Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

    Ce texte est une synthèse de thèse dans laquelle nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage.

    11 février 2017 par Clément Dussarps Adjectif 2115 visites 1 commentaire
  • « Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation

    La passion de la création, une vision romantique - et dépassée - de l’écriture Leonid Pasternak/Wikimedia
    De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing. Paradoxalement, comme le note Le Monde, la pratique de l’écriture créative reste marginale en France, où très peu d’établissements l’ont mise en place, alors que les universités canadiennes ou américaines l’ont (…)

  • Université de Lorraine - Fiche thématique n°1 : la classe inversée

    La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même, pour certains, une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels d’apprentissage. Le principe en est simple :
    les temps présentiels, basés sur une pédagogie dite traditionnelle et transmissive du type « cours magistral », sont repensés et mis à distance pour un apprentissage en autonomie. L’étudiant s’approprie le contenu à distance car l’apport de connaissances est réalisé hors de la classe. Le temps en présentiel peut ainsi être optimisé pour des activités interactives et d’approfondissement (travaux en groupe, exercices, débats, discussions, résolution de problèmes, etc).

    10 février 2017 par Gilles Jacovetti Fiches pédagogiques 1324 visites 0 commentaire
  • Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres

    Cette contribution vise à présenter les premiers résultats de la session du MOOC « Apprendre et faire apprendre (AFA) » qui s’est déroulée de septembre à décembre 2016. Pour faciliter la communication de ces résultats et assurer la promotion du MOOC AFA dont la prochaine session est programmée à l’automne 2017, une infographie (voir annexe) a été très largement diffusée auprès des personnes qui ont manifesté leur intérêt par rapport à ce MOOC.
    Un article repris du site ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), un site sous licence CC by Présentation du MOOC AFA
    Le MOOC « (…)

  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur : les vidéos et diaporamas de la journée UTICE du 8 décembre

    Cette journée était consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Nous avons abordé la thématique sous différents aspects et plus particulièrement la méthode de création des jeux sérieux (une méthode centrée sur les utilisateurs), les jeux sérieux numériques et les autres, leur impact sur les apprentissages et l’évaluation des apprentissages avec les jeux sérieux.
    Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire
    Programme et vidéos des interventions Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, (…)

    9 février 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1406 visites 0 commentaire
  • Quand l’on picore dans un MOOC : retour sur la question de l’échantillonnage

    Vous vous en doutiez sûrement un petit peu, mais ce n’est pas parce que l’on obtient le certificat d’un MOOC que l’on a réalisé toutes les tâches prescrites, c’est ce que je nomme l’échantillonnage. A défaut de vous présenter des résultats chiffrés (il faudra attendre la publication des mes articles pour cela), je vous propose de réfléchir au moins aujourd’hui à quelques interprétations de la chose.
    Alors que la question de la catégorisation des non-certifiés sur la base de leurs usages observables revient régulièrement dans les rapports et les articles scientifiques, celle de l’échantillonnage reste quant à elle largement sous-investie (…)

    9 février 2017 par Matthieu Cisel Numérique pédagogique 1333 visites 0 commentaire
  • Apprendre Demain - Débat national sur la recherche et développement en éducation

    Voici une présentation de la plate-forme, un texte repris d’ "Apprendre demain"
    Objectifs de la plate-forme :
    Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.
    Ce débat public s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur à François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
    Il s’agit d’améliorer la qualité et (…)

    8 février 2017 par Michel Briand Veille 622 visites 0 commentaire
  • Erasmus : 30 ans de succès, et ensuite ?

    Étudiants Erasmus (2014-2015) à l’Université Mondragon, au Pays Basque espagnol. HUHEZI (Mondragon Unibertsitatea) / Flickr, CC BY
    En 30 ans, le programme Erasmus a vraiment fait ses preuves. En 1987, année de son lancement, environ 3 000 étudiants européens étaient partis en échange. Désormais, ce sont près de 300 000 qui partent chaque année. Et Erasmus+, le programme de la Commission Européenne lancé en France au 1er janvier 2014, a été élargi à tous et vise à favoriser les projets de mobilité et de coopération au-delà des seuls étudiants et surtout au-delà des frontières de l’Europe. Il bénéficie aujourd’hui à 700 000 participants, (…)

  • Pleine conscience, éducation et responsabilité

    Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis Ecole Polytechnique/flickr, CC BY-SA
    Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation.
    J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des enfants épanouis pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables.
    Il y a dans notre système éducatif énormément de belles initiatives et de professeurs totalement dédiés à leur mission. Mais le grand public le sait-il seulement ?
    En outre, il existe tellement de (…)

0 | ... | 4040 | 4050 | 4060 | 4070 | 4080 | 4090 | 4100 | 4110 | 4120 | ... | 4760