Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école

    Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l’œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l’éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l’école » (p. 9). Il prend la forme d’un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l’œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques formant des chapitres qui, alignés, montrent la cohérence de ces traditions : la liberté, l’expression libre ; les controverses ; les (…)

    11 décembre 2020 Veille 908 visites 0 commentaire
  • Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires

    Les statistiques nous apprennent qu’en France le diplôme reste le meilleur atout pour avoir accès à l’emploi, d’autant plus quand il s’agit d’un contrat stable, à durée indéterminée – surtout en temps de crise. C’est l’enseignement que nous livre la crise financière de 2007-2008, comme l’explique le Céreq :
    « En 2010, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, 73 % des jeunes travaillent. Parmi les diplômé·es de l’enseignement supérieur, 85 % sont en emploi. C’est le cas de seulement de 48 % des non diplômé·es. »
    Alors que nous n’analysons pas encore complètement l’impact de la crise actuelle sur le travail et l’emploi, (…)

  • Des voies et des voix pour comprendre

    Ce dossier part du postulat que lire c’est comprendre, comme l’écrivaient en 1985, pour la première fois, les instructions officielles du primaire. Si le décodage, puis la fluence sont nécessaires, ils ne suffisent donc pas à lire au sens d’utiliser l’écrit dans les circonstances de la vie personnelle, professionnelle, sociale, et en ce qui nous concerne, d’abord scolaire. Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces compétences de compréhension, comment les maitres peuvent-ils les faire construire ? Comment dépasser le traditionnel questionnaire de lecture comme seul et unique outil pédagogique de la compréhension ? Comment les élèves les (…)

    11 décembre 2020 Veille 281 visites 0 commentaire
  • Sommaire du n° 565, « Lire, comprendre »

    Les actualités éducatives
    Éditorial
    Lire pour comprendre Yannick Mével
    Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
    Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders « Cela m’a fait devenir une enfant atypique » entretien avec Élisabeth Roudinesco
    L’école ailleurs
    Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
    L’actualité de la recherche
    Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
    La chronique de Nipédu
    #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
    Billet du mois
    La curiosité (…)

    11 décembre 2020 par Marc Pantanella Veille 303 visites 0 commentaire
  • Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

    Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année. Image by Vicki Nunn from Pixabay, CC BY
    Avec la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et le retour du confinement, la question de la santé mentale des étudiants en France, déjà évoquée lors du premier confinement, a ressurgi. Or, il n’existe pas dans notre pays de mesures systématisées de la santé mentale des étudiants.
    Les sources d’informations principales sont les études menées par l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les enquêtes des organisations et mutuelles étudiantes ou encore celles réalisées par diverses (…)

  • Réflexions autour de l’hybridation

    La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier
    Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. Cette notion de ‘hors classe’ peut être dans l’école ou l’établissement, lors des temps d’activité périscolaire, (…)

    10 décembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 2397 visites 2 commentaires
  • Colloque - Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques

    Les deux confinements succcessifs auxquels nous avons avons été confrontés nous ont permis de faire évoluer encore davantage nos pratiques pédagogiques.
    Cependant la nécessité de se former rapidemment, la multiplicité d’outils, les évolutions qu’on essaie d’apporter à son enseignement afin d’assurer la continuité pédagogique... Tout cela peut donner le tourni et il est parfois difficile de trouver le temps de prendre du recul sur nos pratiques !
    C’est pour cela que l’Université de Strasbourg a proposé un colloque sur le thème suivant : "Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques".
    Une journée d’échanges (…)

    10 décembre 2020 par a.hay Lab UA 1234 visites 0 commentaire
  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien (…)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 456 visites 0 commentaire
  • 5 conditions pour réussir les soutenances orales à distance

    Pendant le 1er confinement, Amar Hadji, coordinateur et enseignant de la filière Energie au Cnam a dû s’adapter pour organiser à distance les soutenances orales de jurys de diplôme pour des licences et ingénieurs du BTP et de la filière énergie. Il a partagé, à l’occasion d’un récent focus group organisé par le Living Lab Sofa du Cnam, son retour d’expérience sur la mise en place d’une soutenance à distance. Il raconte ici son usage de BigBlueButton, outil de classe virtuelle, pour mettre en lien les professeurs des chaires concernées avec les candidats et leur tuteur. « Les jurys se sont très bien passés, à 95%, toutefois il y a quelques (…)

    10 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 438 visites 0 commentaire
  • Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique

    Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique Description de cette initiative Bonjour, je suis un enseignant de langue (fle), spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement/apprentissage en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence, et petit à petit, de la création de cursus en ligne tout en libre. Nom du porteur de l’initiative Julien Danglard Auteur de la fiche Julien Danglard Type d’acteur Individuel Echelle d’action Globale Comment contacter cette initiative teacher@tutanota.com Lien Web (…)

    10 décembre 2020 par Anonymous Veille 374 visites 0 commentaire

0 | ... | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | ... | 4780