Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Criminocorpus, écosystème numérique de l’histoire du crime

    par Jeanne Barnicaud, Lucille Nicolas et Julien Saint-Pol
    Criminocorpus est une plateforme numérique francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. L’objectif principal de cette plateforme est de diffuser en libre accès des connaissances et des sources sur l’histoire de la justice, à destination d’un public comprenant aussi bien la recherche et l’éducation que les professionnels du champ judiciaire et les publics intéressés. Pour cela, elle est composée de 3 sites internet principaux qui sont le Musée numérique, la Revue et le Blog d’information auxquels s’ajoutent des comptes (…)

  • Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS

    Cet article Les fonctionnalités de réseaux sociaux dans les LMS est apparu en premier sur Blog de Matthieu Cisel.
    Créer son profil
    – Possibilité de créer son profil (poster sa photo, etc.). Un exemple pris de Beebac.
    S’abonner à des producteurs de contenu
    Possibilité de se construire un fil d’actualité, en s’abonnant (pourquoi pas à des projets, à d’autres apprenants, d’autres classes, etc.)
    Rechercher des contacts
    Trouver des « amis » présent sur le LMS
    Fil d’actualité personnel
    Equivalent du fil d’actualité personnel de réseaux sociaux comme Facebook. Depuis cette page, on peut partager son statut, visualiser des (…)

    28 décembre 2016 par lucasgrimont MOOC 727 visites 0 commentaire
  • Wikipédia : un outil pour l’historien ?

    Wikipédia est souvent considérée comme une source bien peu fiable par les enseignants du secondaire et du supérieur. Des générations d’élèves et d’étudiants ont entendu des mises en garde à propos de l’intérêt de l’encyclopédie en ligne, voire des interdictions de l’utiliser. L’idée répandue, en particulier dans le milieu scolaire, que « n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Wikipédia », et ce sans aucune forme de contrôle, a contribué à délégitimer l’encyclopédie collaborative. Cette dernière est parfois présentée comme une sorte de « grand bazar » sans règle qui ferait de l’ombre aux professeurs. En 2015, Carole Helpiquet, (…)

    27 décembre 2016 par Kévin Vanehuin Retours d’expériences 869 visites 0 commentaire
  • Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
    Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Veille 568 visites 0 commentaire
  • La 3ème année de la campagne "L’Ingénieur.e Citoyen.ne ... c’est moi ?"

    Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l’ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontière, un site sous licence CC by sa
    Pour la troisième édition de la campagne “L’ingénieur citoyen ... c’est moi ?”, le comité « Former L’Ingénieur Citoyen » garde ses objectifs globaux :
    Accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 253 visites 0 commentaire
  • Quand la photo arrête le temps…

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, un site sous licence CC by sa nc
    A voir l’engouement actuel pour la photo et la petite vidéo plusieurs questions viennent à l’esprit. Qu’est-ce que l’on photographie ? Que fait-on de ces images ? Pourquoi les fait-on circuler sur les réseaux sociaux numériques ? Comme cet engouement pour ce média ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des techniques nouvelles et qu’elles les rendent désormais accessibles à chacun, les questions sont plus nombreuses et plus larges. Quand un évènement se produit, les smartphones sortent des poches. D’un seul coup les photos et (…)

    26 décembre 2016 par Bruno Devauchelle Veille 361 visites 0 commentaire
  • La personnalisation du parcours apprenant

    Le digital, une opportunité pour personnaliser la formation
    Depuis quelque temps, un jargon de termes plus techniques les uns que les autre ont fait leur apparition : Data, persona, personnalisation, assistant virtuel, réalité virtuelle, intelligence artificielle, machine Learning , Adaptive learning….
    Mais quel est le point commun véritablement entre ces différents concepts ? Il s’agit ici d’adapter son contenu pédagogique au bon moment à la bonne personne et sur le bon canal grâce à une connaissance approfondie du client. Cette multiplication des points de contacts n’a pas seulement modifier notre manière de communiquer mais (…)

    24 décembre 2016 par Miss COM Veille 3490 visites 0 commentaire
  • Enseigner le numérique en licence d’histoire : un retour d’expérience

    Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .
    Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es.
    Un articlede Caroline Muller repris du site " La boîte à outils des historiens" un blog sius licnce CC by nc nd
    Cadre général du cours
    J’ai la chance de disposer d’une large amplitude horaire, ce qui est plutôt rare : pour chaque niveau, je (…)

    24 décembre 2016 par Les invités de la boîte Veille 367 visites 0 commentaire
  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Les enjeux environnementaux ne sont plus une option pour les étudiants. Shutterstock
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une (…)

  • Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

    Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel
    Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […] Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.
    OneNote for (…)

    21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1262 visites 0 commentaire

0 | ... | 4190 | 4200 | 4210 | 4220 | 4230 | 4240 | 4250 | 4260 | 4270 | ... | 4830