Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

    Les enjeux environnementaux ne sont plus une option pour les étudiants. Shutterstock
    Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.
    Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.
    Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une (…)

  • Des carnets de note électroniques aux outils de digital storytelling

    Un article signé Lucas Grimont repris du blog de Mathieu Cisel
    Ce billet fait partie d’une collection de publications que je produis dans le cadre d’une veille technologique en lien avec mon post-doctorat à l’Université Paris-Descartes. Pour plus de détails quant à la démarche sous-jacente, je vous renvoie à ce billet. Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote […] Cet article porte sur les carnets de note électroniques pour la classe, que j’illustrerai par OneNote for Classrooms et Smart Notebook, et évoque des outils de digital storytelling comme Microsoft Sway.
    OneNote for (…)

    21 décembre 2016 par lucasgrimont Veille 1259 visites 0 commentaire
  • TIMSS et PISA 2015 : que nous apprennent-ils de nouveau ?

    École à Singapour, ville-état où les résultats scolaires en science sont très biens notés par les enquêtes internationales. Saeru/Flickr, CC BY-SA
    Menées tous les trois ans, TIMSS et PISA sont les sixièmes enquêtes de ce type depuis leurs débuts. Celles de 2015 confirment les principales tendances observées précédemment et apportent quelques faits nouveaux.
    TIMSS et PISA, deux enquêtes différentes
    Un mot auparavant sur ce qui distingue TIMSS et PISA. Si ces deux enquêtes entendent mesurer les performances des élèves (et en ce faisant indirectement leurs compétences), ils ne mesurent pas tout à fait la même chose : TIMSS se concentre (…)

  • Comment les enquêtes PISA sont devenues incontournables

    Dans un récent article paru sur The Conversation et consacré au classement PISA, Marie Duru-Bellat a exprimé un certain nombre de critiques et de mises en garde contre des interprétations et généralisations hâtives dont chercheurs et commentateurs devraient se garder. Je partage ces critiques et je n’ai rien à ajouter à cet égard.
    Mon propos est ici d’offrir un regard complémentaire pour valoriser ce que sont l’intérêt et le potentiel de ces données dans l’aide à la décision et à l’action publique, en livrant ici une sorte de plaidoyer pour cette enquête internationale.
    Un avant et un après PISA
    Pourquoi prête-t-on aujourd’hui une (…)

  • Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

    Les changements inhérents aux usages des nouvelles technologies dans les situations d’enseignement et d’apprentissage à l’université bouleversent les rythmes et les temporalités tant des tâches professorales enseignantes que des exercices d’apprentissage des étudiants.

    Cette étude s’intéresse à l’interrelation entre la question du rapport aux temps et les pratiques enseignantes innovantes à travers l’auscultation d’expériences de professeurs qui s’engagent dans l’implantation d’innovations pédagogiques. Pour traiter cette question, les innovations pédagogiques ont fait l’objet d’une recherche qualitative (...)

    19 décembre 2016 Retours d’expériences 666 visites 0 commentaire
  • Posture, corps et voix de l’enseignant : un dispositif de formation initiale

    Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 Université Toulouse - Le Mirail, UMR EFTS, Toulouse, France
    2 Université Toulouse - Le Mirail, Toulouse, France

    19 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 8398 visites 0 commentaire
  • La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

    La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.

    19 décembre 2016 par Denis Cristol Veille 578 visites 0 commentaire
  • Une plate-forme de MOOC dédiée au bâtiment durable

    MOOC à destination des professionnels du bâtiment, c’est le pari d’une plus grande accessibilité à la formation pour inciter à une montée en compétence du secteur du bâtiment durable.

    18 décembre 2016 par ASDER Faure mh MOOC 636 visites 0 commentaire
  • Enseigner, corps en scène à portée de voix : un dispositif de formation innovant

    De nos jours, la question des gestes professionnels, geste corporel et geste vocal, commence à être prise en compte dans la formation des enseignants. Nous présentons ici un atelier pratique « corps, voix et posture » tel que nous le faisons, soit dans le cadre de la formation initiale pour les étudiants en Master 2 se préparant au métier d’enseignant, soit aux enseignants chercheurs et / ou professeur d’université. À partir de techniques corporelles et vocales et de saynètes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps, de sa voix, et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace classe de relation à l’autre dont l’enjeu est la transmission des savoirs et où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, UMR EFTS, EDIC, Toulouse, France
    2 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, Toulouse, France

    18 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 2605 visites 0 commentaire
  • Une formation d’enseignants incluant la concrétisation d’initiatives pédagogiques

    Dans une formation à la pédagogie pour les jeunes enseignants et comportant 4 modules d’une semaine, l’intégration d’un projet personnel modifiant leurs pratiques a été réfléchi de façon à améliorer l’efficacité de la formation, soutenir la motivation des enseignants, et les accompagner dans une activité réflexive.

    Mots-clés : Formation des enseignants, initiatives pédagogiques, motivation, réflexivité.

    Geneviève David

    AgroParisTech, Paris, France

    16 décembre 2016 par Geneviève David Retours d’expériences 692 visites 0 commentaire

0 | ... | 4130 | 4140 | 4150 | 4160 | 4170 | 4180 | 4190 | 4200 | 4210 | ... | 4760