Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

    Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ? AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...
    4 mai 2016 par Catherine Buyck, Cyril Duchamp Veille 3238 visites 0 commentaire
  • Proportion du tutorat dans un digital learning

    Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif.
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • Classes inversées ? Et si c’était remettre « l’école » à l’endroit !

    Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement (...)
    29 avril 2016 par Bruno Devauchelle Veille 662 visites 0 commentaire
  • Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

    Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.
  • Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

    À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre dernier, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver (...)
  • La dynamique pédagogique à Mines Albi : les matins malins

    L’enseignement est une affaire sérieuse, il faut en parler ! Ci-dessous une présentation des séances réalisées depuis plus d’un an avec les liens vers les comptes rendus Un article repris du site des Mines Albi avec l’autorisation de l’auteure À Mines Albi, les Matins Malins sont l’occasion pour tous ceux qui enseignent ici, enseignants internes et vacataires, doctorants et chercheurs, de se retrouver une fois par mois afin de partager leur plaisir d’enseigner. Une heure, un sujet, un témoin, un débat, un compte rendu largement diffusé, c’est le format choisi pour mettre en lumière et faire évoluer les initiatives pédagogiques menées à Mines (...)
    26 avril 2016 Retours d’expériences 694 visites 0 commentaire
  • Tela Botanica lance un MOOC sur la Botanique

    Tela botanica lance le premier MOOC Botanique francophone.

    {}

    {}

    En France, la botanique est peu enseignée et la demande de formation est donc très forte tant de la part des amateurs que des professionnels. Face à ce constat, Tela Botanica, association et réseau des botanistes francophones, souhaite développer de façon significative ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine. Cela se fera notamment à travers une série de MOOCs dont le premier commencera à l’automne 2016.

    25 avril 2016 par Nolwenn MOOC 1059 visites 1 commentaire
  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 167 visites 0 commentaire
  • Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

    Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami, envoyer un SMS, regarder le temps qu’il fait dehors, et imaginer la minute qui va suivre… pourvu qu’ils en changent le cours. En effet, plus de 75 % des jeunes ne peuvent s’imaginer un monde sans le web](http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8305731.stm). Aller vite et bien Il est vrai que depuis les années 90, les digital natives ont été nourris aux séries, à la Télé réalité, aux CD Rom, aux DVD Rom, à l’encyclopédie sur le net, à l’arrivée d’Internet et de MSM, (...)

0 | ... | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | ... | 4830