Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • VoxFolio : Quand la voix libère les talents - L’IA au service d’une pédagogie inclusive.

    Un dispositif pédagogique qui transforme la voix des apprenant·e·s en ressources structurées grâce à l’IA. Il est censé favoriser ainsi l’inclusion et permettre l’expression des compétences au-delà des barrières de l’écrit.

  • Sur smartphone, la vogue du microlearning : que penser de ces formations ultra-courtes ?

    En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. De quoi permettre à chacun de se former selon ses besoins partout où il le souhaite et à tout moment. Ainsi, de multiples entreprises ou structures de formation vantent les atouts du « microlearning ». Mais est-ce une démarche à adopter dans tous les cas ?
    Si vous avez déjà suivi des formations en ligne, comme celles sur smartphone dédiées à l’apprentissage des langues, vous avez probablement déjà croisé le terme de « microlearning ». De nombreuses applications l’utilisent comme un argument commercial pour (…)

  • Pour créer sa première REL, il faut se lancer (magazine UDES)

    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Nous vous encourageons à vous lancer et à créer votre propre REL afin de vous faire la main. L’idéal serait de pouvoir commencer avec l’adaptation d’une REL de langue française déjà existante dans la discipline qui vous intéresse. Le nombre de REL de langue française est encore limité et il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. Pourquoi alors ne pas aller consulter un répertoire de RELafin de s’inspirer ou jeter un œil à celles que vos collègues de (…)

    28 novembre 2024 par Michel Briand Communs 326 visites 1 commentaire
  • L’éducation ouverte pour une intelligence artificielle à notre service. Et non l’inverse.

    Tweet
    Ce sera le thème abordé lors d’une conférence, le jeudi 5 décembre. Du 2 au 9 décembre, nous participerons en effet à la semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université. Si vous n’avez pas connaissance de cet évènement, vous pouvez retrouver ici les différents temps forts de la semaine : ateliers, conférences, tables rondes et même un escape game !
    Parmi les thématiques évoquées, l’une résonne particulièrement au sein de la Chaire UNESCO RELIA : celle des IA génératives. Il s’agit d’un sujet d’actualité dans le domaine de l’éducation et nous nous intéressons notamment aux enjeux de l’IA dans l’éducation ouverte. (…)

    28 novembre 2024 par paulyharquevaux-m Coopérer 2001 visites 0 commentaire
  • Création du cours « La musique au service de l’enseignement »

    Création du cours « La musique au service de l’enseignement » Auteur(s) Andrée Lessard fbreault mer 27/11/2024 - 09:53 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-andree-lessard.pdf
    Dans cet article, Andrée Lessard, professeure en sciences de l’éducation à l’UQTR, présente son projet de création d’un cours pour les futurs membres du personnel enseignant, « La musique au service de l’enseignement ». Elle y présente le contexte qui est à (…)

    28 novembre 2024 par fbreault GRIIP Pédagogie universitaire 388 visites 0 commentaire
  • Répéter pour bien apprendre : trois clés pour mémoriser des informations à long terme

    Pour retenir des informations sur le long terme, on sait qu’il est important de tester ses connaissances et de les répéter. Mais quelle est la fréquence idéale de révisions pour éviter les trous de mémoire le jour de l’examen ? Les recherches en psychologie nous donnent quelques clés pour mieux s’organiser.
    Le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » reflète l’importance de répéter la même activité afin d’en maitriser les savoir-faire. Ce principe vaut aussi pour le vocabulaire ou les leçons que nous devons assimiler. Pour contrer notre tendance naturelle à oublier des informations, il est essentiel de les réactiver en (…)

  • Quelques exemples de jeux pour vos rencontres en visio

    Même à distance, renforcer les liens entre les membres d’une équipe ou d’une communauté est essentiel pour maintenir un bon esprit de groupe. Et pour cela les jeux en ligne sont particulièrement efficaces Miro : https://miro.com/fr Escapes Games sur Miro : https: :/miro.com/miroverse/fr/search/ ?term=escap+room

    25 novembre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 481 visites 0 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 482 visites 0 commentaire
  • Spécial : Ressources éducatives libres, éditorial du Magazine pédagogique de l’université de Sherbrooke

    Cette édition du Magazine pédagogique est consacrée aux ressources éducatives libres (REL). À travers l’éditorial de M. Christian Lachapelle, coordonnateur de la fabriqueREL, divers articles et exemples de REL créées à l’UdeS, vous serez à même de saisir pourquoi notre institution s’implique dans ce mouvement de partage mondial qui facilite le travail des personnes enseignantes et l’accès à la connaissance pour les personnes étudiantes.
    Un articlerepris du Magazine pédagogique, une publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA
    Édito : L’UdeS se démarque par son ouverture aux ressources éducatives libres (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 265 visites 0 commentaire
  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 314 visites 0 commentaire

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 4830