
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pour cette nouvelle édition du Colloque luso-brésilien de sociologie de l’éducation (VI colóquio de sociologia da educação), les organisateurs, José Augusto Palhares (universidade do Minho), Pedro Caetano (universidade Nova de Lisboa), Carlos Alberto Gomes (universidade do Minho) et Germano Borges (Universidade do Minho) proposent un appel à communication, en portugais, en faveur de la promotion de l’éducation dans le contexte socio-économique fragile qui connaissent le Brésil et le Portugal.
Mots-clés :
apprentissage informel
Lusophonie
Politiques publiques
TICE
Même si le savoir est aujourd’hui à portée de clic, tout élève, enfant ou adulte, a besoin d’être guidé dans ses apprentissages.
Étymologiquement, le mot pédagogie veut dire « l’art d’enseigner aux enfants » – paidos, en grec ancien, signifiant « enfant ». Mais alors que l’enseignement supérieur est en pleine croissance et que la formation continue se développe, on peut remarquer qu’aucun autre terme ne s’est imposé pour désigner la manière d’enseigner à un public adulte, pas même « andragogie »...
Dans l’article initiateur de ce débat (Peraya, 2018), il est question d’étudier la forme universitaire à l’intersection des trois niveaux d’analyse systémique (le niveau micro du terrain pédagogique, le niveau méso de l’établissement ou de la politique éducative locale et le niveau macro de la politique éducative nationale) et des trois niveaux de changements définis par Prost (2013, évoqué par Peraya, 2018) : les changements mécaniques visant à rendre plus efficace un dispositif pédagogique, les changements organiques se situant au niveau de l’organisation du système éducatif et enfin les changements structurels ou paradigmatiques questionnant directement les fonctions régaliennes de gouvernance de l’institution...
Dans son texte de cadrage, Peraya (2018) nous questionne sur un débat actuel et même polémique au sein de nos institutions : la forme scolaire peut-elle réellement être considérée comme un modèle provisoire pour analyser la forme universitaire ? Comment mieux distinguer les formes scolaire et universitaire ?
A travers des activités autour des méthodes Agiles et leur application dans des serious games, l’objectif global est bien de faire connaître les techniques de gestion de projet aux élèves, techniques appliquées tout au long de leur cursus à travers des projets (projet technique, projet d’entreprenariat, projet industriel) pour les préparer au mieux à les utiliser dans leur future vie professionnelle.
Hacking d’une imprimante 3D pour la transformer en instrument de caractérisation des matériaux
Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets éventuels de cette panoplie de méthodes. Le second portera davantage sur les éléments motivationnels. Nous ferons tout d’abord un rappel sur La ou Les classes(s) inversée(s). Ensuite, nous aborderons quelques préalables ou précautions...
Face au changement d’attitude des étudiants j’ai adapté mes pratiques pédagogiques en proposant des activités qui les impliquent et suscitent leur curiosité tout en développant leur créativité.
Coopérer autour de ses apprentissages, tout un programme pour les apprenants tout au long de la vie, élèves, étudiants, citoyens… Comment rendre visible ses connaissances, comment donner à voir ce que l’on a appris au détour d’une expérience, du chemin, comment permettre aux étudiants de s’épauler pour progresser ensemble ? Lors du forum des usages coopératifs de Brest, plusieurs acteurs, proposant des solutions complémentaires nous ont proposé un panorama d’approches et de solutions qui promettent de dynamiser ces coopérations, tout en gommant les frontières dans les apprentissages.
Pour ouvrir l’échange, Serge Ravet nous a présenté (…)
0 | ... | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 | 3540 | 3550 | 3560 | 3570 | ... | 4830