Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale

    Une vidéo réalisée lors de la journée UTICE sur les SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur)
    https://www.youtube.com/watch?v=B_S9VG69O8o
    Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale : Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO, entrepreneurs et développeurs mobile/web, Incubateur de l’école des Mines de Nantes et Romuald LORTHIOIR, ingénieur en développement informatique, Suptice, Université de Rennes 1
    liens Pairform, le site du projet PairForm : un réseau social dédié à l’apprentissage, présentation sur e-talents, octobre 2013. La journée (…)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Vidéos 1959 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1329 visites 0 commentaire
  • Modélisation prédictive et découverte de structure, deux classiques de la recherche en Educational Data Mining

    Le billet d’aujourd’hui est consacré à deux approches utilisées en EDM lors d’analyses quantitatives : la modélisation prédictive d’une part, et la découverte de structure d’autre part. Cet article s’inscrit dans une série de billets consacrés aux techniques d’analyse en Educational Data Mining (fouille de données éducatives). La lecture des articles précédents est nécessaire pour mieux comprendre la démarche.
    Modélisation prédictive
    Dans le cas de la modélisation prédictive (predictive modeling), l’objectif est de développer un modèle qui infère sur un aspect particulier des données, comme une variable dite « dépendante », à partir (…)

    26 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 542 visites 0 commentaire
  • Le catalogue en images des actions environnementales et développement durable des établissements d’enseignement supérieur

    Nous vous proposons une liste vivante, à la fois dans la forme (vidéos) et par son caractère évolutif (article en chantier permanent), de productions réalisées en grande majorité par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la francophonie. Ce catalogue est organisé en quatre grands chapitres :
    Les campus durables
    Les projets étudiants
    La pédagogie et le développement durable
    La recherche et le développement durable
    L’article est en chantier permanent ce qui signifie que vous pouvez contacter l’auteur de l’article pour lui proposer une vidéo à rajouter (ou à remplacer/supprimer..) en lui donnant (…)

    26 janvier 2017 par Gerald Majou Veille 178 visites 0 commentaire
  • Learning analytics entre promesses et réalités

    Une vidéo, de ’intervention de Serge Garlatti réalisée lors de la journée UTICE sur les Leaning Analytics du 189 janvier 2017
    Serge GARLATTI, Professeur - Directeur du département informatique, IMT Atlantique
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants. La collecte et l’étude de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité.
    la présentation de la journée sur le site de l’UTICE
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à (…)

    26 janvier 2017 par Michel Briand UTICE - UBL 934 visites 0 commentaire
  • MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat

    Volkmar Langer/Flickr, CC BY-SA
    Après le tsunami MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner. Le désintéressement de la presse, l’abandon de la solution par certains acteurs clés de la formation jouent aujourd’hui en faveur des détracteurs de l’enseignement digital, en particulier contre le « massivement ouvert ».
    Quel est le vrai débat ?
    Les débats entre promoteurs et réfractaires sont vifs, les uns avançant que les institutions n’ont pas d’autres choix de compétitivité et les autres arguant que rien ne remplacera le présentiel, le risque étant de perdre définitivement les (…)

  • La nouvelle bibliothèque de loisirs du campus de Brest - IMT Atlantique

    La nouvelle bibliothèque de loisirs a ouvert ses portes en janvier 2017. Vous découvrirez dans ce bel espace une sélection de romans, bandes dessinées, etc.

    25 janvier 2017 par Clément Dupiech Veille 1235 visites 0 commentaire
  • Les MOOCs, symboles de l’école du futur ?

    MOOC (massive open online course).
    Apparus il y a moins de 10 ans, les MOOC ont été le symbole d’un changement dans l’éducation, générant comme toute innovation de grands espoirs, pas mal d’interrogations et d’appréhensions.
    On peut les caractériser par un cours gratuit accessible à tous, quels que soient sa localisation géographique et son niveau de formation.
    L’esprit des MOOC
    Dit d’une autre manière, tout le monde sur la planète peut suivre un MOOC sans être inscrit dans une université.
    Les MOOC ne sont pas des Power-Points améliorés avec un peu de vidéo, mais de véritables cours créés par des professeurs et comprenant : (…)

  • Bilan du MOOC : Comprendre l’économie collaborative

    Produire un MOOC sur l’économie collaborative était en projet à l’Institut Mines Télécom depuis 2014. Après une genèse mouvementée, le MOOC vient d’être joué et ouvre les enseignants qui y ont participé à de nouvelles perspectives de recherche et de travail. Dans cet article, nous nous proposons de faire le bilan de cette aventure et de ses retombées.
    Un MOOC génétique
    - Les orientations des MOOCs de l’IMT Fin 2014, sous l’impulsion de son directeur général, l’IMT annnonce un programme de MOOCs pour rassembler et coordonner les initiatives de MOOC de toutes les écoles de l’institut. Parmi ces initiatives, certaines sont mises en (…)

    24 janvier 2017 par Karmann MOOC 1472 visites 0 commentaire
  • Des espaces de travail ouverts à la bibliothèque de l’IMT Atlantique sur Brest

    Réaménagement de la bibliothèque scientifique IMT altlantique
    La bibliothèque scientifique de l’IMT Atlantique de Brest se trouve sur l’un des sites d’une grande école d’ingénieurs et d’un centre de recherches international dans le domaine des sciences et technologies de l’information. Depuis plusieurs années le prêt des ouvrages est en baisse régulière, la bibliothèque n’échappe pas à la tendance générale. Cependant les étudiants fréquentent la bibliothèque puisqu’ils sont entre 100 et 150 à y venir chaque jour. Le constat c’est qu’ils empruntent de moins en moins mais que la bibliothèque reste un lieu où ils apprécient de venir (…)

0 | ... | 4060 | 4070 | 4080 | 4090 | 4100 | 4110 | 4120 | 4130 | 4140 | ... | 4760