Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un jeu sérieux pour la résilience des programmes de formation universitaire : SUCRE

    Nous présentons SUCRE [1], un jeu sérieux développé dans le cadre du projet européen DECART (Designing higher Education Curricula for Agility, Resilience & Transformation). L’objectif de ce jeu est d’améliorer la résilience des programmes de formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Au cours d’une partie, les joueurs sont guidés à travers différentes étapes afin d’acquérir des compétences connues pour être des moteurs de la résilience organisationnelle. SUCRE est donc plus qu’un jeu sérieux, car il révèle un processus d’aide à la prise de décision permettant la mise en œuvre de programmes de formation résilients dans des situations concrètes et réelles, dans un secteur soumis à des changements.

    [1] SUCRE : Serious game for University Curriculum REsilience

    22 mai 2025 Robustesse 223 visites 0 commentaire
  • Intégrer une pratique artistique dans une progression pédagogique pour préparer les futurs ingénieurs agronomes à la complexité des enjeux sociétaux : l’élevage au coeur d’un procès théâtral fictif

    Cet article présente une démarche pédagogique intégrant le théâtre pour préparer les futurs ingénieurs agronomes à la complexité des enjeux sociétaux liés à l’élevage. Proposé à l’Institut Agro, ce parcours permet, par des exercices collectifs, de créer et représenter un procès fictif sur ce thème. L’approche développe des compétences transversales comme l’argumentation, la gestion des émotions et l’esprit critique. Une typologie des profils étudiants révèle une diversité des vécus. Les résultats montrent que la pratique théâtrale favorise l’émancipation individuelle et collective, tout en développant des compétences essentielles pour faire face aux controverses sociétales et professionnelles.

    22 mai 2025 Transition 240 visites 0 commentaire
  • Enseigner la physique dans la forêt

    Nous avons développé un enseignement de physique de deux jours, qui se déroule en partie en forêt, afin de montrer aux étudiants comment la physique peut être utile pour décrire et comprendre le monde réel qui nous entoure, en sortant des salles de TP habituelles. Cet enseignement fait travailler les étudiants en groupe, sur des projets qu’ils définissent eux- mêmes, projets de physique mais en lien avec la forêt. Les étudiants doivent présenter leurs résultats sous une forme originale (exposition, site web, etc.) qu’ils conçoivent et fabriquent collectivement.

    21 mai 2025 Transition 272 visites 0 commentaire
  • Oser une pédagogie de rupture pour sensibiliser à l’écologie

    Vouloir sensibiliser les étudiant·e·s des écoles de commerce aux méfaits de la surconsommation et leur démontrer la nécessité d’une transformation du système économique relève d’un certain paradoxe. Alors que les jeunes générations n’ont jamais été aussi bien informées sur les dangers qui pèsent sur l’environnement, l’enseignement aux enjeux écologiques et sa mise en action concrète dans leurs futurs choix de carrière restent des sujets à la réception complexe en école de commerce. Nous avons proposé une approche sensible en rupture avec les approches informatives classiques sur le sujet en créant un cadre visant à proposer un changement de paradigme pédagogique. Nous détaillons dans cette contribution le dispositif « Reconnexion » conçu et mis en place pour des étudiant·e·s de 2ème année de Bachelor dans une école de commerce reposant sur le principe de rupture (breaching) et sur une approche sensible de l’éducation à l’environnement visant à recréer du lien entre l’humain et la nature.

    20 mai 2025 Transition 332 visites 0 commentaire
  • ANF 2025 Sobriété numérique : savoir, agir en transmettant

    Le GDRS EcoInfo vous propose une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS en 2025 qui aura lieu à Autrans, dans le Vercors du 20 au 24 octobre 2025
    Contexte et objectifs
    La pression que l’humanité exerce sur l’environnement devient chaque jour plus forte et les limites planétaires sont dépassées sur plusieurs indicateurs. Il faut aller plus loin et plus vite dans nos actions car l’urgence environnementale et sociétale appelle une réponse à la hauteur de la gravité de la situation.
    EcoInfo souhaite à travers cette formation former des acteurs agissant vers plus de sobriété numérique telle qu’elle est définie dans le cadre du (…)

    20 mai 2025 par Didier Mallarino Transition 335 visites 0 commentaire
  • Prendre des décisions optimales sans avoir toutes les cartes en main, 2/2 : la science des révélations

    L’article « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives » a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Cette récompense couronne le fruit d’un travail de recherche initié à Bordeaux, au sein de l’équipe Synthèse (https://synth.labri.fr/) du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), où travaillent quatre des auteurs : Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, en coopération avec des chercheurs à Paris (Florian Horn) et Anvers (Guillermo Pérez). (…)

    20 mai 2025 par binaire Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • Lycia, une nouvelle association étudiante pour la formation des élèves du secondaire à l’IA

    Lycia est une association composée d’étudiantes et d’étudiants en intelligence artificielle, de doctorant·es, d’ingénieur·es et de membres du corps enseignant supérieur. Le but de l’association est de former et sensibiliser les élèves du collège et du lycée à l’utilisation de l’IA à travers des ateliers interactifs et éducatifs.

  • Les chercheurs et leur évaluation : une histoire passionnelle

    « &nbsp ;La montée en puissance des procédures d’évaluation engendre, en plus de leur caractère chronophage, un sentiment de perte de sens du travail.&nbsp ; » Shutterstock
    Si l’évaluation est au fondement du métier de chercheur, son institutionnalisation sous la forme d’une instance indépendante a transformé les pratiques de travail et soulevé nombre de critiques sur une tendance à la bureaucratisation de la recherche et un renforcement de la compétition entre laboratoires et universitaires. Quelques éclairages, alors que l’Assemblée nationale a voté, en avril dernier, la suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la (…)

  • Grossir ou s'archipéliser ?

    Grossir ou s’archipéliser ? Description de la ressource Croître sans cesse est-il une bonne idée ? Si on écoute le discours dominant, la réponse est oui mais une bonne idée peut-elle résister à la croissance ? image GrossirOuS039archipeliser_Concept_Grossirousarchepeliser_20140113161536_20140113161548.png (39.3kB) "Le livre des Archipels", par Fabrice Liut avec l’aide de l’IA grâce à une cagnotte interne d’Archipel Kyosei : https://liutnotes.notion.site/Le-livre-des-archipels-1cb1422a981280c08610ef5a7ac25e66 (…)

    17 mai 2025 Coopérer 337 visites 1 commentaire
  • Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl

    Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter Type d’outil Taille du groupe De 6 à 12 personnes De 13 à 30 personnes Plus de 30 personnes Durée 10 à 30 min 30 à 60 min 60 à 120 min Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base Difficulté de mise en œuvre Résumé du (…)

    17 mai 2025 Coopérer 292 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 4760