Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Estime et prestige : les deux facettes de la reconnaissance

    La coopération est basée en grande partie sur des mécanismes de reconnaissances qui encourage chacun à sâ€â„¢impliquer plus. Mais il existe de nombreuses dérives comme encourager ceux qui parlent le mieux plutôt que ceux qui font le plus ou encore sâ€â„¢arrêter de faire dès que lâ€â„¢on a obtenu la reconnaissance… Pour mieux utiliser la reconnaissance au sein dâ€â„¢un groupe, nous allons devoir distinguer lâ€â„¢estime et le prestige

    4 juillet 2018 Veille 27 visites 0 commentaire
  • Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

    Étudiants d’école de commerce travaillant un cas en réalité virtuelle. Neoma Business School, Author provided
    Depuis le mot célèbre de Freud, c’est un poncif que de qualifier l’enseignement de « métier impossible ». Cependant, les révolutions récentes ayant touché le système éducatif font qu’une telle affirmation… n’a sans doute jamais été aussi vraie.
    Du fait d’abord de la massification de l’enseignement, en forte accélération au cours des dernières années. Sans parler de la règle qui veut qu’en France, il faut désormais amener 85 % d’une classe d’âge au baccalauréat, ce sont aujourd’hui des millions d’Indiens et de Chinois qui (…)

  • Mai 68 à l&#039 ;École polytechnique : quand les étudiant·e·s se réapproprient les contenus de leurs cours

    Mai 68 fête ses 50 ans ! L’occasion de rencontrer des ancien·ne·s étudiant·e·s ayant vécu les événements au sein de leur école. Voici le témoignage de trois Polytechniciens de la promotion 66 : Daniel Gabay, Alain Lipietz et Jacques Peskine. Ils livrent leurs souvenirs de cette époque où l’école était encore au cœur du quartier latin de Paris, et donc au cœur des événements. Les étudiants, uniquement des hommes, sont en casernement militaire et leurs sorties de l’école ne sont pas souvent autorisées.
    ISF : Que se passe-t-il à l’école en mai 68 ?
    D. Gabay : Nous sommes dans un contexte de réflexion sur une future réforme de (…)

  • Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h

    Un article de la série sur la coopération en pédagogie
    Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
    La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
    Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
    voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
    Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique (…)

    29 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 803 visites 0 commentaire
  • 8e Forum des Usages Coopératifs " Les coopérations ouvertes" / IMT Atlantique Campus de Brest, du 3 au 6 juillet 2018

    La lettre du Forum des usages coopératifs permet de vous communiquer les dernières nouvelles et de mettre un coup de projecteur sur certaines rencontres.
    Nous voici à quelques jours de l’ouverture du 8e forum des usages coopératifs. Vous êtes à ce jour 373 inscrits.
    Dès maintenant découvrez les 52 premières contributions qui favorisent les rencontres des personnes présentes au Forum des usages.
    Il ne reste plus que quelques places. Si dans vos réseaux vous connaissez des acteurs qui envisagent d’y participer, il est urgent de les inviter à s’inscrire en ligne si ce n’est pas déjà fait !
    Cette année, 70 temps d’échange, de (…)

    29 juin 2018 Retours d’expériences 353 visites 0 commentaire
  • Animations Lab'UA 2018-2019

    Voici en avant première le programme prévisionnel des animations du Lab’UA pour 2018-2019. Vous pouvez donc en prendre connaissance et éventuellement réserver les créneaux qui vous intéressent dans votre agenda ! Les événements seront détaillés au fur et à mesure.
    Vous retrouverez ces dates dans l’agenda et aurez la possibilité de vous inscrire.
    Les midis du Lab’ correspondent à des créneaux de 45 minutes sur l’heure du midi (entre 12h et 13h). Les matinales du Lab’UA consistent en des formats plus longs (entre 2h et 3h).
    Nous vous proposons également un formulaire ci-dessous pour vous permettre de remonter des envies, des besoins (…)

  • QPES 2019 : appel à communications

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur aura lieu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Cet évènement, qui réunit une large communauté francophone, sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.

    Un appel a communications est lancé dès à présent. Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018.

    28 juin 2018 par Gilles Jacovetti Veille 4968 visites 1 commentaire
  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 704 visites 0 commentaire
  • Appropriation sociale des MOOC en France : revue et questionnement

    Un article de Arnaud Zeller repris de la revue Disatnces et Médiations des Savoirs
    Publié en 2016 aux éditions ISTE, une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages scientifiques et techniques, cet ouvrage est le fruit de contributions émanant de Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry, tous enseignants-chercheurs et membres du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication d’Alsace et de Lorraine).
    Il s’adresse en particulier aux ingénieurs pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs et managers de l’éducation, mais aussi aux professionnels désireux d’appréhender (…)

  • L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Brève présentation des intervenants au débat et de leur contribution

    Un articlerepris de la revue Distances et Médiations des savoirs
    Les premiers contributeurs de ce débat-discussion sont au nombre de quatre, issus d’horizons institutionnel et national différents : Pierre-François Coen est Suisse et formateur-chercheur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Aurélien Fiévez est Belge, mais il a obtenu son doctorat au Québec avant d’occuper, dès son retour au pays, un poste d’expert scientifique auprès de l’Administrateur général de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Jean-François Céci, Français, est enseignant en Humanités et culture numériques à l’Université de Pau et des Pays de (…)

0 | ... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 | ... | 4760