Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les évaluations des enseignements par les étudiants et les stéréotypes de genre

    Une étude récente confirme que les étudiants évaluent systématiquement mieux les hommes que les femmes, alors que rien ne semble indiquer qu’ils apprennent mieux avec des enseignants hommes.

    Ces évaluations sont souvent composées d’une partie quantitative incluant plusieurs questions fermées, permettant d’aboutir à un score de satisfaction globale. Il peut être alors tentant de confondre ce score avec une mesure de la qualité d’un enseignement.

    En réalité, ce score mesure bien d’autres choses.

    Par Anne Boring.
    Postdoctoral research fellow, Sciences Po.

    11 février 2016 par Anne Boring Veille 1648 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées.

    10 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 666 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (2) : banc d’essai sur InDesign

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Dans ce projet avec le logiciel de mise en page InDesign d’Adobe, nous avons choisi d’explorer la production d’un livre numérique en format EPUB 3.0.

    9 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 640 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (1) : formats et outils

    Portrait de Pierre-Julien Guay Cet article de Pierre-Julien Guay, coordonnateur à la Vitrine technologie-éducation, est le premier d’une série sur la production de livres numériques. Il est consacré aux formats numériques et à une introduction aux outils d’édition.
    8 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1120 visites 0 commentaire
  • Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines (1) - Introduction

    Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines


    Par Christophe Reverd. Le 4 Février 2016

    Explorez la fabrication numérique en suivant avec nous le déroulement du cours « How to make almost anything », inspiré de celui du MIT, proposé par le Makerspace de District 3.

    5 février 2016 par Christophe Reverd Veille 1476 visites 0 commentaire
  • [Conférence] UBO - Assises de la Pédagogie - Acte 3

    Assises de la Pédagogie - Acte 3

    du 29 février au 4 mars 2016


    Cette année, les Assises de la pédagogie continuent d’accueillir les personnels enseignants et non enseignants, ainsi que les étudiants de l’UBO de Brest, pour débattre d’un thème d’actualité : Enseigner et étudier avec le numérique.

    5 février 2016 par Berenice Bronnec Retours d’expériences 403 visites 0 commentaire
  • Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

    Il revient à l’enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d’activités d’apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d’assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques. Katia Renaud est professionnelle de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle collabore à de nombreux projets en lien (...)
  • Le MOOC cuisine de l’AFPA : un régal !

    Monsieur ou Madame Toutlemonde, professionnels, ce MOOC est pour tous
    Et bien pour tout vous dire, j’ai hâte de voir ce MOOC Cuisine de l’AFPA…
    Non, que je sois impatiente de me mettre aux fourneaux…, c’est pas trop le truc de Miss MOOC ;-)
    En fait, ce qui m’attire, c’est de découvrir comment cet organisme qui forme des professionnels de tous niveaux, conçoit un MOOC abordable par tous…
    Et ça, dans l’histoire récente des MOOC ça reste un joli défi…
    Allez, venez, suivons le doux parfum des bon petits plats et allons voir ce qu’ils nous concoctent à l’AFPA
    Rencontre avec un passionné
    Dans la MOOCosphère, je demande le MOOCer, (…)

    1er février 2016 par Miss MOOC MOOC 956 visites 0 commentaire
  • Des prototypes #Edtech alternatifs

    Je voudrai partager avec mes lecteurs les 3 sujets de projets que j’ai proposé a nos étudiants de troisième année de Telecom Bretagne, et que certains m’ont fait la joie de prendre à bras le corps. Tous les trois tournent autour des données d’apprentissage.

    On présente souvent la edtech comme un monde de startups qui visent à proposer des services “éducatifs” et surtout en faisant des profits. Ce n’est a priori pas un modèle exclusif tant les modèles libres ou basés sur les communs devraient être des (...)

  • L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

    Quand l’évolution du digital Learning permet le développement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage

    ">time-for-a-change-897441_960_720

    Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.

    De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

    Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ?

    L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment) me semble pouvoir être un point de rencontre...

    28 janvier 2016 par Miss MOOC MOOC 1390 visites 0 commentaire

0 | ... | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | ... | 4760