Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l’éducation

    Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix si vive et si forte qu’elle nous parle encore. C’est le cas lorsqu’on se penche sur les textes majeurs que Nicolas de Condorcet (1743-1794) nous a laissés sur l’école et l’enseignement.
    Au XVIIIe siècle, alors qu’on accordait peu d’intérêt à la formation intellectuelle des filles, ce mathématicien des Lumières, homme politique sous la Révolution française, se positionnait en précurseur.

  • État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance

    Dans cet article, nous présentons un état des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance (FOAD). Il résulte d’une analyse thématique manuelle des notes de lecture de 323 écrits scientifiques accessibles en ligne et les plus centrés sur les dimensions « distance » et « ouverture » des FOAD. Les résultats obtenus situent l’historique des FOAD à la croisée des technologies de médiation et de la pédagogie, et lient les conditions de leur implémentation à leurs contextes.

  • Coopération inter-institutionnelle : création d’un éco-système avec le projet « Serious Games for Ever »

    Ayant remporté un appel à projets d’innovation pédagogique interne à leur université, des enseignantes originaires des 5 composantes de l’Université d’Angers se sont réunies pour créer ou faire créer par leurs étudiants des serious games. A travers une coopération inter-institutionnelle et le recours aux leviers de la pédagogie de la coopération,l’objectif était d’accompagner les étudiants à créer des serious games afin que ces jeux puissent être utilisés par différentes composantes et de créer un éco-système pédagogique autour du jeu.

    28 octobre 2019 QPES 2019 1197 visites 0 commentaire
  • Editorial : pourquoi Bretagne Educative ?

    Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?

    Telles sont les questions qui ont amené la création du site « Bretagne Educative ». Tels sont les défis qu’il invite à relever.

    5 novembre 2019 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 1065 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics vus par la sociologie

    L’intérêt croissant pour les Learning Analytics (LA) reflète une transformation dans la pratique et la science de l’éducation, parallèle aux bouleversements qu’ont apportés les données numériques massives (« big data ») dans d’autres domaines, allant de la finance et l’industrie à la santé. C’est dans cet effort de mise en perspective et de comparaison que s’inscrit ma contribution au débat sur ce sujet dans la revue DMS, n’étant pas spécialiste des LA en particulier ni des sciences de l’éducation en général, mais ayant animé la réflexion dans une discipline voisine, la sociologie, notamment avec la coordination d’un numéro spécial de la (…)

  • Quels scénarios conversationnels pour une formation e-tandem visant à intégrer la dimension (inter)culturelle dans la pratique de l’oral en langue étrangère ?

    L’e-tandem, comme moyen de formation à distance dans un dispositif hybride comprenant formation en présence et à distance permet de développer la compétence conversationnelle en langue étrangère et la compétence (inter)culturelle. Les sessions tandem constituent une extension des exercices oraux donnés dans le cadre d’une formation Bac + 1 en linguistique appliquée. Des paires d’étudiants francophones (ULiège) et néerlandophones (KU Leuven) se contactent chaque semaine en alternant les langues. Les recherches montrent que les conversations libres ne développent pas de facto une compétence interculturelle. Il faut donc réfléchir à des (…)

  • Ateliers d’analyse de pratique pour adultes en formation diplômante de type Mastère Spécialisé. (Apprendre & Changer ensemble)

    L’article proposé vise à partager les premiers résultats d’une action-recherche menée à l’Ecole des Ponts ParisTech dans le cadre des Mastères Spécialisés avec le soutien du programme d’IDEA "Initiatives pédagogiques Innovantes". L’auteur analyse les effets d’un dispositif d’accompagnement au changement reposant sur une méthode d’apprentissage par les pairs qu’est l’analyse de pratique en groupe. L’étude repose sur l’évaluation d’ateliers conduits dans trois Mastères Spécialisés, elle confirme que ces ateliers d’analyse de pratique permettent l’acquisition de compétences psycho-sociales et favorisent un climat favorable à l’apprentissage (…)

    6 janvier 2020 QPES 2019 1557 visites 0 commentaire
  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable en 2020 !

    Le réseau des associations étudiantes qui oeuvrent pour des campus durables.
    Un article repris du site du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, REFEDD
    De retour de vacance, toute l’équipe du REFEDD s’attelle à la préparation de nombreux projets pour 2020 … Ce début d’année est aussi marqué par la clôture de notre Consultation Nationale Étudiante, qui fût un grand succès ! De quoi nous mettre en joie dès la rentrée C’est sur de bonnes bases que nous attaquons cette nouvelle décennie, plus motivé.e.s que jamais à vous préparer un sacré programme ! La CNE 2019 : Plus de 50 000 réponses complètes !
    Du 15 octobre (…)

    20 février 2020 par REFEDD Enseigner la transition écologique 345 visites 0 commentaire
  • Formation "Les enjeux environnementaux d’une économie bleue"

    ​​​
    Une formation unique
    A destination d’acteurs francophones issus d’organismes publics et privés souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle s’appuie sur l’expertise de la communauté du Campus mondial de la mer. Les intervenants de qualité viennent pour la plupart d’organismes de l’ouest de la Bretagne et offrent une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd’hui à l’œuvre dans ces secteurs. Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) (…)

    25 février 2020 par a-brest Retours d’expériences 654 visites 0 commentaire

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 490