Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Sortir des Conflits et tensions

    Pour sortir des conflits et des tensions il faut commencer par bien distinguer les deux même si les conflits engendrent des tensions et les tensions engendrent des conflits… Ils ont des modes de résolutions différents car lâ€â„¢un pose un problème rationnel et lâ€â„¢autre est irrationnel et inconscient. Nous allons voir comment les traiter.
    Et pour fêter ce truc dâ€â„¢animation n°99 je vous offre ma formation â€Å“sortir des conflits et des tensions sans stress†à seulement 14% de son prix habituel, en partenariat avec Groupon (il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge). Je vous prépare dâ€â„¢autres réductions et cadeaux (…)

    13 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 448 visites 0 commentaire
  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)

  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1160 visites 0 commentaire
  • Atelier – Vie privée numérique avec Framasoft et Doc@lyon

    via le Festival des Libertés numériques
    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de (…)

    8 janvier 2020 par Michel Briand Veille 496 visites 0 commentaire
  • Hélène Mulot et Marion Carbillet : L’Ecole du partage à la Coopérative Pédagogique Numérique 29

    Hélène Mulot et Marion Carbillet ont écrit l’ouvrage A l’’école du partage : Les communs dans l’enseignement. A l’automne 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest les ont invitées pour un temps d’échanges. Voici quelques échos de cette rencontre.
    Votre ouvrage porte sur « les communs dans l’enseignement » : que signifie pour vous cette notion de « communs » en général ?
    Cela vient de la lecture de Libres Savoirs en 2012 avec la prise en compte de la question centrale de la gouvernance (communs plus que biens communs). Nous ne savions pas bien que faire de la notion, comment la prendre en compte (…)

    8 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 551 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : un site web pour progresser en labo de chimie

    Pendant leurs travaux pratiques en laboratoire, les étudiants ne peuvent se contenter d’un rôle de simples « exécuteurs de recettes ». Shutterstock
    Peut-on se former au travail expérimental en chimie en s’installant face à un écran d’ordinateur plutôt que devant une paillasse de laboratoire ? De prime abord, l’idée peut surprendre. « J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends », disait Confucius.
    Si l’on se réfère à cette célèbre maxime, manipuler bain-marie et pipettes, balance, tubes et flacons semble bien plus évident pour qui veut progresser en sciences expérimentales que de consulter des vidéos ou (…)

  • Atelier – Nothing to hide : « Les données personnelles, on en parle comment ? » bibliothèque de l’INSA à Rennes le 13 février

    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr·e ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de l’INSA Lyon Lieu : Bibliothèque Marie Curie (…)

    8 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 950 visites 1 commentaire
  • N° 20 | Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions : Appel à communication de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

    Un articlede Marie-Christine Lipani et Catherine Pascal repris de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication
    L’idée de rendre la science publique et de partager les connaissances scientifiques n’est pas nouvelle. Selon les travaux de Baudouin Jurdant, cette idée, en Europe du moins, daterait des Lumières. La question de la nécessaire vulgarisation scientifique se retrouve également dans la charte européenne du/de la chercheur-e (2005) qui encourage : « le dialogue social entre les chercheurs et les parties prenantes de la société dans son ensemble ».
    Aujourd’hui, différents types de dispositifs techniques (…)

  • Avez-vous le profil d'un facilitateur de communauté ?

    Si dans les groupes en étoile on trouve un “community manager”, dans les groupes en réseau les rôles sont par nature plus distribués. On y trouve des porteurs de projets qui produisent des résultats concrets, mais aussi un rôle très important : le “facilitateur de communauté en réseau”. Ce rôle ne prend qu’une heure par semaine mais permet à l’ensemble de la communauté de projets de se développer naturellement. Avez-vous le bon profil pour être facilitateur de communauté ? Ou bien comment trouver la bonne personne pour votre communauté ?

    7 janvier 2020 Blog de Jean Michel Cornu 281 visites 0 commentaire
  • Semaine des classes inversées et des pédagogies actives du 27 janvier au 2 février 2020

    L’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE du 27 janvier au 2 février 2020.
    un texte repris du site de l’événement
    L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignant.e.s au sein de leur académie.
    Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur de partager leurs pratiques. Les initiatives sont diverses :
    - des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours sur ses pratiques
    – des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur (…)

    6 janvier 2020 Coopérer 226 visites 0 commentaire

0 | ... | 2850 | 2860 | 2870 | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | 2930 | ... | 4850