Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique – édition 2025

    La dernière édition datait de 2020, le temps passe vite ! Voici donc ma sélection personnelle ET actualisée de sites et newsletters pour une veille culture numérique, avec un angle technocritique. Deux précisions importantes. D’abord, cette liste est non exhaustive et sans ordre logique. Ensuite, la plupart (mais pas tous) de ces contenus sont en accès libre, mais pensez à donner à leurs autrices et auteurs, car créer du contenu de qualité, ça prend du temps !
    Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée depuis 2014 par Irénée Régnauld et quelques invité·es. Beaucoup de commentaires d’ouvrages technocritiques qu’on (…)

    12 mai 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 496 visites 0 commentaire
  • Transition énergétique : enjeux de gouvernance et nouvelles formes de vulnérabilité, appel à textes

    La transition énergétique s’est imposée dans tous les discours (Fressoz, 2024), passant d’un « vocable militant, élément de rhétorique politique et concept académique » (Aykut et Evrard, 2017), pour traduire aujourd’hui le double consensus d’une transformation des systèmes énergétiques (Conte et Pottier, 2023 ; Ademe, 2019 ; Geels, 2004 ; Akrich, 1989) et d’une sortie de la dépendance aux énergies fossiles.
    La transition ambitionne d’une part de réduire les consommations d’énergie (objectifs d’efficacité et de sobriété) et d’autre part, de développer massivement des énergies renouvelables. Cette transition a donc vocation à favoriser la (…)

  • Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy

    Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy Description Écouter ce qui nous inspire et le mettre en image Le tableau de vision — ou "vision board" — est un outil créatif qui permet de mettre en image ses idées, ses projets, ses envies du moment. On y colle des images, des mots, des couleurs, des textures… Pas de plan rigide à suivre, plutôt un espace pour se laisser surprendre, poser ses intuitions, faire émerger ce qui est là, pour un projet créatif, personnel ou professionnel. Nous ouvrirons l’atelier par un bref échange tous ensemble, (…)

    8 mai 2025 Transition 714 visites 0 commentaire
  • Histoire des communs, vidéo pédagogique sur Interpôle

    Histoire des communs Description de la ressource Une présentation de l’histoire des communs inspirée des travaux de Lionel Maurel sous forme d’une vidéo de 17’ Type de ressource Notion, concept Thématique de la ressource Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Manuel Ibanez Licence d’utilisation la ressource CC 0 Contributeur.trice.s connaissant cette ressource Audrey (…)

    8 mai 2025 Coopérer 610 visites 0 commentaire
  • Entre attaques américaines et illusion française, les sciences humaines et sociales en danger

    Des coupes budgétaires aux discours politiques, les sciences humaines et sociales sont de plus en plus marginalisées. Derrière les discours de solidarité académique se rejoue une hiérarchie des disciplines qui fragilise la pensée libre et la diversité intellectuelle.
    Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a transformé le gel des financements fédéraux aux universités en instrument politique. Sous couvert de « lutte contre l’antisémitisme », l’administration républicaine a suspendu des subventions de plusieurs milliards de dollars, touchant des institutions phares comme Harvard, Columbia, Cornell ou Northwestern.
    Du lundi au (…)

  • Four more years pour la chaire UNesco REL-IA à Nantes

    Non. Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas d’un article réclamant la réélection en 2028 de vous savez qui. Il s’agit juste de vous indiquer que la Chaire Unesco RELIA vient de se voir reconduite par l’UNESCO pour 4 nouvelles années. Comment fonctionnent les chaires UNESCO ?
    Il y a aujourd’hui plus de 1000 chaires dans le monde. Pour créer une chaire UNESCO une Université présente un projet à sa Commission Nationale pour L’UNESCO qui décide de la présenter ou pas. Sachant que seuls deux nouveaux projets peuvent être présentés par un pays chaque année. Pour les pays riches en Chaires -c’est bien entendu le cas de la France- la (…)

    7 mai 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 402 visites 0 commentaire
  • Des débats en intelligence collective... avec un soupçon d'IA

    Et si on pouvait vraiment faire émerger des idées quâ€â„¢aucun dâ€â„¢entre nous nâ€â„¢aurait trouvées seul ? Dans cette vidéo, je vais vous montrer une méthode simple mais puissante que vous pouvez reproduire pour aborder les sujets les plus complexes, comme je lâ€â„¢ai fait sur comment faire reculer la guerre… et que l’on pourrait utiliser pour d’autres questions comme le climat ou les inégalités. Répondez au questionnaire "aidez moi à vous aider sur l’IA" (5 minutes, à faire avant le 10 mai) Téléchargez le livre "Faisons reculer la guerre"

    6 mai 2025 Blog de Jean Michel Cornu 351 visites 0 commentaire
  • Le DéMAILnagement

    Les outils que nous utilisons au quotidien ne sont pas neutres, dans ce monde où les oligarchies numériques (GAFAM, X et autres) sont de plus en plus puissantes et font allégeance à un président US qui s’attaquent à la science et l’éducation, il devient important de faire un pas de côté dans le choix de nos outils.
    Après le départ massif de X de ces derniers mois, un collectif d’hébergeurs associatifs initie un mouvement de départ de Gmail, en voici une présentation.
    Ceci n’est pas une prise de position du magazine Innovation pédagogique mais une invitation à réfléchir au choix de vos outils et une information sur cette campagne. (…)

    3 mai 2025 par Michel Briand Coopérer 1114 visites 3 commentaires
  • Ralentir, bifurquer, « transitionner », appel à communication Labers, 27-28 nov. 2025 Brest

    Colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? 27-28 nov. 2025 Brest (France)
    Appel à communications ouvert, résumés (3000 caractères) à envoyer pour le 12 mai 2025
    En octobre 2015 se tenait en France la COP 21 sur le climat. L’accord de Paris, issu de cette COP, visait à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C, voire 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. C’est dans ce contexte qu’a été organisé à Brest, en 2015, le colloque « Changement climatique, aménagement de l’espace et Transition urbanistique », partageant le constat (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Colloques 399 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 515 visites 0 commentaire

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 4830