Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignements

    Un article repris de Service Universitaire de Pédagogie, de l’Université de Bretagne sud, une publication sous licence CC by nc sa
    Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune le 26 mars 2024. Le thème : le jeu dans les enseignements
    Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. (…)

  • Résultat et résultante : conduite et/ou analyse de l’action ?

    L’étude de l’impact d’une action peut se faire par deux voies :
    - Une voie d’évaluation quand elle reprend les catégories mentales de la conduite des actions
    - Une voie d’analyse quand elle est l’occasion de l’expérimentation d’autres catégories mentales, de faire, en quelque sorte, un pas de côté.

    31 octobre 2024 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 1235 visites 0 commentaire
  • Conférence "Intelligence Artificielle et éducation" par Bastien Masse

    Bastien Masse a animé une conférence sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’éducation le mardi 17 septembre 2024 à l’Auditorium des Capucins de Brest.
    Bastien Masse est Délégué Général de l’Association Class’Code (un collectif de plus de 50 structures partenaires issues de l’éducation et du numérique).
    Il est également chef de projet au sein de la Chaire UNESCO RELIA pour les Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université. L’objectif de cette chaire est de développer l’IA au service de l’Éducation à travers la recherche et des projets européens, ainsi que l’Éducation à l’IA par la formation (…)

    29 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 1487 visites 0 commentaire
  • Conférence Débat Intelligence Artificielle et travail : Enjeux et opportunités - Quels leviers pour une IA humaniste ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) et l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) se déploient à grande vitesse quels que soient les secteurs d’activité, les organisations et les métiers. Dans le milieu professionnel tous les métiers sont impactés.
    L’IAG en particulier constitue un facteur disruptif capable de révolutionner le contenu et l’organisation du travail. Comme dans les précédentes évolutions numériques, se posent les questions récurrentes sur la disparation des emplois, sur l’évolution des métiers et les compétences de demain, sur la transformation de l’organisation du travail et des process de production. A celles-ci (…)

    28 octobre 2024 par M. Auffray Retours d’expériences 302 visites 0 commentaire
  • Un atelier pour penser ensemble

    L’intelligence collective c’est montrer le groupe au groupe, pour aider chacun à avoir une vue d’ensemble de ce qui est dit et pas seulement sa propre idée et quelques rares autres idées qui ont été les plus poussées.

    28 octobre 2024 Blog de Jean Michel Cornu 184 visites 0 commentaire
  • La construction des désaccords

    La construction des désaccords Type de ressource Expérience inspirante Description La construction des désaccords féconds est une méthode prototypée par Patrick Viveret et animée avec Céline Poret sur de nombreuses controverses (nucléaire, mariage pour tous, collapsologie, vaccination Covid...). C’est un des équipements à essayer pour une démocratie vivante et apaisée. Une séance a été organisée dans le cadre du cercle politique du cercle Métamorphoses le 7 octobre 2024. On retrouve des présentations de cette méthode dans le livre-chantier "La traversée. Du temps des (…)

    28 octobre 2024 Transition 1442 visites 0 commentaire
  • Les 5 dimensions de la mise en récit

    Les 5 dimensions de la mise en récit Site web https://fabriquedestransitions.net/les-5-dimensions-de-la-mise-en-recits-m-e-r Type de ressource Partenaire ressource Description Réalisée avec le soutien de l’ADEME, “Les 5 dimensions de la Mise en récits (M.E.R.) : manuel à l’usage de celles et ceux qui veulent embarquer, se repérer et naviguer dans la M.E.R.” prolonge le travail initié en compagnonnage avec le Cerdd en partageant les principes qui fondent, selon la Fabrique des transitions, l’approche narrative, inspirée par (…)

    28 octobre 2024 Transition 1210 visites 0 commentaire
  • Interview de Yann Le Beguec autour des trois temps des pas de côté par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Yann Le Beguec coach et facilitateur animateur des ateliers "Pimp Ta Vive" et "Les trois temps des pas de côté"
    Introduction par Radio U
    Du 2 au 4 juillet 2024, s ’est déroulé le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Pour cette 11e (…)

    28 octobre 2024 par Michel Briand Veille 329 visites 0 commentaire
  • Lectrures : Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste

    Un article repris de Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement, une publication sous licence CC by nc nd
    Louise Graf, « Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 11 octobre 2024, consulté le 27 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/45713 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ihs
    Dans Les Territoires du vivant, paru une première fois en 2018 et réédité l’année dernière augmenté d’une postface, Mathias Rollot, docteur en architecture et enseignant-chercheur à l’ENSA de Grenoble, (…)

  • Notes de lecture : Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Daniel Peraya, « Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils, Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 47 | 2024, mis en ligne le 24 octobre 2024, consulté le 28 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/dms/10587 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12jk8
    La série Actes, adossée à la revue Questions de communication, publie des actes de colloques organisés ou soutenus par le Centre de recherche sur les médiations (CREM, UR 3476) de l’Université de (…)

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 4760