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Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Apprendre à apprendre en Anthropocène - « Multitude »

    « Multitude » est un « parcours expérientiel apprenant » en deux volets. Il se compose d’une recherche-création et d’un parcours immersif qui font partie du Projet d’Investissement d’Avenir (PIA  3) “Innover dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours” porté par le Conservatoire National des Arts et Métiers des Pays de la Loire. La recherche-création et le parcours immersif sont portés par le pôle Sciences-Société et Transition (SST).  Au travers de ce projet, le Cnam souhaite apporter sa contribution aux enjeux d’émancipation liés aux capacités d’apprentissage de chacun, en termes de compétence pour ses intervenant·es et ses (…)

  • La pédagogie pour adultes n’existe pas !

    Un jour au sein d’une école de commerce, lors d’un "amphi" en marketing prévu pour cinq cents étudiants, seuls dix-sept étaient présents ! Dans le domaine de l’apprentissage, il ne sert à rien de vouloir différencier le monde de l’adulte de celui de l’enfance. Leur ressemblance est telle qu’il raisonne comme une évidence d’appliquer aux deux une pédagogie équivalente, fondée, pour répondre à des besoins identiques, sur l’interstructuration.
    La pédagogie pour adulte n’existe pas !
    Ils ont vingt ans et plus et sont étudiants en école supérieure de commerce. Ceux-là sont en deuxième année d’études et suivent un "parcours associatif" au (…)

  • Une expérience d’aide aux devoirs par des étudiants de sciences de l’éducation

    Dans le cadre d’une U.V. pré-professionnelle intitulée « Le métier d’Enseignant » de la Licence et du Diplôme d’Université de Sciences de l’Éducation de l’Université Paul Valéry, 20 étudiants ont choisi de faire leur stage de 30 heures au Collège « Les Garrigues » de Montpellier, situé dans la ZEP de La Paillade qui compte 37 % d’étrangers [1]. Leur stage n’était pas exactement un « stage d’observation » puisqu’ils se proposaient pour encadrer des élèves volontaires pendant une étude du soir, un soir par semaine, et pour les suivre de manière individuelle par des entretiens, ce que nous avons appelé « tutorat ». Ils ont pu suivre aussi (…)

    2 décembre 2024 par Roger Monjo, Yveline Fumat Veille 427 visites 0 commentaire
  • Une expérience de "Mooc professionnel" : des formations numériques à l’Éducation

    Nous présentons empiriquement une expérimentation de « Mooc professionnel » sur France université numérique, signe de la numérisation et de professionnalisation des enseignements supérieurs. Nous analysons alors cet outil de formation selon plusieurs axes : le statut des savoirs professionnels, les imperfections de la socialisation éducative par le dispositif et, enfin, la remise en question de l’expérimentation au travers du concept d’expérience.
    Un articlerepris du numéro 60 "L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (bis)" de la revue "Education et Socialisation” une publication sous licence CC by nc nd (…)

    5 juillet 2021 par Olivier Marty Veille 508 visites 0 commentaire
  • Café Robustesse et enseignement, un échange mis en commun

    Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
    Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)

    16 janvier 2025 par Michel Briand Robustesse 591 visites 0 commentaire
  • L'élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe

    L’élection sans candidats : pour trouver la bonne personne pour le groupe Description Pour décider ensemble et s’aligner Il s’agira d’élire pour un ou plusieurs rôles (un conseil d’administration par exemple) sans aucun·e candidat·e ne se soit positionné·e. Le but ? Aller chercher des personnes qui ne se prévoyait pas de se présenter ! voir L’Election Sans Candidat (ESC) from Universite du Nous - UdN on Vimeo. Un résumé des étapes sur la page d’animacoop vous retrouverez en pièce-jointe un document détaillé et graphique réalisé par l’Université Du Nous. 1. Définir la fonction : Il s’agit de (…)

    9 février 2024 par Briand Ressources 740 visites 0 commentaire
  • Ressources et outils face à la covid-19 : critique d’un texte du CSEN sur la recherche qui a « sa place » en éducation

    Le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a produit, en mai 2020, un document nommé « Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie » [1]. Il formule un certain nombre de recommandations aux enseignants, allant de « privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie » à « assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance » en passant par « rechercher l’appui des ressources numériques ».

    25 septembre 2020 par Cédric Fluckiger Adjectif 857 visites 0 commentaire
  • Sachons faire bon usage du classement PISA

    Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock
    Sur The Conversation, Marie Duru-Bellat a consacré une analyse très pertinente aux problèmes de « lecture » des résultats des enquêtes PISA. Un lecteur a cru y déceler une « hâte » suspecte à « désamorcer » les résultats annoncés ce mardi 6 décembre 2016.
    Cette hâte manifesterait la crainte de la vérité, et le désir de cacher le fait « qu’en France on ne sait plus enseigner ». Marie Duru-Bellat dénonçait un risque de « dérapage » dans une interprétation précipitée. Monsieur Jeanneret dénonce un risque d’affadissement, voire de déni, des résultats eux-mêmes. Ces (…)

  • Réflexions sur la genèse des Open Badges

    Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique (…)

    3 janvier 2018 par Serge Ravet Retours d’expériences 15933 visites 0 commentaire
  • Projet Innovation : Formation à l’innovation en école d’ingénieur

    Former des ingénieurs en cours de cursus à l’innovation en entreprise relève du défi, tant il est à la fois difficile de définir les contours de ce qui fait l’innovation et du fait de la grande pluridisciplinarité d’une telle matière (gestion de projet, design, communication, étude de marché) et donc de l’adaptabilité qu’un tel enseignement demande de la part des enseignants.
    Peu d’écoles supérieures en France fournissent à l’ensemble de leurs étudiants une formation à l’innovation, et c’est notamment le cas de Télécom Bretagne. Il n’est donc pas étonnant qu’une formation de ce type soit en elle-même un exemple d’innovation pédagogique, (…)

    22 juillet 2016 par Karmann Retours d’expériences 1539 visites 0 commentaire

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