Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

    Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
    Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
    Soutenu par (…)

    5 juillet 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1093 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre »

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Cet interview est prolongé par une seconde partie où il donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Bonjour Romain est-ce que tu peux te présenter ?
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros (…)

    3 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 290 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 494 visites 0 commentaire
  • Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C

    Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.

    25 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 737 visites 0 commentaire
  • Déroulé de la formation "Communs et médiation numérique" par l'établi

    Description Cette formation permet aux professionnel-les et bénévoles de la médiation numérique de s’approprier le concept de Commun numérique et de réfléchir à des actions de valorisation.
    Les objectifs
    Découvrir les Communs du numérique Saisir les enjeux du partage non-marchand Positionner la bibliothèque comme lieu de contribution Tester des outils de contribution Construire des dispositifs de curation et de valorisation
    La fiche présente le contenu de la formation qui se déroule sur une journée
    Un texte repris de la fiche de l’établi, bia Julie Briallet Auteur de la (…)

    20 février 2023 Communs 252 visites 0 commentaire
  • La construction des communs, formation par le Cnam pour les médiateurs culturels ou scientifiques

    La construction des communs Description de cette initiative Public, conditions d’accès et prérequis
    Le public des formations en médiation culturelle ou en médiation scientifique et technique, ainsi que toute personne s’intéressant à la problématique sociale et politique du commun.
    Objectifs pédagogiques
    Cette UE vise à être en mesure de comprendre quels sont les enjeux liés à la question du commun et de sa constitution, et ce au plan théorique aussi bien que pratique.
    Compétences visées
    Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations sociales (…)

    14 février 2023 Communs 129 visites 0 commentaire
  • Ada et les communs numériques pour les jeunes

    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
    Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
    D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)

    10 novembre 2023 par binaire Coopérer 318 visites 0 commentaire
  • Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement, notes de lecture

    Diane Méar, « Héritage et fermeture. Pour une écologie du démantèlement. », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 14 mai 2024, consulté le 20 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/43463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11pdl
    À l’heure de l’AnthropocèneLabOrigens Media Lab est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales qui se veut aussi être un tiers-lieu interdisciplinaire. , respectivement maître de conférence en science de gestion, docteur en sciences économiques, et maître de conférence en philosophie proposent une « redirection (…)

  • 10/03 : Atelier de sensibilisation au modèle de Comptabilité Care – Paris

    Atelier de sensibilisation à la méthode comptabilité CARE

    12 février 2025 par Marilyne Barisic Communs 436 visites 0 commentaire
  • Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

    Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne :
    • la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
    • la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
    • les questions des communs et (...)
    5 mars 2016 Retours d’expériences 331 visites 0 commentaire

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 490