Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Apprendre à « grandir », un combat à mener avec Susan Neiman

    Que veut dire « grandir » ? La question devrait hanter tous les parents, et tous ceux qui ont pour tâche d’accompagner les enfants dans leur chemin vers l’âge adulte. Elle est pourtant rarement posée. Pourquoi ? Peut-être, répond la philosophe américaine Susan Neiman, parce que la peur de grandir cache la peur de vieillir, qui elle-même cache la peur de mourir, c’est-à-dire, paradoxalement, la peur de vivre !
    Dans une société fascinée par les images de la jeunesse, un double combat contre notre « réticence à grandir » est alors nécessaire. Ce combat, Susan Neiman s’y engage résolument, et courageusement, dans un ouvrage que tout (…)

  • Débat : Comment repenser les comparaisons internationales en éducation ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Comment connaître le niveau des élèves d’un pays en mathématiques ou en lecture, en résolution de problème ? Le niveau des petits Anglais baisse-t-il ? Monte-t-il ? Tout le monde, aujourd’hui, dispose des points de repère nécessaires pour se faire une idée assez juste des performances des systèmes d’éducation : les rapports de comparaison internationale établis par des organisations telles que l’Unesco (notamment l’Institut de statistiques de l’Unesco), l’Union européenne ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sont (…)

  • Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à changer leurs habitudes

    Alors que les émissions de CO2 liées au numérique pourraient augmenter de 60% d’ici 2040, peu de Français sont encore prêts à modifier leurs usages, selon une étude.
    Cloud, vidéo à la demande, réseaux sociaux, webconférence, 5G, intelligence artificielle, blockchain, cryptomonnaies, Internet des objets… Ces technologies, outils et pratiques créent des opportunités de marché sans précédent pour les entreprises, et colonisent le quotidien des individus. Mais derrière ces évolutions "digitales" et "virtuelles" se cache un monde moins connu fait de serveurs, d’immenses bâtiments climatisés 24h/24, de câbles et autres relais qui consomment (…)

    26 septembre 2021 ESResponsable 1316 visites 0 commentaire
  • Open Education Global Nantes 2021, c’est pour très bientôt

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    Interview avec Colin de la Higuera, Professeur à l’Université de Nantes et co-Président de la Conférence Open Education Global.
    Colin, la conférence OEGlobal 2021 est annoncée pour la fin de ce mois de septembre, mais aussi pour le mois de mai 2022. Comment est-ce possible ?
    La conférence Open Education Global est le grand rendez-vous annuel sur le thème de l’éducation ouverte. L’Université de Nantes avons obtenu l’organisation de la conférence il y a maintenant un an, et travaillons depuis avec nos amis et collègues du monde entier. Le COVID a changé beaucoup de choses : ainsi, même si pour certains, pouvoir se rencontrer (…)

    24 septembre 2021 par cdlh Coopérer 467 visites 0 commentaire
  • Prof@Brest le 12 octobre 2021 : l’Ecole en partages

    RDV le 12 octobre 2021 pour de nouveaux échanges Prof@Brest : autour du raccrochage scolaire avec Monique Argoualc’h, autour de la coopération ouverte avec le wiki Bretagne Educative ...
    Prof@brest est un réseau des acteurs et actrice.s de l’éducation ouverte et créative au pays de Brest. En cette année 2021, le réseau relance sa dynamique de partage et d’échange.
    Notre prochain rendez-vous de prof@brest se tiendra le mardi 12 octobre à 18 H à la Coopérative Pédagogique Numérique au lycée Vauban salle X116 (on peut entrer côté rue Jules Lesven).
    Au menu :
    1- Rencontre avec Monique Argoualc’h autour de son ouvrage Les décroché.es (…)

    22 septembre 2021 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 431 visites 0 commentaire
  • [Invitation] « Habiter dans une société bas carbone » : Présentation du rapport final (Jeudi 7 octobre à 18h)

    L’équipe Logement du Shift Project le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Habiter dans une société bas carbone » qui aura lieu en ligne le jeudi 7 octobre de 18h à 20h30. Il s’agit du tout premier rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
    Cette publication fait suite au rapport intermédiaire publié en juin 2021.
    Ce rapport présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur aujourd’hui ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022. Il dessine également les contours de nos logements après transformation : (…)

  • Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre, le 27 octobre

    Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre mmlemieux mer 22/09/2021 - 11:26
    Résumé du webinaire
    Cette conférence propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.
    Conférencière
    Stéphanie Demers est directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Elle a été (…)

    22 septembre 2021 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 633 visites 0 commentaire
  • De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation

    Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des (…)

  • Comprendre le développement humain comme un processus écologique de traduction

    Deux phénomènes interdépendants sont ici questionnés : ce qui permet, écologiquement, la mise en relation sujet-environnement puis, la dynamique de cette mise en relation. Pour ce faire, deux courants scientifiques sont mobilisés : l’affordance dans son acception actuelle et la sociologie de la traduction. Si chacun de ces courants à sa propre sémantique et épistémologie, tous deux initient des ruptures dans la manière d’appréhender ce qui se produit au sein d’une activité humaine et concourent à une approche écologique basée sur un principe fondamental : toute activité humaine est située et dynamique, caractérisant les processus mis en (…)

    20 septembre 2021 par Quentin Magogeat, Stéphane Simonian Veille 535 visites 0 commentaire
  • Pourquoi nous ne sommes pas d'accord, même avec les mêmes informations

    Les avis sont de plus en plus tranchés dans les discussions et un avis tranché est même considéré comme une preuve de personnalité. Les réseaux sociaux, mais aussi la crise actuelle accentuent cette scission entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Regardons ensemble comment notre cerveau fonctionne pour réapprendre à échanger et à débattre.

    20 septembre 2021 Blog de Jean Michel Cornu 432 visites 0 commentaire

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