Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Coopérations ouvertes, le 8è Forum des Usages Coopératifs : le programme s’affiche !

    Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2016 plus de 200 contributions attendues dans les prochaines semaines
    Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent (le nombre de places étant limité).
    Nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se (…)

    17 avril 2018 Retours d’expériences 908 visites 0 commentaire
  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    15 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 119 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 632 visites 0 commentaire
  • Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop

    « La coopération, un plaisir,
    un cadre qui permet d’être soi au sein d’un groupe,
    un partage qui nous survit »
    Bonjour Audrey ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Audrey Auriault et je suis formatrice et animatrice autour des questions de projets coopératifs et de dynamiques collaboratives. J’ai une double casquette : celle d’animation de projets et de réseaux à mi-temps et une autre autour de la formation Animacop et de la formation de formateurs.
    D’un point de vue personnel, j’ai 40 ans, j’ai deux enfants et je viens de déménager à Barcelonnette ce qui va nécessiter quelques adaptations pour des (…)

    30 décembre 2018 par Michel Briand Coopérations 577 visites 0 commentaire
  • Revisiter la notion de communauté médiatique à partir de l’exemple des collectifs d’auditeurs engagés en Afrique subsaharienne

    En Afrique subsaharienne, la participation radiophonique fait émerger des collectifs d’auditeurs autour des radios de toutes catégories et de tous secteurs. Il est possible d’appeler ces réseaux de relations groupes d’auditeurs engagés. À la différence des autres auditeurs, ces auditeurs manifestent, par leur participation et leur militantisme au sein d’associations d’usagers, leur adhésion à la philosophie et aux contenus des médias éponymes.

  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 949 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 333 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur.

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    25 juin 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 588 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    11 octobre 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 2665 visites 0 commentaire
  • Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants

    Cette communication présente l’analyse d’un dispositif intra et inter institutionnel CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements), réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Il s’agit de questionner les formes de partage et de travail collaboratif au sein du réseau à une échelle territoriale en analysant ses apports et les leviers pour le faire fonctionner.

    1er mars 2020 QPES 2019 1776 visites 1 commentaire

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 490