Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Gilles Jacovetti

Contacter Gilles Jacovetti

Envoyer un message

Articles de cet auteur (93)

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 100784 visites 8 commentaires
  • 30 outils numériques utiles à la pédagogie... et au reste !

    Un tableau présentant trente outils numériques qui servent à la communauté pédagogique en particulier pour la Formation à Distance et pour la Formation Hybride.

    Pour gérer le processus d’apprentissage (coté élève, coté enseignant, à l’interface des deux), produire des contenus, pratiquer, évaluer, communiquer, collaborer...

    Des outils à télécharger sur l’ordinateur, des applis à installer sur le téléphone, des outils en ligne...

  • Interview de Marcel Lebrun à Mines de Nantes Janvier 2011

    23 mars 2017 par Anthony, Gilles Jacovetti Vidéos 1722 visites 0 commentaire
  • Diversité et Réussite[s] : appel à communication

    Le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur est organisé du 3 au 5 avril 2024 en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

    Ce colloque se tiendra à Nantes (France) du 3 au 5 avril 2024.
    L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.

    28 octobre 2023 par Gilles Jacovetti Veille 652 visites 1 commentaire
  • Huit stratégies d’enseignement efficaces

    Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

    17 mai 2016 par Gilles Jacovetti Veille 5203 visites 0 commentaire
  • Association ACoPé

    Vous êtes conseiller(e) ou ingénieur(e) pédagogique dans le supérieur ? Vous travaillez dans l’ouest de la France ? Alors ACoPé est une association qui peut vous intéresser !
    Nous vous invitons à découvrir cette association qui œuvre pour le développement professionnel de ses membres depuis 10 ans déjà.

    3 juin 2022 par Gilles Jacovetti Veille 775 visites 0 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique : dynamiser les amphis - IMT Mines Albi

  • Innovation totale dans les MOOCs

    Un parcours de formation très innovant, basé sur les MOOCs, est proposé depuis 2017 pour se former à la fabrication numérique et au prototypage rapide. La démarche s’appuie sur l’hybridation des MOOCs. Ce montage pédagogique très novateur cumule les avantages. Nous avons interviewé ses créateurs, Baptiste Gaultier et Denis Moalic, pour qu’ils nous détaillent leur dispositif et qu’ils nous dévoilent les perspectives qu’ils envisagent pour ce nouveau type de formation.

    31 janvier 2019 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1552 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique ou acceleration temporelle ?

    Après avoir rappelé une typologie de l’introduction de l’innovation pédagogique dans nos institutions, l’auteur interprète les appels incessants à l’innovation à la lumière de la théorie critique de l’accélération pour montrer que l’innovation devient immanence à l’heure de la modernité tardive.

    Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.

    Olivier Reynet

    ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France

    21 octobre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 1576 visites 0 commentaire
  • Mécanique navale et réalité virtuelle : outils et méthodes favorisant la coopération

    Élaborée dans un contexte d’apprentissage professionnel dans l’enseignement supérieur, la formation navire énergie souffrait du manque d’engagement des apprenants. Les cours de mécanique navale assistés par la réalité virtuelle, en classe renversée soutenue par les techniques de co-élaboration, ont modifié la posture de l’enseignant et amélioré l’engagement des élèves. Cet article rend compte des effets de l’apprentissage coopératif sur notre dispositif pédagogique.

    Mots clés : Réalité virtuelle, apprentissage coopératif, co-élaboration, espace d’apprentissage collaboratif, motivation.

    PIERRE MOUNEYROU
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, pierre.mouneyrou[at]ecole-navale.fr

    ALCINO FERREIRA
    Ecole Navale, Lanvéoc, France / CREAD EA3875, alcino.ferreira[at]ecole-navale.fr

    CHRISTOPHE INQUEL
    Ecole Navale, Lanvéoc, France, christophe.inque[at]ecole-navale.fr

    28 juin 2019 par Gilles Jacovetti QPES 2019 821 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90