Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les Metacartes faire ensemble pour enrichir l'animation de vos rencontres

    Il nâ€â„¢est pas toujours facile de sâ€â„¢y retrouver dans toutes les formats dâ€â„¢animation : Quel brise glace commencer pour démarrer une rencontre ? quelle méthode dâ€â„¢animation utiliser suivant notre objectif : présenter des pitchs de projets, soutenir un porteur projet, écrire ensemble ? Comment évaluer collectivement ? Les Metacartes développées par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze vont vous permettre dâ€â„¢enrichir vos animations facilement.

    17 septembre 2018 Veille 66 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    17 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 306 visites 0 commentaire
  • Guide du droit d'auteur : usage et création des ressources numériques

    Stéphanie Le Cam, Maître de conférences à l’Université de Rennes, propose un guide sur la gestion des droits d’auteur disponible sur le portail du numérique dans l’enseignement supérieur.
    En ligne : Guide du droit d’auteur : usage et création des ressources numériquesEn détails : En ligne

    14 septembre 2018 par Jennifer Jones Retours d’expériences 742 visites 0 commentaire
  • Faut-il parfois ne pas coopérer ?

    Jâ€â„¢espère que vos vacances ont été régénérantes ! Avec la rentrée, voici le retour des trucs dâ€â„¢animation ces courtes vidéos hebdomadaires pour vous aider dans lâ€â„¢animation de votre groupe.
    Lâ€â„¢humain est un animal social qui coopère assez naturellement. Il peut également se montrer égoïste et privilégier ses intérêts personnels. En général, nous voulons bien coopérer mais nous voulons que ce soit réciproque pour ne pas nous retrouver â€Å“les dindons de la farce†... La théorie des jeux sâ€â„¢intéresse à la façon de choisir de coopérer ou non, quand on ne sait pas ce que lâ€â„¢autre va faire. Elle a permis dâ€â„¢identifier (…)

    14 septembre 2018 Veille 23 visites 0 commentaire
  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation (…)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 378 visites 0 commentaire
  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Pour évaluer l’efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com
    Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont (…)

  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 363 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant à la BU !

    La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes. Ces jeux développés par Marie Latour et Caroline Boiteux ont été déposés sur la plate-forme Zenodo afin d’être réutilisables et quatre nouveaux jeux sont en cours de réalisation cet automne.
    Depuis 2015, la bibliothèque universitaire de l’Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’Information scientifique et technique (IST) dispensés chaque année aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».
    Trois jeux (…)

    7 septembre 2018 Coopérer 1205 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 635 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

    Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.

    Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

0 | ... | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 | 3510 | 3520 | 3530 | ... | 4830