Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation

    Une trentaine de participants ont fait le point sur les badges numériques lors d'un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème « Open Badges » francophone !
    Un article repris du site " Vitrine technologie-éducation (VTÉ)", un site sous licence cc by sa nc
    La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé à un webinaire au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014 à la VTÉ. Un résumé de ces activités est disponible ici.
    En (…)

    7 mai 2017 par Christophe Reverd Veille 559 visites 0 commentaire
  • Découvrez EKLERA, plateforme communautaire d’exercices sur les sciences

    L’atelier Canopé 42 vous invite à découvrir EKLERA, plateforme communautaire d’exercices et de méthodes centrée sur l’apprentissage des sciences (mathématiques, physique, chimie) et destinée aux élèves et enseignants depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur

  • Neurosciences, quel intérêt pour l’entreprise ?

    Ce que les neurosciences apportent au management
    Comprendre que le cerveau est infiniment plus efficient en mode collaboratif, que le stress a des impacts extrêmement néfastes, induit un management plus tourné vers le bien-être social, favorisant la performance humaine et donc celle de l’entreprise.
    Le terme de « neuromanagement » est ainsi apparu il y a peu et s’intéresse à l’intelligence humaine dans les entreprises, notamment pour les accompagner dans la conduite du changement permanent qui est le leur, mais aussi pour améliorer la productivité à travers le développement de la qualité de vie au travail (QVT).
    Mieux accompagner (…)

    3 mai 2017 par Miss RH Dvt Veille 2467 visites 0 commentaire
  • 10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….

    Educatice, Ecritech, Orme, Eduspot, Ludovia, EIDOS, etc.… ajoutons ici les journées académiques organisées entre les DANE et CANOPE, ou encore d’autres évènements… on a l’impression qu’ils se ressemblent tous…un peu à la manière des colloques scientifiques. On y vient, on y écoute, on y échange etc… La médiatisation de ces évènements donne souvent une image flatteuse de ce qui s’y passe. Mais est-ce que cela vaut la peine réellement d’y aller ? Evidemment cela dépend d’où l’on se situe, enseignants, entreprise, chercheurs, militants etc… Cela dépend aussi de nos attentes.
    "10 raisons d’y aller, 10 raisons de ne pas y aller….," in (…)

  • Étude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échange

    Cet article étudie la motivation autodéterminée chez un groupe d’étudiants inscrits à l’Institut supérieur des études technologiques de Mahdia (ISETM) [1] dans le contexte d’une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d’échanges et de construction collective des savoirs. Dans ce travail, nous avons eu recours à la théorie d’autodétermination de Deci et Ryan (1985, 2002) qui donne un cadre d’évaluation pertinent de la motivation autodéterminée chez notre public cible dans un contexte d’apprentissage basé sur les TIC. Les résultats obtenus indiquent que les étudiants membres du groupe sont motivés à faire usage de (…)

  • Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.
    Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.
    Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage (…)

  • De la nécessité de vulgariser les sciences sociales

    Le pavillon « sciences sociales » à l’exposition universelle de Chicago en 1933. UIC Digital Collections, CC BY-NC-ND
    Cet article est tiré du Dossier Culture scientifique, produit par Découvrir #MagAcfas . Les 12 textes en provenance de 10 pays ont été rassemblés par deux spécialistes du domaine, Joëlle Le Marec (Paris-Sorbonne) et Bernard Schiele (UQAM). Ce tour d’horizon accompagne les Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, tenues à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017.
    Le management de la recherche n’est guère interrogé par la communication scientifique. Il y a un risque véritable de laisser des (…)

  • Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

    Salon Studyrama bac + 5 et masters : un succès significatif. Studyrama
    Selon une étude réalisée pour la FESIC, 55 % des français estiment que le système de l’enseignement supérieur ne « garantit pas l’égalité des chances ». Les enquêtes Pisa menées par l’OCDE soulignent également que l’enseignement français est parmi les plus inégalitaires du monde. Pire, plus d’un Français sur deux (55 %) estime que la qualité de l’enseignement supérieur s’est dégradée ces dix dernières années (seulement 7 % pensent qu’elle s’est améliorée, mais 73 % qu’il dispense des formations de bonne qualité).
    Pour autant, la course aux diplômes en France est (…)

  • CNIL : débat "Ethique et numérique"

    Un article repris de la revue adjectif, une revue sous licence CC by sa
    a CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) organise un cycle de débats publics autour des questions éthiques soulevées par les algorithmes et l’intelligence artificielle.
    La page dédiée à cet événement vous invite à « Comprendre la démarche » et à consulter des ressources sur le sujet.
    Vous pourrez également regarderles vidéos du premier débat du 23 janvier 2017, intitulé « Des algorithmes et des hommes » (compte-rendu téléchargeable), qui a lancé l’événement, de même que les vidéos des autres tables rondes : « Loyauté, transparence, (…)

    30 avril 2017 Retours d’expériences 257 visites 0 commentaire
  • Le numérique en culture(s)

    Quelle culture digitale pour les jeunes ? Pixabay
    C’est une évidence… La démocratisation des technologies digitales dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle rend criant le besoin de développer toujours davantage la « culture numérique » de nos concitoyens, à commencer par celle des élèves. Inondons donc les établissements scolaires de tableaux interactifs et de tablettes tactiles et créons le mouvement en marchant ! Peu importe qu’ils soient livrés avant que les professeurs n’aient eu le temps de penser à leurs utilisations, que la question de leur maintenance soit renvoyée aux calendes grecques et que rares soient de (…)

0 | ... | 3930 | 3940 | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | ... | 4760