blog binaire.
    Anne-Marie Kermarrec est une informaticienne française, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle est internationalement reconnue pour ses recherches sur les systèmes distribués, les systèmes « pair à pair », les algorithmes épidémiques et les systèmes collaboratifs d’apprentissage automatique. Elle fait partie du Conseil présidentiel de la science français et est nouvellement élue à l’Académie des Sciences. Elle contribue régulièrement à binaire, et a publié en 2021 « Numérique, compter avec les femmes », chez Odile Jacob.
    Binaire : Tout d’abord, (…)

    14 mars 2025 par binaire Coopérer 593 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 4760