Innovation Pédagogique et transition
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Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement

    Un article de Arnaud Zeller repris de la revue Disatnces et Médiations des Savoirs
    Publié en 2016 aux éditions ISTE, une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques, cet ouvrage est le fruit de contributions émanant de Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry, tous enseignants-chercheurs et membres du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication d’Alsace et de Lorraine).
    Il s’adresse en particulier aux ingénieurs pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs et managers de l’éducation, mais aussi aux professionnels désireux d’appréhender (…)

  • Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou

    Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck). Format de formation pourtant largement usité, la e-formation des adultes souffre d’une faible formalisation par la recherche, lacune que cet ouvrage inédit comble par quatorze chapitres organisés en deux parties.

  • Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : culture numérique et développement humain, dirigé par Brigitte Albero, Teresa Yurén et Jérôme Guérin

    Cet ouvrage collectif propose un regard pluriel sur les relations entre les formes architecturales et les pratiques éducatives qu’elles abritent et suscitent. À l’heure des bouleversements que vit actuellement le milieu universitaire (massification, présence accrue du numérique, professionnalisation des enseignants, etc.), les auteurs dressent un portrait original et pertinent pour comprendre comment les architectures universitaires influencent l’activité humaine ayant cours entre leurs murs.
    De leur propre aveu, les auteurs ont voulu cibler un lectorat large, soit « tous ceux qui travaillent dans les établissements supérieurs », des (…)

    3 avril 2020 par Diane Leduc RIPES 108 visites 0 commentaire
  • Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l’égalité ?

    Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les (…)

    30 janvier 2021 par François Dubet Veille 448 visites 0 commentaire
  • La coordination en travail social : un avatar du management transversal

    Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)

    14 octobre 2023 par Emmanuel Triby Veille 2448 visites 0 commentaire
  • Correspondance pédagogique en formation du travail social

    La correspondance fait partie de ce que nous nommons les écritures impliquées et qui laissent une grande part à la subjectivité. Elles demandent l’effort de pouvoir signifier la réalité en place mais avec l’utilisation de cette subjectivité. Celui qui observe participe pleinement à cette observation. Il est impliqué et ne peux être neutre. La correspondance vit une autre forme de scientificité c’est-à-dire qu’elle doit rendre compte réellement en prenant une distance avec ce qui est vécu tout en acceptant et en utilisant sa subjectivité.

  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences dans des contextes amérindiens aux États-Unis et au Québec ont transformé ma relation au monde et m’ont amené à développer une démarche de co-formation interculturelle. La deuxième piste est celle d’une recherche-action pour expérimenter la transdisciplinarité et l’épistémologie de la complexité dans (…)

  • La transformation de la formation professionnelle continue et les conséquences sur l’université. Analyse critique d’une expérience

    Nous proposons de mettre au jour les effets d’un double mouvement qui se compose à la fois avec la mutation des universités et avec les évolutions du cadre économique et législatif de la formation professionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur deux analyses. Celle de Christophe Dejours (1998), en psychodynamique du travail, qui montre comment la centralité du travail et les nouvelles organisations du travail impliquent l’évolution de la cité. Nous invitons également la philosophie de Barbara Stiegler (2019) sur l’injonction permanente à devoir s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe. Notre lecture porte sur les (…)

    2 avril 2025 par Gilles Rault, Hugues Pentecouteau Veille 479 visites 0 commentaire
  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (…)

  • Une expérience d’aide aux devoirs par des étudiants de sciences de l’éducation

    Dans le cadre d’une U.V. pré-professionnelle intitulée « Le métier d’Enseignant » de la Licence et du Diplôme d’Université de Sciences de l’Éducation de l’Université Paul Valéry, 20 étudiants ont choisi de faire leur stage de 30 heures au Collège « Les Garrigues » de Montpellier, situé dans la ZEP de La Paillade qui compte 37 % d’étrangers [1]. Leur stage n’était pas exactement un « stage d’observation » puisqu’ils se proposaient pour encadrer des élèves volontaires pendant une étude du soir, un soir par semaine, et pour les suivre de manière individuelle par des entretiens, ce que nous avons appelé « tutorat ». Ils ont pu suivre aussi (…)

    2 décembre 2024 par Roger Monjo, Yveline Fumat Veille 400 visites 0 commentaire

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