Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprentissage par problème en Génie Electrique

    Cet article présente l’introduction d’une APP en Génie Electrique dans le tronc commun d’une école d’ingénieur généraliste et fait le bilan des modifications pédagogiques apportées au niveau du tronc commun d’enseignement, en parallèle à l’introduction de l’APP ces dernières années.

    Mots-clés : Apprentissage par problème, travail non encadré, évaluation formative.

    Philippe Le Moigne et

    l’équipe pédagogique Génie Electrique E.C. Lille
    Ecole Centrale de Lille, L2EP, Villeneuve d’Ascq, France

    philippe.lemoigne [at] ec-lille.fr

  • Une pédagogie par projet pour des étudiants acteurs et auteurs de leur apprentissage

    Cet article présente une analyse d’expérience relative à une approche pédagogique par projet mise en œuvre pour responsabiliser les étudiants face à leur apprentissage en favorisant les rôles d’acteurs et d’auteurs par rapport à celui d’auditeur. Les étudiants concernés sont les élèves-ingénieurs de 4ème année de l’école Polytechnique de Montpellier dans le cadre de leur formation au test industriel de circuits intégrés digitaux.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, évaluation, étudiants, savoirs, compétences.

    Béatrice Pradarelli1, Laurent Latorre, Pascal Nouet

    1 Université de Montpellier-CNFM, LIRMM, Montpellier, France

  • L’Université dans une société en métamorphose, quelques extraits d’une note du Conseil National du numérique

    Un texte extrait des travaux du CN Num sur l’enseignement supérieur en janvier 2016 et contribution au débat ouvert en semaine 4 du MOOC « Enseigner et Former dans le Supérieur « 

    1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?

    La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 490 visites 0 commentaire
  • Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

    La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, équipements en ordinateurs ou tablette, applications informatiques, ajout de multimédia dans les cours... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde et l’abondance des contenus est bien plus profonde.

    Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 837 visites 0 commentaire
  • Connaissez vous le Tripadvisor des MOOC ?

    Avec My MOOC, trouvez les meilleurs MOOC grâce aux votes des MOOCers… Alors que le MOOC entre de plus en plus largement dans le paysage de la formation initiale et continue, l’offre croissante, des niveaux de qualité plus ou moins bon, font qu’il peut être compliqué de choisir dans tous ces MOOC ! Pour s’y repérer il y a avait déjà mes deux annuaires préférés de MOOC. Maintenant il y a aussi My MOOC My Mooc, c’est comme TripAdvisor pour réserver le meilleur hôtel, sauf que c’est pour le secteur de la formation en ligne ! Voyons un peu… Au départ il y a des MOOC… et trois garçons à l’âme d’entrepreneur Clément MESLIN, Rémi LESAINT et Raphael (...)
    28 mars 2016 par Miss MOOC Veille 749 visites 0 commentaire
  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne

    Journée conférence / Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016



    Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.

    La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.

    24 mars 2016 par Michel Briand, Philippe Picouët Veille 1794 visites 1 commentaire
  • Lancement des inscriptions au Congrès CLIC 2016 !

    Ne manquez pas le lancement des inscriptions au CLIC 2016 !


    Congrès Classe Inversée

    Université Paris-Diderot, 1-2 juillet 2016

    (3 juillet : journée de formation aux outils)

    Inscription sur le site : www.laclasseinversee.com

    23 mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 456 visites 0 commentaire
  • Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs

    Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
    Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
    Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)

    23 mars 2016 Veille 803 visites 0 commentaire
  • Atelier de formation à la pédagogie "comment mieux motiver mes étudiants"

    Cette communication rend compte de la conception d’un atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ? ». L’évaluation de la formation fait apparaitre que les collègues apprécient la possibilité d’échanger entre pairs. La mise en pratique des outils abordés est perçue comme restant difficile, ce qui met en évidence la nécessité d’un accompagnement et la mise à disposition d’exemples ancrés sur les disciplines enseignées.

    Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports

    Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3

    1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
    3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France

0 | ... | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | ... | 4760