Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne

    Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des (…)

    12 mars 2021 par Lucie Le Callonnec RIPES 778 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 567 visites 0 commentaire
  • Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi du 3 avril

    Lundi 3 Avril aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi. Cette rencontre a lieu EN LIGNE, les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers. Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion
    un article repris du Forum des Tiers lieux
    La Campagne Adopte un Commun est toujours ouverte ! Merci decontribuer financièrement au développement des ressources libres des tiers-lieux : le pad de l’organisation si vous avez des questions, des envies, du temps, des défis à relever, n’hésitez pas à (…)

    28 mars 2023 par Michel Briand Communs 290 visites 0 commentaire
  • Manifeste « Mets ta carte » – vers un archipel de solutions

    Depuis la sortie de nos premiers sets de cartes, on nous demande régulièrement si nous pensons développer de nouveaux sets. Et bien sûr la réponse est oui. Pour autant, conscients de nos limites, nous avons travaillé doucement et patiemment pour réfléchir à un développement qui ait du sens. Nous vous dévoilons aujourd’hui un premier aspect de nos réflexions, un manifeste qui présente nos envies d’évolutions pour l’avenir. Cette première brique sera suivie d’autres plus concrètes dans les mois qui viennent.
    [note : nous avons eu de gros problèmes avec le module d’envoi et certain·e·s d’entre vous ont reçu plusieurs fois le message ou le (…)

    24 mai 2024 par Métacartes Coopérer 38 visites 0 commentaire
  • Quoi de neuf côté innovation éducative ? Retour sur la journée du 14 novembre à Educatech

    Le jeudi 14 novembre 2024, nous étions présent·es au salon EDUCATECH, dédié à l’innovation éducative, qui se déroule chaque année à Paris. En effet, il s’agit d’un évènement réunissant des acteurs du numérique éducatif de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
    Retour sur les temps forts de cette journée : – “Reconnectons-nous avec les communs numériques !”
    par Alexis KAUFFMANN (chef de projet logiciels et REL à la DNE – Ministère de l’Éducation Nationale) et Emma GHARIANI (cheffe du pôle Open Source et communs numériques à la Direction Interministérielle du Numérique)
    À l’heure où les communs numériques sont l’une des (…)

    9 février 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 559 visites 0 commentaire
  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen

    Adolfo Rodríguez et Mathieu Gagnon, « Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 19.1 | 2024, mis en ligne le 15 juin 2024, consulté le 28 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/ere/11880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13cqv
    Les changements radicaux du « comment » et du « où » propres à l’éducation à l’ère du numérique en général et, spécifiquement, à l’enseignement supérieur, ne doivent pas affecter, et encore moins restreindre, l’importance essentielle du « quoi », du « pourquoi » et du « pour quoi faire ». Pour contribuer à (…)

  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2204 visites 0 commentaire
  • Un MOOCamp pour l’école des communs au Forum des usages coopératifs

    Comme mise en bouche pour le Forum des usages coopératifs, nous vous proposons de venir imaginer et scénariser les premiers MOOC autour d’une école des communs le 1er juillet à Brest.
    C’est quoi un MOOCamp ?
    Tous faiseurs de MOOC : Proposer, imaginer, scénariser des nouveaux MOOC en une journée, c’est l’objet du MOOCamp Day. Sur le modèle des barcamp et autres journées d’innovation, dans lesquelles tous les présents participent, le déroulement de la journée suit un schéma efficace : présentation de sujets de MOOC proposés par des participants et vote par l’assistance, puis ateliers de brainstorming et de construction impliquant tous (…)

    18 juin 2014 par Jean-Marie Gilliot MOOC 108 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan

    Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.

    Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".

    10 mai 2020 par Michel Briand Coopérations 368 visites 0 commentaire
  • Les défis actuels face aux sciences ouvertes : Entrevue avec Célya Gruson-Daniel, co-fondatrice de Hack your Research

    Entrevue informelle réalisée le 29 septembre 2020 avec Célya Gruson-Daniel, co-fondatrice de Hack your Research et chercheuse associée au laboratoire [COSTECH-http://www.costech.utc.fr/](France).
    Par Fabio Balli. Transcription à partir de notes, révisé.

    9 octobre 2020 par Fabio Balli Veille 207 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 490